Aller au contenu

Les bacs d'enzo99


enzo99

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nouvellement inscrit, voici une petite présentation

Je m'appelle Alain et je vend du Récifal dans la banlieue nord de Marseille

J'ai eu mon 1er bac à l'automne 1980, eau douce d'abord avec les Cichlidés des grands lacs africains et puis du marin au milieu des années 90.

Fin 2008, je passe mon FO en récifal. Il s'agit d'une cuve que j'avais collé pour du poisson, pas vraiment dans la norme ....

120 x 80 x 90 cm, sans décante en dessous, juste une colonne de filtration dans l'angle arrière droit.

La galère quoiç !

 

Aprés quelques balbutiements, j'arrive à des résultats pas trop mauvais .....

 

petit_18.jpg

 

petit_19.jpg

petit_20.jpg

petit_21.jpg

 

petit_23.jpg

 

petit_24.jpg

 

 

Mais l'envie d'avoir un vrai bac récifal, avec une vrai décantation me pousse à virer mon dernier bac d'eau douce,

pour coller une cuve de 250 x 80 x 70 cm, avec un petit (trop petit) refuge à coté, légèrement surelevé

Mise en eau il y a un an à peu prés...

 

grand_20.jpg

 

grand_21.jpg

 

grand_22.jpg

 

grand_23.jpg

 

grand_24.jpg

 

grand_25.jpg

 

Bon week-end à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre acceuil et vos compliments

 

Bruno, si tu veut passer voir ....

C'est mieux que sur les photos ....

Et ça serait un plaisir pour moi !

 

Coté technique, je vais commencer par le grand bac car je dois avoir quelques photos qui trainent :

 

nouvel13.jpg

la décante de 116 x 63 x 45 cm, avec

1 Ecumeur Lio51 300

1 RAC Weipro RA2000

2 pompes de remontée

Et depuis une quinzaine de jours, j'ai suivi les recommandations de Gloupe, et j'ai rajouté un RAB à charbon que j'arrose de vodka 2 fois par jour .... merci Gloupe .... :pouce: :prosterne:

La décante est un peu particulière, puisqu'elle comporte un lit de sable dans un couloir qui longe le coté gauche et la face arrière de la décante (10cm de large). L'eau arrive au centre, elle est traitée par l'écumeur et les réacteurs et s'écoule ensuite dans le compartiment de remontée, au travers du couloirs de sable

 

nouvel11.jpg

L'arrivée d'eau, dans l'angle intérieur du couloir de sable

 

nouvel12.jpg.

Et le compartiment de remontée. On voit à l'arrière, l'eau qui arrive du couloir de sable

J'ai un turn-over de 5000l/h, ce qui fait déja beaucoup à mon avis, mais c'est ce qu'il me fallait pour ce compartiment à sable

 

Coté brassage :

2 fois 6205 sur controlleur

2 fois 6105 sur controlleur

1 Stream Tunze 4000l/h sur oscillateur Morf44

1 Sunsun 5000l/h sur oscillateur Morf44

et encore 5 Sunsun 5000l/h qui brassent les angles arrières

J'ai 2 colonnes de descente, 1 de chaque coté et 1 remontée de chaque coté.

Ces dernières rejettent verticalement dans les angles avant des colonnes, évitant ainsi le dépot de sédiments dans ces angles

 

Coté éclairage :

J'ai fait une rampe avec 3 lumenarcs de 50 x 50 cm, avec HQI 400w 12 000k

Pour l'instant je n'ai pas rajouté de T5, mais j'ai prévu l'emplacement pour 4 fois 54w, en actinique je pense

Il y a aussi 4 petits néons led qui me font la transition aprés extinction des HQI

 

Le bac est sur un mur de 3 métres, avec de chaque coté un retour de 60 cm

Coté gauche, il dépasse donc de 20 cm mais coté droit, aprés le retour, j'ai une porte fenètre ..... donc pas moyen de faire une cuve de 3 mètres...

Et pour finir mon mur, j'ai installé un refuge de 50 x 60 x 50 cm légèrement surélevé par rapport à la cuve principale ...

10_mai10.jpg

 

C'est trop petit, par rapport à mon volume, je sais, mais ça m'habille le mur et c'est toujours ça .... :timide:

15 cm de sable, éclairé par un HQI 150w en inverse du bac principal

 

Autre chose, il y a aussi un DSB dans la cuve principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "petit bac", c'est plus folklorique !

 

Au départ donc cette cuve était un FO, qui était filtré par pains de mousse dans une colonne de filtration, dans l'angle arrière droit du bac

 

dacant10.jpg

C'est donc le seul espace que j'ai eu de disponible pour la technique

Le bac est posé à la hauteur du canapé, donc pas moyen de mettre la technique en dessous

Et l'espace libre le plus proche serait le balcon, 6 ou 7 métres plus loin ..... :nan: :nan: :nan:

Donc tout se passe par le dessus du bac !

Voici comment c'était depuis le début

recifa11.jpg

Un écumeur Bubble Maggus BM150 suspendu dans un étrier dans la colonne

Un RAC Bubble Maggus C100 et sa chambre de dégazage posés sur les renforts

De gauche à droite, HQI 250w, HQI 400w, et HQI 150w

 

Le gros probléme est bien sur l'accés au bac, 90 de face avant, plus un bandeau de 40 cm

 

Depuis j'ai changé plusierurs choses :

Un ami m'a récupéré un gros projecteur 2 x 400w, il était trop lourd pour le placer la-haut mais j'ai récupéré juste le réflecteur martelé.

C'est un réflecteur asymétrique, je l'ai donc fixé sur la face avant de manière à pouvoir le retirer facilement, et j'ai fixé les douilles E40 indépendamment du réflecteur

Avantages :

1) une lumière nettement mieux répartie, et, contrairement à ce que je craignais, une puissance lumineuse augmentée

J'ai l'impression d'avoir ajouté au moins 250w

2) Lorsque je retire le réflecteur, il me suffit de mettre une gouttière plastique sur les HQI pour les protéger et j'ai accés à tous le bac, tout en étant éclairé .... :yahoo: :dance: :langue:

 

J'ai aussi récupéré le 1er RAC du gros bac, 1 Bubble Maggus C120 qui a remplacé le C100 un peu juste

Et enfin je viens de changer mon habillage extérieur par un trés beau laqué noir .... :zaime:

 

Dans ce bac là, je n'ai pas de gros poissons donc les paramétres sont bons, bien qu'ayant un écumeur sous-dimensionné, peut-étre à cause du DSB présent là aussi.

Je n'ai pas vraiment l'utilité d'un RAB à charbon pour baisser ces paramétres

Par contre mon eau n'est pas aussi cristalline que dans le gros bac et si je rajoutes quelques chose, ça sera certainement un RAB à charbon, histoire d'avoir de l'eau crystalle ......... :dance: :yahoo: :dance: :yahoo: :dance: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici