Aller au contenu

Mon bac en béton FO, pas à pas.

david83
 Share

Messages recommandés

Le 8/31/2025 à 2:13 PM, Emmanuel a dit :

Salut David,

Pfffiou ! Sacré truc et beau "bricolage" pour l'écumeur. Quand c'est tout bleu c'est tout beau !! 😉

Bon, côté brassage, à mon avis, il en manque 🤔, mais c'est peut-être déjà prévu. 

Patience, patience.

Bravo en tous cas pour le projet qui prend forme et belle allure !👍

Merci. Oui pour garder le bleu il faut que je plonge une fois tout les 10 jours pour l’instant.

Pour le brassage, il y a plusieurs pompes que l’on ne voit pas. En façade j’ai deux pompes pulsées de 22000l/h proche de la surface, à mi-hauteur deux pompes de 4000l, au fond deux pompes de 10000l. Sur chaque côté du bac 4 pompes de 10000l. Et un turn-over de plus de 25000l avec 3 sorties en 75mm qui font fasses à la vitre à environ 95 cm de la surface et cachées derrière le décors.
Pour la répartition du brassage toutes les pompes fonctionnent en même temps l’après midi durant 5 heures, le matin il n’y a que le côté gauche et la face avant et le soir que le côté droit et la face avant, et la nuit accalmie nocturne avec les pompes pulsées à 30 % fixes.

Je gère tout ça avec home assistant, que je complète au fur et à mesure.

• 2 semaines plus tard...

Pour l’éclairage, j’utilise des leds :

8 de 10000k  en 50w
8 de 20000k en 50w ( je ne vois pas de différence avec led 10000k )  
Elles sont reparties sur les 4 projecteurs principaux.

1 de 30000k en 100w. 
Et 2 spot bleu royal de 50w, vendu dans les enseignes de sonorisation pour les DJ 

le tout piloté par home assistant avec des drivers à graduations 0-10v.

Pour l’instant, je fait fonctionner les 10000k avec un maximum de 70% et les bleus. 
Cela éclaire déjà bien.

Lorsque je mets les 20000k les bleus sont insuffisant, du fait je pense qu’elles tirent plus sur du 10000k que sur du 20000k. 
Donc je pense retirer 4 leds de 20000k pour mettre 4 leds bleus ou bleus royal. 
Mais j’hésite entre des bleus et des bleus royal, à votre avis lesquels ?

IMG_0456.jpeg

Il y a 1 heure, david83 a dit :

le tout piloté par home assistant

Bienvenue au club :D

T'es passé par un ESP et Esphome ?

Il y a 1 heure, david83 a dit :

Mais j’hésite entre des bleus et des bleus royal, à votre avis lesquels ?

Pourquoi ne pas mettre 4 de chaque ?

(Avec les chinoiseries, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de différences entre les deux qu'entre le 10 et le 20 KK°).

Modifié par Bubule

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Pourquoi ne pas mettre 4 de chaque ?

(Avec les chinoiseries, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de différences entre les deux qu'entre le 10 et le 20 KK°).

Je n’aurais pas assez de place dans mes projecteurs ou alors il faudrai que je vire tout les 20000k, mais j’ai peur qu’après cela tire vraiment trop sur le bleu. 
Car cela me fera 400w de blanc pour 500w de bleu, je préfère plutôt 600w de blanc et 300w de bleu ( pour l’instant ).

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Pour info, j'ai 2 fois plus de led bleues que de blanches sur mes rampes Alpheus. Et le rendu reste très blanc. 😉

Les blancs sur les Alpheus, ce n’est pas du 6000k ? Je viens de regarder ton bac, il est très sympa, et en effet la couleur de la lumière reste très blanc 👍

Le 9/1/2025 à 5:03 PM, david83 a dit :

Oui pour garder le bleu il faut que je plonge une fois tout les 10 jours pour l’instant.

J'ai un bac dans lequel je dois plonger pour le gros entretien (3000L avec 1.1m de profondeur), c'est assez sportif et je ne descends pas plus de 4 à 5 fois par an.

Quand je vois que tu plonges tous les 10 jours (avec si peu de place au dessus de la tête !) je suis admiratif !

• 1 moi plus tard...

En poissons j’ai mis en début septembre 3 Pholidichthys leucotaemia, que je ne vois que pendant le nourrissage. Mi septembre 1 loriculus et 1 chaetodermis penicilligerus je trouve ce poisson très attachant et physiquement il sort de l’ordinaire. Et le dernier arrivé début octobre un pyroferus juvénile qui est souvent avec le loriculus.

Il y a 11 heures, david83 a dit :

Photo d’ensemble, les couleurs sont pratiquement identiques. 
280w de 10000k + 100w de bleu royal + 100w de 30000k. 
Je vais remplacer les 30000k par du bleu royal d’ici peu.

IMG_0468.jpeg

Génial l'écran ! C'est quand même mieux que les chaînes "d'info" en continu... 🤭

• 3 semaines plus tard...

Génial ces moments où la technique laisse sa place au vivant :) :%%)

Les premières introductions... Profites-en, c'est le meilleur moment pour tenter l'introduction de plusieurs individus d'une même espèce pour espérer former des familles :jongle2.

Après, une fois que les territoires sont établis, çà se complique.

Mais de quoi j'me mêle ???? :tapechaise

Il y a 19 heures, Emmanuel a dit :

Attention avec les auriga, ils sont plutôt très très teigneux...

On trouve peu d’information sur les auriga à part qu’ils touchent les coraux, et qu’ils sont faciles à maintenir. Quand j’en avais parlé chez des poissonniers, il m’avait pas parlé de son caractère difficile, mais il est tellement beau surtout en groupe. Le choix de la population c’est vraiment à se tirer les cheveux.🤪

Les papillons sont des animaux magnifiques, parmi lesquels chaque aquariophile a ses favoris, dont la maintenance est finalement assez mal connue notamment à plusieurs individus. L'auriga est en effet un poisson de maintenance facile que l'on trouve aisément. Il s'adapte vite à toutes nourritures usuelles ce qui n'est pas le cas d'autres espèces pourtant omnivores qui peuvent se montrer un peu plus délicates à l'acclimatation (d'après mon expérience même le lunula peut prendre un peu de temps à se décider à manger). Mais encore une fois, chaque poisson-individu est différent : au sein d'une espèce certains vont rapidement s'acclimater, d'autres pas (les conditions de pêche et de trajets sont sans doute déterminantes).

Ce qui est certain c'est que si tu veux essayer la maintenance en paires/groupe, il faut absolument privilégier une acclimatation avec mise en contact visuel dans un bac spécifique bien avant le lâcher dans le bac principal : les chétodons sont des teignes entre eux, et introduire un ou éventuellement plusieurs auriga ne doit se faire, à mon avis, qu'après avoir introduit les autres espèces de papillons, surtout si elles ont quelques points communs avec le premier (couleurs, répartition des motifs, forme du corps). 

Au moment de prévoir ma population j'avais pas mal échangé sur Cap avec Olivier notamment sur l’appariement des papillons en acclimatation. Il en avait l'expérience et cela m'a permis de tâtonner sans trop de dégâts. 

C'est en bas de page et après 😉

Quant à la constitution d'un "groupe" certains Chaetodon adultes vivent essentiellement par paires et d'autres peuvent se rencontrer en groupes (lunula ou collare par exemple). Les juvéniles sont plutôt solitaires et défendent un petit territoire d'alimentation. Acclimater 4 ou 5 poissons demande une belle logistique avec un bac d'au moins 250/300 litres divisé en autant de compartiments (grille optique par exemple) pour les habituer à leurs congénères, mais sans garantie que cela fonctionne ensuite, surtout durablement...