Aller au contenu

Red Sea Max 260 sable/PV


Alex68
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à vous toutes.s

Voilà plusieurs mois que je me documente. L'aquarium est maintenant livré, le matériel aussi. 

Les PV arrivent juste avant la mi-août, cependant, je vous sollicite par rapport au démarrage. 

J'ai pris du sable "vivant" Live Reef PINK et sur Internet, on lit tout et son contraire, sable à l'introduction ou non? 

Je créé un socle en grille optique/plastique ou bien? 

Je suis impatient d'avoir votre retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si tes pierres sont "fraîches" Il est souvent conseillé de les laisser degorger quelques temps avant de mettre le sable et ainsi pouvoir siphonner plus facilement les sédiments et autres déchets qu'elles vont relarguer afin que ces derniers ne s'accumulent pas des le départ dans le sable

Tu peux très bien les mettre en vrac un certain temps dans ton bac puis les sortir le moment venu, mettre ton sable puis monter ton décor final. 

Je ne suis pas fan des décors sur grillé optique mais c'est une question de gout. Je préfère agencer les pierres de façon à ce qu'elles touchent le moins possible le sol en utilisant leurs irrégularités naturelles. 

 

Ton sable sera juste décoratif ou aura t'il une fonction épuration type DSB? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le socle support en grille optique. Pour l'avoir utilisé, c'est un concept qui n'a pas prouvé de réels avantages. Travaille plutôt sur une surélévation des PV, par exemples 3 mini pilotis entre lesquels la microfaune pourra circuler. De plus ça améliore la stabilité des PV inférieures.

Je ne vois pas franchement l'intérêt d'un sable vivant surtout s'il est prévu en faible épaisseur. La colonisation se fera naturellement. Un ensemencement par un bout de PV d'un autre bac  fera le job ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Denisio a dit :

Oublie le socle support en grille optique. Pour l'avoir utilisé, c'est un concept qui n'a pas prouvé de réels avantages. Travaille plutôt sur une surélévation des PV, par exemples 3 mini pilotis entre lesquels la microfaune pourra circuler. De plus ça améliore la stabilité des PV inférieures.

Je ne vois pas franchement l'intérêt d'un sable vivant surtout s'il est prévu en faible épaisseur. La colonisation se fera naturellement. Un ensemencement par un bout de PV d'un autre bac  fera le job ;) 

Salut, merci pour ta réponse. Le sable "vivant" (dont beaucoup doutent), je l'ai déjà, tu me déconseilles de l'utiliser? J'en ai 30kg. 

C'est noté pour la grille optique, j'abandonne. Le dilemme, sable à la mise en eau ou non n'est toujours pas résolu. 

Car je ne souhaite pas de "barre bottom" 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggère Capei, il est préférable de laisser sédimenter les pierres vivantes quelques temps. Ce qui te permettra de ne pas emprisonner une accumulation de  sédiments dans ton sable dès le départ. 
Pour le sable "vivant", les 30kg dont tu dispose feront très bien l’affaire, même si du sable inerte aurait eu le même effet...

Pour la grille optique, je suis du même avis. 
Déjà essayé et sans parler de l’aspect disgracieux et je n’y trouve pas un grand intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici