Aller au contenu

Eau du robinet ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En demandant une analyse ICP, j'ai donné mon eau de robinet (que j'utilise pour mes discus) à la place de mon eau osmosée car je me pose la question de l'utiliser à la place de l'eau osmosée (que j'utilise pour mon récifal). Je sais que des aquariophiles sur mon secteur (même eau au robinet) se contentent de cette eau, mais bon, je n'ai jamais vu leur bac.

Je ne suis pas convaincue que ce soit possible, mais ce serait ballot de jeter des litres d'eau suite au passage dans un osmoseur, si l'eau du robinet pouvait convenir dès le départ.

Voici les résultats :
https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/127037

Je suis étonnée par le KH, que je mesure à 0,5 pour mes discus (j'ajoute de l'aragonite dans la filtration de mon bac d'eau douce depuis des années pour compenser), pas à 0 comme annoncé par l'analyse.

Silicium, cuivre, aluminium et baryum sont trop élevés d'après l'analyse : sont-ils problématiques au point de devoir en passer par un osmoseur, ou seraient-ce des valeurs OK malgré tout ? (je suppose qu'un effet accumulatif serait le principal problème, non ?)

 

Capture d’écran 2021-06-29 à 00.05.14.png

Capture d’écran 2021-06-29 à 00.04.00.png

Capture d’écran 2021-06-29 à 00.04.17.png

Capture d’écran 2021-06-29 à 00.04.39.png

Capture d’écran 2021-06-29 à 00.04.55.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 le risque avec l'eau du robinet est son " instabilité". suite a des travaux sur conduites, augmentation de la température et plein d'autres choses qui peuvent faire varier ses paramètres..

exemple: il y a quelques années tout mon petit quartier c'est retrouvé a l'hopital suite a des travaux sur la conduite qui nous alimente..

après si tu veut vraiment l'utilisée, perso ca serait filtration sur une bonne quantité de charbon au minimum.. en faisant précéder le charbon d'une filtration de 5 microns. bien sur avant chaque  tirage d'eau il faudra purger  l'eau qui aura stagner dans les filtres..

 

mais bon, malheureusement le récifal  demande une eau nickel (  clé de la réussite et  évite les em....des ) et du même cout gaspillage d'eau. eau que tu peut utiliser pour les plantes/jardin si tu as ou  via un bricolage la chasse d'eau des wc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'instabilité.

Il y a deux ou trois ans, une conduite de dimension importante a lâché dans une rue de ma ville.

Le hasard a fait qu'à ce moment là, j'étais en train de faire mon eau osmosée.

Le soir, j'ai constaté que la première cartouche était pleine de merde alors qu'elle était d'un blanc immaculé le matin (d'où d'ailleurs l'intérêt des porte-cartouches transparents, au moins pour la première du circuit).

Je n'avais évidemment rien vu dans l'eau osmosée après passage dans l'appareil.

Je suis allé sur le net me renseigner, et là j'ai appris l'histoire de la conduite souterraine éventrée.

Bon là c'est particulier, l'eau aurait sans doute été marron si je n'avais pas utilisé d'osmoseur, mais il peut y avoir des tas de polluants qui ne seront pas visibles au point de colorer ou de troubler l'eau du robinet, et là ça peut être la cata. Des pluies qui lessivent des pesticides, du cuivre ou un autre métal (mon poissonnier m'avait parlé d'un client à lui qui perdait tous ses coraux, après avoir cherché toutes les possibilités, il s'est aperçu que ce couillon venait de refaire toute sa tuyauterie en cuivre tout neuf).

Bref, l'osmoseur en récifal, c'est vraiment pas du luxe. En aquarium de poissons seuls, pourquoi pas (si l'eau n'est pas gorgée de nitrates), mais avec des invertébrés, mieux vaut assurer une qualité optimale et s'éviter les accidents. Ça peut marcher cinq ans, un jour tu as un polluant dans l'eau du robinet, tu fais un changement d'eau et tu perds tout. Trop risqué.

 

A+

Modifié par Logarithme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : captage de montagne 😉 C'est THE commune pour les aquariophiles du secteur. Plus jeunes, on venait remplir nos jerricans au lavoir chaque semaine pour nos écailles.
Du coup, on y a carrément emménagé, c'était plus pratique (lors des visites d'appart, j'avais mes éprouvettes, et je testais l'eau... mais y'a que là où nous habitons que l'eau est aussi cool - et plus haut sur les balcons, mais c'est davantage de trajet pour le boulot, et les prix de l'immo sont démentiels), jamais un pet de chlore, que dalle, depuis 23 ans.

D'où mon hésitation, car l'eau n'est pas si mauvaise. Mais alu et silicium sont un souci, en plus des risques d'accident sur les conduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grésivaudan, au pied de Belledonne, qui est un massif plutôt granitique et non pas calcaire comme en Chartreuse.
Mais au final, ça ne changera pas la nécessité de l'osmoseur. au pire, si j'ai un souci un jour avec l'eau osmosée, je pourrais toujours me dépanner avec l'eau du robinet, mais de manière exceptionnelle.

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je reconnais que ce serait dommage d'avoir à demeure une eau de source d'une telle pureté et d'utiliser en permanence un osmoseur...

Je ne saurais pas dire si les taux de cuivre, d'aluminium, baryum sont à ce stade problématiques (des avis éclairés seraient les bienvenus ;)) mais j'ai quand même l'impression que ton eau de conduite est de meilleure qualité que la plupart des eaux osmosées utilisées par une majorité de récifalistes.

Dans ton cas, il pourrait être intéressant de n'utiliser qu'une résine échangeuse d'ions (qui ne sera donc pas souvent saturée) et de contrôler systématiquement l'eau obtenue avec un conductimètre (plutôt qu'un tds-mètre). Toute forme de pollution fera nécessairement augmenter les valeurs obtenues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

... Dans ton cas, il pourrait être intéressant de n'utiliser qu'une résine échangeuse d'ions (qui ne sera donc pas souvent saturée) et de contrôler systématiquement l'eau obtenue avec un conductimètre (plutôt qu'un tds-mètre).

 

Bonne idée. Solution simple, économe, plus écologique....

Que dis-je ! Très bonne idée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée ! Cette résine est une "option" de l'osmoseur (c'est-à-dire un osmoseur avec une seule cartouche au lieu des 3 ou 5 que je vois parfois) ou c'est un appareil à part (de type "carafe" dans laquelle l'eau passe à travers un filtre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour la résine, mais il faut une conductivité basse sinon elle sera saturée très vite, je disais en dessous de 10-15 µS/cm. Je n'ai pas vu le total sur ton analyse.

Et pense bien à mettre la cartouche verticalement avec l'entrée en bas.

Modifié par Logarithme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avec retard, je me permet de rapporter mon feedback sur ce genre d'utilisation de l'eau du robinet.

Figure toi que je suis exactement dans le meme cas que toi: captage en montagne (petite la montagne, hein), au pays basque et meme parametre de l'eau.

J'utilise depuis le depart ce genre de cartouche avec cette resine, et aucuns soucis a signaler.

Sachant que je connais le technicien en charge de la surveillance du captage, il a la gentillesse de m'envoyer par mail une copie des analyses qu'i fait tout les 10 jours sur place (analyse de labo).

Sur un peut plus d'un ans, aucun soucis donc, aucune accumulation de quoi que ce soit dans le bac.

Bon, du coup cela m'arrange :)

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici