Aller au contenu

presentation de dalton et de mon bac


dalton

Messages recommandés

bonjour a tous et toutes

 

je m'appelle dalton je vis dans les Landes pres de DAX et je suis electricien

j'ai eu mon premier aquarium d'eau douce a 14 ans environs et j'ai dus arretter mon petit bac il y as de ca 5 ans par manque de place mais depuis j'ai demenagé donc je suis tranquille pour ce qui est de la place !

 

mes amis ont montés des bacs en eau de mer (un 680 pour un et un 150l ) et forcement le virus etant contagieux ....j'ai rachetté un bac et ma chere et tendre a pris le virus egalement pour mon plus grand bonheur

 

le bac : osaka 260 (260l brut de 100x60x43 longeur x hauteur x largeur ) pas tres bon pour le recifal me direz vous .....

45 kg de pierres vivantes acclimatés et riches en micro faune acheté a un recifaliste qui s'en separrais a cause d'un demenagement

decante : 43 l on ne peut pas mettre plus grand dans le meuble, faite par mes soins (plus un bac technique qu'une decante) mais ca vas changer (cf plus bas)

eclairage : eclairage d'origine (2 t5 de 39w viré ) rampe diy de 2 spots 250 w hqi 10 000°k plus 2 t5 de 39 w actiniques avec ventilation pour l'été integré a la rampe

ecumeur : h&s 110 pf 2001 avec pompe aquabee a rotor a dispergateur

chauffage : 150w

brassage : 2 fois 5000l/h et une autre de 2000l/h

pompe de remontée : eheim 1260

deversoir tidepool sos : le seul que j'ai trouvé qui accepte sans broncher les 2000l/h facilement

seule filtration mecanique si je puis dire , micron bag 200µ sur la descente et 50µ en sortie d'ecumeur car il me sortais quelques bulles

 

voila pour un petit apercus de mon instalation

 

je vient de remplacer le meuble d'origine vraiment pas fait pour du recifal par un meuble diy donc je suis en pleine finitions mais dans quelques jours le bac seras transferé dessus

 

durant ces six mois de vie du bac j'ai trouvé le moyen de faire quelques bettises ..... en introduisant un japonicus portant l'odinium ....malgres un traitement conseillé par PO (sans faire de pub ) le bac a été infecté et les consequences desastreuses : mes deux clarkys y sont passes ainsi que mon japonicus , mes euphilia glabrescens (11 tetes magnifiques .....) mon seriatoporas hystrix rose et mes autres coraux ont été sauves de justece car ils necrosais tous .depuis cet incident j'ai decidé de confectionner un meuble adequat pour le recifal avec refuge , bac hopital (qu'il me manquais ) une decante plus grande , reserve d'eau osmosée et un peut d'automatisation

 

je voudrais passer a une rampe a led diy (je suis en cour d'etude dessus )

 

 

ma rampe actuelle diy:

dalton_20110413001653-thumb.jpg

le bac lors de son instalation :

dalton_20110413001752.jpg

disposition des pvs:

dalton_20110413003513-thumb.jpg

 

le futur meuble en cours de finitions :

dalton_20110413002956-thumb.jpg[/center]

dalton_20110413003006-thumb.jpg

dalton_20110413003557-thumb.jpg

dalton_20110413003015-thumb.jpg

dalton_20110413005551-thumb.jpg

 

reserve d'eau osmosée de 35 litres , refuge transformable en bac hopital (par un jeu de vannes il devient independant , panneau de controle de l'instalation sur la gauche du meuble avec quelques fonctions integrés comme pause nourrissage qui coupe les pompes de brassages de 5000l pendant 5 minutes , ecumeur avec securitée coupure de courant (temporisé au redemarrage de meme que sur probleme de pompe de remontée) .... il manque encore le regulateur de temperature a integrer au nouveau meuble (qui gere les ventilos de refroidissement en seuil 1 et seuil 2 coupure d'une hqi voire deux) .la cuve de 35 l d'eau osmosée peut servir de cuve de preparation d'eau salée car il y auras le chauffage et le brassage et elle est pilotée soit en fonctionement auto (complement d'evaporation) ou manu (pour un changement d'eau ) plus d'autres petites fonctionalités .....

 

 

population actuelle :

ocelaris black (recuperé du bac bac d'un amis , il se faisait malmener)

un peit gobie

une blennie

8 nanards (dont 3 gros nanards )

quelques astreas et une etoile des sables

 

coraux :

un seriatopora caliendrum vert sauvé de la catastrophe

un Stylophora pistillata vert idem ....

un montipora a plateau a polypes violets qui lui vas bien

une favia qui a subis la catastrophe et qui se remet malgres ses necroses

un peut de xenia pour m'amuser a bouturer du mou et qui lui va bien

discosoma vert et un zoanthus vert qui vas tres bien egalement

 

 

 

voila pour ma presentation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien concernant le vivant le bac a subis un gros crash lors de l'introduction du medicament contre l'odinium (exodin pour ne pas le citer)

j'ai fait de gros changements d'eau pour remedier au probleme (ce crash date de deux mois ) les coraux ont tous necrosés la semaine du traitement mais a part les euphilias et le seriatoporas hystrix , les autres se sont remis plus ou moins ... les polypes ressortent et les necroses ont stoppées

 

je pense avoir accumulé les erreurs de debutant aussi avec de l'eclairage acheté au rabais (ampoules chinoises) et j'en fait les frais a l'heure actuelle car mes coraux , malgres des tests tres corrects et des polypes beins sortis mais ne poussent pas ou peut

 

les mous proliferent mais les sps ont perdus en couleurs . vus la faible population du bac je ne pense pas avoir de soucis de phosphates (je ne me fis pas au tests de phosphates pas assez precis) mais l'eclairage est bien en cause je pense car je fait des changements d'eau regulier avec du sel enrichis et je procede a des ajouts d'oligo elements (tridacna)

 

je compte donc remedier au probleme avec le remplacement des ampoules hqi par des sylvania aqua arc de 10 000°k dans un premier temps puis basculer vers une rampe a led qui est en etude a l'heure actuelle

 

le bac grouille a nouveau de micro-faune ce qui n'etait plus le cas peut apres le traitement et mon seriatopora caliendrum pousse lentement depuis peut ce qui est bon signe

 

je ne pense pas introduire de vivant dans le prochain mois j'attends de tranferer le bac sur le nouveau meuble , de regler ce probleme d'eclairage et de voir les effets avant toute nouvelle introduction

la pousse de coraline a repris aussi

 

pour le nourrissage de mes pensionnaires je varie entre artemias congeles , flocons et micro granules biofish food

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Comme c'est le matin et que je n'ai pas le courrage de tout lire, je fais juste une petite remarque.

Etonnant pour un électricien de voir du Zenitech, ce matériel est il vraiment fiable vu la différence de prix avec certaines marques?

 

Désolé mais je suis à fond dedans en ce moment ;)

Voir ce sujet : http://www.cap-recifal.com/topic-850-tableau-electrique

 

Concernant ton décore en PV, il ressemble vachement au miens à son démarrage, ca risque donc d'être un trés beau bac :langue: .

330l_040508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu as l'oeil !

en effet la marque zenitech est vraiment deconseillée (je ne travaille que avec legrand shneider ou plus rarement siemens), c'est meme des disjoncteurs que j'ai remplacé chez un client par du shneider car il avait des problemes avec , je dois les prendres sur mon ancien bac encore en fonctionement et les remplacer car je ne fait aucunes confiance a ce genre de materiel. mais en attendant pour les essais ca allais tres bien

je ne comprend pas certaines enseignes de bricolages qui mettent a disposition ce genre de materiel qui , c'est certain , ne resiste pas a des manipulations en charge et ont un pouvoir de coupure qui frise l'inconscience (ils se cachent derriere un petit logo NF mais .......)

 

 

j'ai bien lus tout ton post et je vois que vous etes en plein brainstroming !!

je rappelle juste ici pour ne pas poluer ton post Dlteck2000 que 30mA est le seuil de paralysie respiratoire , de meme que 10mA est le seuil ou les muscles vont se contracter (comme on dis dans le metier , "se coller" ) donc c'est pas annodin !

donc je ne dis pas de proteger l'instalation avec des differentiels de 10 mA (quoi que ...) il y aurais trop de declenchement intempestifs (surtout avec la corosion du materiel dans les bacs recifaux) mais la premiere regle avec l'electricitée est la prudence

mon bac est relieé a la terre et je te le conseille vivement

apres pour la disposition des circuits c'est simple :

si tu as deux hqi tu repartis pour que si tu as un probleme sur une et que le disjoncteur declenche tu puisse tourner avec l'autre

tout le reste du materiel dois etre fait de meme .

 

je n'ais volontairement mis que trois disjoncteurs sur mon instal car comme on le dis , c'est toujours le cordonier le plus mal chaussé !

c'est juste que j'ai voulus simplifier un peut et par soucis d'encombrement car si je m'ecoutais il y aurais une protection adapté par appareil et avec report de disjonction et alerte sms

j'ai meme hesité un moment pour faire une supervision avec mon ecran tactile 7" en trop et un mini pc (j'ai tout le materiel en plus sauf les cartes relais mais c'est pas le plus cher...) celas m'aurais permis pas mal de choses et meme a distance.mais le temps me manque pour developer la programation et comme depuis peut je suis papa je prefere passer mon temps avec mon petit bout ca grandis plus vite que mes coraux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici