Aller au contenu

Polissage PMMA sous l'eau

Florent31
 Share

Messages recommandés

Après 3 ans en eau, la vitre (PMMA 40mm) de mon bac commence a avoir quelques rayures et il est temps que je m'occupe de la remettre nette.

Pour les rayures à l'extérieure, ça sera assez simple (ponceuse orbitale avec des abrasifs progressifs de 800 à 4000 + lustrage)

Par contre à l'intérieur du bac, ça va être un peu plus compliqué car pas possible de vider le bac. J'ai commencé à glaner pas mal d'infos (on retrouve quelques expériences similaires sur des bacs au US), mais je ne trouve rien en France. 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ou a connaissance d'une expérience similaire ?

Par avance merci pour vos retours

Merci Denisio pour ton retour. Je vais prendre contact avec Alexandre. Je ferai des retours sur l'avancée de ce chantier.

Quand tu dis "disque aimanté", je comprend que tu aurais une machine à l'extérieur du bac et le disque de polissage à l'intérieur du bac entrainé par aimant ? Si c'est le cas, je suis preneur d'info !!! 

Le 1/26/2025 à 9:08 PM, Florent31 a dit :

Merci Denisio pour ton retour. Je vais prendre contact avec Alexandre. Je ferai des retours sur l'avancée de ce chantier.

Quand tu dis "disque aimanté", je comprend que tu aurais une machine à l'extérieur du bac et le disque de polissage à l'intérieur du bac entrainé par aimant ? Si c'est le cas, je suis preneur d'info !!! 

Oui, c'est exactement ça. Une perceuse, un disque porte abarasif avec 4 aimants inclus. Et même  chose de l'autre côté. Mes premiers aimants reçus ne supportaient pas l'épaisseur de la vitre 12mm. Ceux actuels sont plus forts, mais je crains que ce soit limite. On trouve maintenat du papier abrasif hyper fin qui vaut la poudre.  Il me faut juste le temps de poursuivre. De toutes façons je ferai un retour.

IMG_20250203_115520.jpg

• 1 moi plus tard...

Salut le récif !

Petit retour sur l'élimination des rayures à l'intérieur du bac en PMMA.

Déjà, je pense avoir trouvé l'origine de mes multiples micro rayures internes : mes oursins (Mespilia Globulus et Diadema Setosum), en "broutant" sur la vitre font une multitude de petites rayures avec le bec. Ces rayures sont peu profondes et peu visibles mais permettent à la coraline et d'autres algues de bien s'accrocher à la vitre, rendant le nettoyage très compliqué dans le temps (bien plus que lorsque la vitre était "neuve"). A noter que ces rayures ont été faites lorsque la vitre était très encrassée (pendant les dernières vacances d'été ou il y a eu un peu de lasser aller dans la maintenance...) et que les oursins trouvaient de quoi manger sur la vitre, ne n'ai pas l'impression que les oursins fassent de rayures si la vitre est très propre.

J'ai glané pas mal d'informations sur le polissage interne et il y a plusieurs solutions possibles :

• utilisation d'une ponceuse pneumatique par l'intérieur, mais j'ai un peu peur de polluer le bac avec l'huile potentiellement contenue dans l'air issu du compresseur
  • utilisation d'une ponceuse électrique par l'intérieur : je n'ai pas réussi à trouver de matériel disponible, je pense m'en fabriquer un par la suite en utilisant un moteur de propulseur sous-marin
  • utilisation d'une ponceuse à entrainement magnétique (moteur à l'extérieur et ponceuse à l'intérieur) sur le modèle de Denisio : dans mon cas, ça va être compliqué car ma vitre fait 40mm d'épaisseur
  • utilisation de l'aimant de nettoyage de la vitre comme cale à poncer et tout faire à "l'huile de coude"

J'ai retenu cette dernière solution car c'était la plus facile à mettre en œuvre (j'ai un très gros aimant de nettoyage Magnoclean de chez Schuran) 

J'ai acheté des abrasifs "Micro Mesh" sur un site Allemand avec des grains progressifs et très fins, du 1500 au 12000 pour la finition.

J'ai fait un test sur sur zone peu visible du bac en passant le 1500 en premier. Il faut avoir le cœur bien accroché car on part d'une vitre transparente avec quelques rayures à un vitre complètement terne car intégralement rayée ! Il faut être méthodique et passer tous les grains un par un et le résultat final est bluffant !

Mon test est validé. Je ferai la totalité de la vitre dans les prochaines semaines.

20250309_170909.jpg

image.png

705420_01_P_WE_8_Micro_Mesh_Soft_Pads_100_x_75_mm_Satz_9_teilig_WZ_jpg_430x430.jpg

polissage.JPG

Modifié par Florent31

Effectivement, il faut du courage...

Une idée pour la ponceuse, tu as peut-être la possibilité d'utiliser un flexible de perceuse. 

Tu pourrais ainsi utiliser une perceuse, ou visseuse électrique (basse tension) avec cet accessoire. 

Par contre, à mon avis, tout ce qui trempe dans l'eau de mer fini par s'oxyder. Alors prévoir du jetable...

1422629632_Sanstitre.png.fb51422508280b6cce4095fcc6f27312.png

• 5 semaines plus tard...

Merci pour le retour.
Bon sang, quel aimant permet d'attirer avec suffisament de force à 40mm d'intervalle !
Pourrais tu estimer l'ordre de grandeur de l'effort de décollement en position.
De mon côté mes premiers tests avec aimants Neodyme N35 n'étaient pas satisfaisants. Et pourtant diffcile de les décoller. J'en ai commandé d'autres pour doubler, sans certitude que ca convienne pour du verre 12mm. 

Effectivement les aimants sont super balèzes, voir même franchement dangereux ! Quand ils sont collés l'un sur l'autre, il est impossible de les décoller sans outil (bras de levier).

Il faudrait que je fasse un test pour déterminer la force de décollement sur une vitre de 40mm, mais à la louche (mon instrument de mesure est ma main quand je le décolle du bac  😜), on doit encore avoir 3 à 5kg de traction

• 2 semaines plus tard...

Je me demande quels aimants sont à l'intérieur. Vu le tarif des gros Neodyme, il doit coûter bonbon ! 

De mon côté, sur le verre, j'attends toujours mes aimants. J'ai commencé en manuel mais avec petite vitesse et pression, le grain 800 est déjà trop fin pour attaquer la vitre. 

• 4 semaines plus tard...

Hors budget 😱

Pour le verre j'ai réalisé un montage d'aimants en rotation. La pression reste faible avec 12mm. Même du grain 600 n'attaque pas le verre. Je crains un film d'eau sur lequel glisse l'abrasif.

J'ai commandé du papier diamanté. Ce sera mon dernier essai.