Aller au contenu

Nano Triton - Débutant


Mathc22
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente premièrement, Je m'appelle Mathieu passionné d'aquarium depuis longtemps maintenant, je souhaite enfin passer au récifal.

Plus particulièrement, j'aimerai me lancer avec la méthode Triton.

 

Actuellement je possède un 63L (60*30*35) qui est en eau douce.

Je souhaiterai le transformer pour incorporer une décantation. Dans l'idée je partirai sur une 25L (40*25*25) transformée pour avoir environ 10L dédié à la partie algue et le reste pour l'écumeur et la remontée.

Ma première question est la suivante :

- Je souhaiterai réaliser 3 perçages (2 décentes et 1 remontée) : dans l'idée je me suis dis qu'un diamètre 16 ferait l'affaire mais j'ai des doutes ... est-ce ok avec un débit de 600l/h afin d'assurer un T.O de 10 comme préconisé par la méthode triton ?

Le premier équipement retenue serait :

- remontée : Aquamédic DC runner 1.3

 

Ensuite :

- que pensez-vous des joint uniseal ? Qui me permettraient d'étanchéifier mes perçages ?

 

D'avance merci pour votre aide :) 

 

Mathieu 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ☺️ 

du 25 même pour un 60L ? Bon ce qui est sûr c'est que du coup pas de problématique de débit avec ça 😂

J'essayerai de poster des schémas de la décantation dans la journée, ainsi que de l'aménagement du meuble.

 

Bonne journée,

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réserve les joints Uniseal à des étanchéités sur des équipements non critique (un réacteur dans la décante par exemple). Pas trop confiance pour une cuve dans le salon.

Il faut différencier les écoulements sous pression (la pompe de remontée) et ceux gravitaires qui imposent des diamètres bien plus gros, surtout si une partie des tuyaux est horizontale. 25 me parait bien.

Triton parle de X10 en turn over. Ca ne pose pas vraiment de problème sur 60 litres. C'est une autre histoire avec une cuve de 1000 ou 2000 litres. Il faudrait des sorties en 80 mm. On voit qu'ils n'ont jamais mis en œuvre leurs préconisations sur un gros volume. Ca démontre bien, si besoin était, qu'il faut prendre du recul avec toutes ces méthodes clé en main. Je te recommanderais plutôt de comprendre la philosophie de telle ou telle méthode et de l'abandonner si elle ne précise pas sa logique. Il est préférable de débuter  en suivant les bases du récifal, éprouvées, expliquées,  que tu pourras adapter au fur et à mesure de ta compréhension ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici