Aller au contenu

Avis sur une rampe Led amazon

Laroglaiye
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai pour projet de faire un nano aquarium de 30l pour y accueillir des petits gobies et coraux, en recherche de rampe Led blanc et bleu pas trop chère mais de qualité "normal" j'ai trouvé ce modèle qui a 1er vue ma l'ère plutôt pas mal, on peut réglé la puissance des Led bleu et blanc et le prix est raisonnable.

Même si c'est marqué pour les aquariums d'eau douce, est-il adapté pour les aquariums marin ? 

vous avez déjà testé ce modèle ?

Il vous semble suffisant pour y accueillir des coraux robuste et simple de maintenance ? 

Screenshot_20211124_120827_com.android.chrome.jpg

Bonjour Laroglaiye, et :bienvenue

En principe, pour des coraux durs SPS on vise un flux lumineux de 20000 lux en surface et 10000 lux au fond. 10000 lux (Lm/m2) est un minimum pour assurer la croissance.

A supposer que ton 30l fasse 45 x 45 cm de côte,  soit 0.2 m2. Les 600 lumen de la première rampe, à condition que la lumière couvre toute la surface de l'aquarium et pas au-delà, cela représente 600 lumen / 0.2 m2 = 3000 Lm/m2 ou Lux en surface. Soit environ 2000 lux au fond. On est alors en dessous de l'objectif le plus bas. Tu pourrais maintenir peut-être quelques coraux mous parmi les moins exigeants, mais pas plus.

C'est un calcul que tu peux reproduire avec d'autres cas de figure.

A ce niveau de faible éclairement, pouvoir réduire une couleur n'apporte rien, ca ne fera que diminuer encore plus la quantité de lumière totale. Si tu veux jouer un peu sur le spectre et réduire un canal, il faut prévoir une rampe qui fournisse environ 30% de plus que l'objectif, de telle sorte qu'en réduisant l'un ou l'autre des canaux, tu conserves suffisamment de lumière.

Sur ta surface il faudrait par exemple miser sur un minimum de 10000 Lux x 0.2 m2 x 1.3 = 2600 Lumen au fond, soit à peu près 3000 Lumen en surface. 

Concernant les rampes qui ne donnent aucune information sur la quantité de lumière fournie (Lumen), on ne peut rien en dire.

• 1 an plus tard...

Salut, 

Je voulais te partager mon expérience, pour ma part, pour mon aquarium récifal je me suis orienté vers le nicrew HyperReef, c'est une rampe sur pied qui fait trèsq bien l'affaire pour les nanos aquarium.

je te laisse regarder le détail de la rampe mais pour moi elle est top !

https://www.un-aquarium.fr/blog/meilleures-rampes-led-pour-aquarium/

A+