Aller au contenu

Filtre a lit fluidisé et écumeur....

Messages recommandés

Je ne connais pas les recommandations d'Alain. Comme Emmanuel, je pense qu'il y a un bug dans ce dosage.

Perso je me contente de suivre les recommandations de la méthode VSV. A vrai dire je double les doses de sucre que je trouve plus efficace pour réduire les phosphates. J'ai résumé ici Octocoralliaires 4 - Maintenance - Reeflexions paragraphe 2.5.3.

Pour comparer les sources de carbone, il faut comparer leurs valeurs énergétiques. voici un extrit d'un super topique sur CR :(à lire et relire) : 

Il y est dit :

"... Quelle équivalence de ces produits en énergétiques ? L'oxydation des liaisons chimiques de ces molécules produit environ : 3.1 kcal/g d'acide acétique, 4.2 kcal/g de glucose et de saccharose (sucre blanc) et 6.9 kcal/g pour l'éthanol. Un carré de sucre de 5 g est donc équivalent à 100 ml de vinaigre à 7° et à 7.5 ml de vodka à 40°..."

• 2 semaines plus tard...

Au niveau rab le charbon ( fait pour ! ) a l aire vraiment top niveau porosité, légèreté pour le fluidisé...par contre dans le cas d un mouvement trop fort , la libération de poussière qui entraînerait l érosion de la ligne latérale des poissons entre autre est tout de même moins top 😓.

Est ce que certains d entre vous ont déjà essayés le sable ( moins grande porosité que le charbon et plus lourd ) ? Si oui avez vous le même résultat qu avec le charbon ?

• 2 semaines plus tard...

Oui, c'est le risque à trop abraser le charbon. Certains charbon ont les qualité requises tout en résistant mieux à l'usure. Mais pourquoi envisager un courant trop fort ? Pratiquement il n'y a pas grand risque et plutôt des avantages. En effet le charbon se met facilement en lit fluidié et ce avec une pompe peu puissante. 

Si vraiment tu recherches du lourd, la zéolithe est ce qu'il te faut : porosité, dureté...

En faite je trouve la limite entre bien fluidisé et trop agité dur a appréhender de mon point de vue ...quand je pense que le charbon a un mouvement correct en une semaine son agitation diminue et je suis obligé d augmenter le débit .

Avec un media plus lourd qui s érode beaucoup moins voir pas, il doit être plus aisé d agité fort et pour le coup de limité le colmatage et de libérer plus de bacterioplancton ...en fin je pense !?