Aller au contenu

identification algues

Tarzan38
 Share

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un bac en Jaubert de 250l (eau), il a été mis en eau en fevrier 2024. J'ai un refuge de 40l (avec 10 cm de sable) et de la Chaetomorpha et les BH

Eclairage 2 reefled 50, que je vais prochainement remplacer par deux Hydra 26

voici les derniers parametres mesurés par mes soins en attendant le test ICP envoyé hier!

PH: 8,3 - 8,6

Ca: 420

Kh:6

Mg: 1350

NO3:~1

PO4 ~ 0,01

densité 1024,5

population plutot du moux, quelques LPS et un montipora stellata

4 poissons: pseudochromis orchidé, et 3 pterapogon kauderni

2 crevettes amboisis

3 crevettes wurdemanni

2 ophuires superba, et 2 oursin globulus

des escargots (les BH ont été transferés dans le refuge car ils ont fait un carnage parmi les escargots!)

j'ai deja eu une invasion d'algues similaire avant l'été qui c'est resorbé quasiment toute seule, et la depuis 1 mois elle revient plutot sur les zones éclairées, 3 photos, une en lumière blanche (le polype de zoanthus donne l'échelle) et une autre en lumiere bleu, et la dernière sous microscope x60

merci de votre aide pour l'identification et les éventuelles conseils pour la limiter et la faire regresser.

j'attends une livraison dans mon shop pour recuperer un salarias qui va avoir du boulot!

photo lumiere blanche 1 .jpg

photo lumiere bleu.jpg

S20241106_0008.jpg

Modifié par Tarzan38

Bien jaune cette algue ! Elle a pris le soleil ?

Comment mesures tu NO3 et PO4 ? J'ai un doute...Ou alors ce sont les algues qui consomment tes phosphates. 

Compte tenu de la masse d'algues, c'est le signe qu'elles en ont à profusion. Je mettrais un adsorbeur de phosphates pour les affamer. Tu devrais les voir régresser sans diminuer plus les PO4. Il faut évacuer les algues au fur et à mesure de leur mort pour ne pas les approvisionner en phosphates libérés par la dégradation des algues.

les NO3/POA et Mg sont mesurés avec des tests Aquaforest, je vais attendre les resultats du test ICP qui est fait sur un échantillon d'eau prélevé le même jour que mes tests

Modifié par Tarzan38