Aller au contenu

Ventilateur caisson filtrant.

pseudomonas
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Je travaille sur un ventilateur qui balaye la surface d'eau du bac (90 X 90 = 0,81 m2). 

Le problème des ventilos est la saleté accumulée sur les pales et les grilles. Des poussières sont pulsées sur la surface d'eau et cela est gênant. J'ai un ventilo de baie de brassage en 35w (conso réelle 42w) ça pulse grave et j'ai imaginé le placer dans un caisson avec des mousses de filtration. 

J'ai prévu de monter le caisson entre deux poteaux avec deux axes. Je pourrais avancer ou reculer et orienter ce caisson vers la surface de l'eau. Des pièces en pvc de vmc vont me permettre de diriger un flux laminaire très puissant. Des vagues en plis qui frisent bien. Il faut éviter de soulever des embruns qui risque de faire des dépôts de sel. 

Je n'est pas de régulateur de vitesse mais il sera branché sur un thermostat réglé a 24°c. A l'arrière du caisson, l'entrée d'air sera équipé d'un manchon pour pouvoir éventuellement branché un conduit souple qui puisera l'air en bord de fenêtre. 

Quelques photos en cours de travail.

Armand 

Créer le sujet

,

ventilo 2.jpg

ventilo 3.JPG

ventilo 4.JPG

ventilo 5.JPG

ventilo 7.JPG

Le bruit évidement est le facteur gênant ! 

Le ventilo que j'ai construit est destiné a être utilisé lors de grandes chaleurs. A Metz, du 20 juillet au 20 aout, la chaleur est certaines années étouffante. Le jour 32/35° et la nuit 24°, ce qui est difficile c'est le manque de vent.

Pour 2 mois je n'investi pas dans un refroidisseur. En hiver 2002 j'ai acheté un congèle coffre, j'ai fait des couches de résine époxy avec fibre de verre. Des chicanes, plaque de pvc, et cela était la décante du bac. La canicule 2003, les jours très chaud, le congèle refroidissais et les projecteurs hqi éteints, tubes T5 en fonction, bleu et blanc ; au total 43 jours en été 2003. (note de l'époque). 

J'ai retiré des mousses bleu, il reste 3 couches, car cela forçait le passage. Un évent de vmc est emboité, sans collage, sur la sortie et permet d'envoyer une lame de vent. La surface de l'eau est balayée et des vagues régulières sont très marquées. 

Le montage sur pied me permet de déplacer et d'orienter le flux a souhait. C'est un appareil provisoire pour l'été qui sera rangé après les grosses chaleurs. Le bruit est fort mais je pense brancher un variateur de puissance sur le moteur. Le fonctionnement sera uniquement de jour. 

ventilo 8.JPG

ventilo 9.JPG

ventilo 12.JPG

ventilo 11.JPG