Aller au contenu

Filtre a lit fluidisé et écumeur....

Messages recommandés

Bonsoir, 

J aimerai votre avis ...avant j utilisais du charbon actif en percolation dans la décantation et depuis deux jours j' ai récupéré un multi reacteur Aqua Medic M , neuf n ayant jamais servi (un cylindre alimenté par une petite pompe réglable jusqu'à 350l/h d'une contenance de 380ml pour le media ).

Du coup j' ai mis le charbon dedans , le charbon avait déjà trainé environ 2 semaines dans le bac ....et depuis mon écumeur, écume beaucoup moins et les bulles restent beaucoup plus fines et montent beaucoup plus haut dans le corps de l écumeur.

Savez vous pourquoi ? Est ce que c est temporaire ?

Après une modification de la filtration, l'écumage est différent, c'est une chose normale. Après quelques jours cela ne paraitras plus. Le charbon en percolation, perso je n'en ai jamais compris l'utilité. Une filtration au travers du charbon est une chose qui épure et qui héberge des bactéries. 

Il est bon de suivre les no3 et po4, la pompe du réacteur a charbon devrais ce retrouver après l'écumeur. L'impact sur l'eau a écumé est différente. 

Pendant les guerres chimiques, les soldat portent des masque a gaz avec des filtres au charbon actif. Les pouvoir du charbon sont considérable et avec une petite quantité on peut éclaircir l'eau et éliminer des substances polluantes. 

Merci pour ta réponse....du coup oui le charbon est après l écumeur.

Les po4 et no3 ont légèrement baissées , l écumeur lui écume plus foncé et au moins 4 fois moins.

Par contre la pointe des stylophora a blanchit, le duncano fait un peu la tronche, et certains mous muent ...je verrai si ça ce stabilisé sur la semaine. Peut être une baisse des po4 et no3 un peu rapide ?

Il y a 4 heures, david73 a dit :

Ok normalement j ai un peu de marge.... 30 de no3 et 0,35 de po4 😅

Oui, mais c'est la rapidité de la descente qui compte et pas le niveau de départ... Il ne faut pas brusquer des animaux habitués à des taux de nutriments donnés. Essaie de "descendre" bien progressivement. 😉

Pour moi, la percolation des résines fonctionne correctement, mais de façon plus lente que dans un réacteur où la majeure surface des grains est en contact avec le liquide qui les traverse.

C’est pour moi une évidence vérifiée par la couleur cristalline que prend l’eau, une journée après avoir introduis une poche en percolation. Il en est de même avec la chute du taux de Po4 après ajout de résine ferrique selon le même principe de percolation.

Le lit fluidisé améliore le rendement par un échange plus dynamique. Le traitement est donc plus rapide. Mais la vitesse de saturation du media (charbon, résine) est également plus rapide. Est-ce bénéfique après une dérive lente. Je ne le pense pas.

Par contre le lit fluidisé permet autre chose. C’est d’offrir un support optimum à la flore bactérienne par son media continuellement en mouvement.

Des réacteurs à bactéries (RAB) ont été utilisés (ou sont encore utilisés) pour tenter de compenser un manque de surface de support à nos bactéries.

Parfois avec un media à base carbone (biopellets), ou parfois avec du charbon actif comme support neutre + ajout contrôlé de vodka.

Il faut tout de même faire attention au charbon employé. Il avait été relevé la libération de fines de charbon dans le bac, par abrasion des grains entre eux. Prendre du charbon de qualité FLF pour cette application 😉

Pour l'écumeur, rien à ajouter à ce qui a été dit par mes amis. Sinon que si ton FLF se transforme en RAB, cela a probablement une influence sur l'écumeur.

Les bactéries réduisent l'ammoniac, les nitrites, les nitrates ; cycle de l'azote.

Il y a limitation pour les bactéries, qui ne peuvent décuplées plus qu'une limite ; nourriture, espace a coloniser, durée de vie et elles servent de nourriture aux coraux, coquillages, mollusques, éponges, tuniciers etc ...

Sur une cheminée abyssale, les bactéries extremophiles, qui vivent du souffre et autres composé, servent de nourriture aux autres formes de vies. Des vers, des moules, des crevettes et autres organismes. 

Les no3 et po4 sont décomposés par les bactéries en azote atmosphérique et autres gaz. Rien ne ce perd, tout ce transforme. L'eau est ainsi épurée par cycles sans fin. 

En lisant un peu toutes les recommandations des différents charbons ....en général ils disent de changé le charbon du filtre au bout de 4 semaines, 5 semaines etc....mais du coup je comprend pas tout niveau fonctionnement.

Le but du rab c est que le charbon soit colonisé en bactéries si on le change tout les mois , cela veut dire que une fois qu'il a finit son rôle d épuration et qu il est colonisé on le retire pour recommencer ?

Faut peut être pas tout changé ?

Cela revient a avoir un moment où le bac reçois du bacterioplancton pendant 2 semaines ( au pif ) puis plus rien et rebelote....

Est ce que vous pouvez m expliqué correctement son utilisation et la méthode a suivre ? 🤔 

Il est temps de dire la vérité :(

Il y a quelques années, arrêté aux abords d'un barrage routier, j'ai été contrôlé à 35g/litre et condamné à une peine de travail d'intérêt général... à savoir, réaliser 100 numéros d'Océan-Passion On The Road.

J'ai obtenu une remise de peine de 42 numéros après un opus d'Alain Tortey consacré à l'oxydo-réduction et qui m'a laissé plusieurs mois dans un état catatonique. Alors ne venez pas me demander s'il y a du RAB !

Il y a 3 heures, dunand a dit :

J'ai écrit bible, pas Bible

Oh on n'est pas à une majuscule près... 🤭 D'ailleurs il paraît que pour expier ses péchés récifaux, Dompail traverserait encore quelque coin de la Mer Rouge en sandales en plastiques...

Modifié par Emmanuel

Le 10/8/2024 à 8:42 PM, david73 a dit :

En lisant un peu toutes les recommandations des différents charbons ....en général ils disent de changé le charbon du filtre au bout de 4 semaines, 5 semaines etc....mais du coup je comprend pas tout niveau fonctionnement.

Le but du rab c est que le charbon soit colonisé en bactéries si on le change tout les mois , cela veut dire que une fois qu'il a finit son rôle d épuration et qu il est colonisé on le retire pour recommencer ?

Faut peut être pas tout changé ?

Cela revient a avoir un moment où le bac reçois du bactérioplancton pendant 2 semaines ( au pif ) puis plus rien et rebelote....

Est ce que vous pouvez m expliqué correctement son utilisation et la méthode a suivre ? 🤔 

Il y a beaucoup de confusions liées à l'utilisation du charbon. Ca vient du fait qu'il peut y avoir plusieurs fonctions et on ne précise pas le contexte dans lequel on l'utilise.

1- Filtration mécanique : étant donnée la taille des pores, la surface serait vite obstruée et le charbon inutile. Ce n'est jamais l'usage que l'on en fait en récifal. Le positionner en aval des filtrations mécaniques.

2 - Adsorption : de plusieurs manières. Par des liaisons électrochimiques, polarités, liaisons chimiques (rien à voir avec les échanges ioniques des résines). C'est à dire que quand toutes ces liaisons on opéré, elles sont saturées et n'agissent plus. D'où le conseil de le changer toutes les 2 à 4 semaines. Cette adsorption retient des molécules chimiques nocives, ou pas.

3 - Support bactérien : on exploite la porosité du charbon (s'il n'est pas colmaté par des matières inorganiques). Dans cette utilisation on peut l'utiliser très longtemps, plusieurs mois, tant qu'il n'est pas usé dans un réacteur. C'est en effet dans cet esprit qu'il est utilisé dans un RAB. Les bactéries se fixent sur la surface, se développent tant qu'elles disposent de nutriments (N, P et C), surtout C puisque c'est en général le facteur limitant. Elles forment un biofilm qui grossit, puis se détachent partiellement. A ce stade :

• tu souhaites réduire N et P dans l'eau : tu évacues les bactéries (vivantes ou mortes) en amont de l'écumeur qui évacueras ces protéines et N et P organiques.
  • tu souhaite utiliser ce bactérioplancton : tu évacues vers le bac pour nourrir les organismes filtreurs (actifs ou passifs). N et P seront toujours dans l'aquarium, mais recyclés dans le métabolisme des organismes nourris. C'est une autre histoire ;) 

En ayant bien visionner l explication d Alain sur le réacteur a bactéries, il conseil de ne pas dépasser 1g de carbon par 100l ( lui parle de vodka ), et dit que ceux qui tourne a 10ml de vodka pour 1000l ont environ déjà 2g de carbone pour 100l ce qui est déjà pas mal.

Du coup 1ml de nopox , vsv ou vodka serait le max pour 100l ? Pour une eau récifal bien-sûr....ai je bien compris ? Cela ne servirai à rien d en ajouter d avantage ....

Je ne saurais te conseiller David, mais il y a un truc qui me chiffonne dans "tes" équivalences :

Il y a 9 heures, david73 a dit :

il conseil de ne pas dépasser 1g de carbon par 100l ( lui parle de vodka ), et dit que ceux qui tourne a 10ml de vodka pour 1000l ont environ déjà 2g de carbone pour 100l

1 ml d'eau "pèse" bien 1 gr. Donc comment obtenir 2 grammes de carbone avec un seul gramme de vodka ? (qui est en plus un poil plus "légère" que l'eau) 🤔