Aller au contenu

Eclairage de mise en route

fpsohal

Messages recommandés

Bonjour, je vais mettre en route mon bac début mai, je ne vais pas introduire de coraux et poissons avant 5 mois car je risque de ne pas être hyper présent pendant l'été, de plus je préfère éviter les grosses chaleur de marseille aux coraux sachant que je pourrais vraiment en profiter qu'en octobre. Ma question étant est-il nécessaire d'éclairer autant qu'avec des coraux avec seulement des PVS et détritivores, étant donné la rapide usure des t5 , 5 mois c'est la moitié de leur durée de vie donc je me demandais si 6 heures suffirait à l'équilibre du bac?

En fait, 6 heures de photopériode pourraient suffire pour un bac déjà peuplé de coraux. Par ailleurs, les PV risquent elles-aussi de ne plus être des pierres "vivantes" si l'eau du bac monte à 32° (perte de la microfaune, etc).

L'idéal serait donc d'attendre ton retour pour la mise en eau et l'introduction des PV à moins de disposer d'un système de refroidissement, ventilateurs ou groupe de froid. En tout état de cause cet investissement est incontournable.

Il vaudrait d'ailleurs mieux introduire des coraux mous "costauds" dès le pic de nitrites passé (si pic de nitrite il y a !). Cela contribuera grandement à apurer l'eau, à équilibrer les paramètres, à limiter la croissance d'algues indésirables (qui risquent fort autrement de s'installer à demeure :rirejaune: ). L'autre avantage et pas des moindres est que les coraux mous sont souvent très beaux et suffisamment résistant "pour se faire la main, le temps d'apprivoiser un peu le bac et tout ce matériel...

que puis-je faire ? (a par le retirer tous les jours ? )

Pas grand chose :rirejaune:

Cela m'arrive aussi de façon récurrente sans que puisse trouver une explication définitive et vraiment satisfaisante.

Il faut déjà s'assurer que les paramètres PO4 et N03 soient satisfaisants (quasi-nuls en fait).

S'il s'agit de Diatomées (c'est très certainement le cas), il est probable que ton eau osmosée de compensation soit assez chargée en silicates.

De surcroît, plus l'écart thermique est important entre l'eau du bac et l'extérieur, plus il y aura d'évaporation, donc plus de compensation, donc plus de silicates, etc...

La bonne nouvelle est qu'à chaque nettoyage des vitres, tu distribues à bon compte du phytoplancton vivant dans ton bac :dance:

merci dompail, le bac sera ventilé mais n'ayant pas de recul sur un été je ne sais pas si ça sera suffisant, je l'espère. Pour ce qui est des coraux mous mis à part les zoanthus je ne suis pas très fan, est-ce suffisant? qu'entends tu par coraux mous costauds?

Hello Fpsohal :clinoeil:

Les Euphyllia sont des coraux durs (LPS) et pas des plus faciles.

Je faisais allusion à des coraux mous comme les Sarcophyton ou les Capnella ou les Sinularia. As-tu déjà vu des Sarcophyton elegans (jaunes) ?

Magnifique !!! Et Capnella ou Sinularia donnent "du mouvement" dans le bac.

Rien ne t'empêche par la suite de les donner (mais je doute que tu le feras :timide: ) si tu veux passer à d'autres types de coraux.

Dans les faits, rien n'empêche non plus de garder ces coraux mous un bon moment puis de peupler progressivement aussi le bac en LPS, etc...

Il sera toujours temps d'aviser au gré de tes désirs, de la place que tu souhaites récupérer pour d'autres animaux.

Ce qui est sûr, c'est que ces coraux mous sont bénéfiques pour l'équilibre du bac et infiniment plus beaux qu'une cuve remplie de PV :clinoeil:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici