Aller au contenu

Nouveau Projet

ThomasF

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors je me prĂ©sente : je m’appelle Thomas, j’ai 19 ans et cela fait maintenant 4 ans que je suis passionnĂ© par le rĂ©cifal. Aujourd’hui, aprĂšs de nombreuses galĂšres et erreurs, j’aimerais franchir un nouveau cap. Je souhaite repartir de zĂ©ro pour dĂ©marrer un nouveau projet, et je viens solliciter votre expĂ©rience ainsi que vos avis sur le matĂ©riel que je prĂ©vois d’utiliser.

Tout d’abord, mon projet est de mettre en place un bac de 500 litres, plutĂŽt mixte, mais avec une prĂ©fĂ©rence pour les LPS et SPS. Je compte me lancer dans les Acropora avec ce bac, le corail que je n’ai encore jamais tentĂ©. On m’a dit que, gĂ©nĂ©ralement, ils sont aussi simples Ă  maintenir que des Montipora, donc je ne m’inquiĂšte pas trop. Concernant les poissons, je n’ai pas encore d’idĂ©es prĂ©cises. Peut-ĂȘtre 2 ou 3 chirurgiens, 5 ou 6 anthias, des Gramma melacara, et le reste sera ajoutĂ© au coup de cƓur ou selon les besoins du bac.

Matériel prévu

• Aquarium : Reefer G2+ XL 625 ou Aquamedic Armatus 575XD. Je penche plutĂŽt pour le Reefer, une valeur sĂ»re.
  • Écumeur : Nyos Quantum 220. Cependant, j’ai entendu dire qu’il pouvait ĂȘtre bruyant, ce qui pourrait ĂȘtre un problĂšme. Si quelqu’un a un retour d’expĂ©rience sur cet Ă©cumeur ou d’autres suggestions (comme un modĂšle chez Octo), je suis preneur.
  • Éclairage: Deux options possibles :
    • 2 Hydra 64
    • 2 ReefLED 160S
      Je me demande si ces deux rampes suffisent ou s’il faudrait en ajouter une troisiĂšme. J’ai entendu que les Hydra Ă©taient bien, mais difficiles Ă  rĂ©gler par rapport aux ReefLED, dont je ne connais pas la rĂ©elle efficacitĂ©.
  • Brassage : Actuellement, j’ai 2 ReefWave 45. J’envisage de rajouter ou de les remplacer par 2 Vortech MP40. Les ReefWave sont efficaces, mais leur entretien est une horreur. J’ai entendu beaucoup de bien des Vortech.
  • Pompe de remontĂ©e : Je cherche une pompe 100 % silencieuse, peut-ĂȘtre une ReefRun 7000.
  • Osmolateur : Celui fourni avec le Red Sea Reefer.
  • Osmoseur : Probablement le Platinum Aqua-Medic Line Plus. Si vous avez des conseils ou d’autre suggestion sur l’osmoseur je suis preneur

Automatisation

Je suis souvent absent, donc j’aimerais automatiser mon balling et pouvoir contrîler mon aquarium à distance. Deux choix s’offrent à moi :

Un systĂšme Apex (A3 Apex, Trident et sa pompe doseuse).

Le KH Keeper Plus, qui est une solution plus simple.

J’aimerais vos avis sur ces diffĂ©rentes options et vos conseils sur les choix les plus judicieux Ă  faire pour ce projet.

Merci d’avance pour vos retours !

Modifié par ThomasF

Bonjour Thomas et bienvenu sur Cap

C'est un beau projetÂ đŸ€© . Prends bien le temps de penser au matĂ©riel (cela semble bien parti) mais aussi Ă  ta population et Ă  ses besoins. Je ne vais te donner de conseils que sur quelques points :

1 - Pour une cuve de ces dimensions, 2 ou 3 chirurgiens me semblent beaucoup, mĂȘme si certains le font... Il faut le/les choisir parmi ceux qui demandent moins de volume de nage (donc pas d'Acanthurus ou de Naso Ă©videmment), donc Ă©ventuellement un Zebrasoma  (mais surtout pas veliferum ou desjardinii) ou un Ctenochaetus parmi les pus petits (flavicauda par exemple).

2- Des Anthias : si tu n'es pas souvent chez toi, ils vont forcément poser problÚme : ils demandent une nourriture se rapprochant le plus possible du plancton qu'ils trouvent en continu dans la colonne d'eau en milieu naturel. Sans nourrissage fréquent et adapté, ils dépérissent rapidement.

3 - Pense ton aménagement du bac (le "décor") en fonction de tes envies mais aussi (et surtout) en fonction des poissons : crevasses, tunnels, passages de différentes tailles, "patates" autour et à l'intérieur desquelles ils peuvent circuler).

4 - Écumeur : j'ai un Nyos 300 et je ne le trouve pas trĂšs bruyant, mais il est installĂ© dans une piĂšce dĂ©diĂ©e... Dans une chambre Ă  cĂŽtĂ© du lit, j'aurais certainement un avis diffĂ©rent 😉

5 - Je confirme que les pompe MP40 sont excellentes : Ă  mon sens les meilleures du marchĂ© et de loin (et finalement pas vraiment plus chĂšres que des Tunze, pour une facilitĂ© d'entretien et un fonctionnement bien supĂ©rieurs). Si tu le peux, achĂšte assez rapidement une partie immergĂ©e supplĂ©mentaire : cela te permettra de nettoyer facilement celles qui sont encrassĂ©es sans arrĂȘter le brassage pendant plusieurs heures (un bain d'acide citrique efficace prend du temps !).

6 - L'osmoseur que tu cites n'amĂšne pas de critique particuliĂšre, j'en ai un qui "tourne" bien. Il te faudra ajouter un ou deux rĂ©ceptacles Ă  rĂ©sine dĂ©ionisante Ă  l'aval. IdĂ©alement il faudrait aussi ajouter une cartouche Ă  sĂ©diments 1” aprĂšs la cartouche Ă  charbon ce qui demande une modif de l'installation fournie... Du coup en regardant chez Optima, peut-ĂȘtre auras-tu mieux...

VoilĂ  de mon cĂŽtĂ©. Mes compĂšres de Cap auront certainement plein d'autres bonnes infos Ă  te donner 😉

Ă  plus

Modifié par Emmanuel

Bonjour Emmanuel, et merci beaucoup pour ton retour détaillé !

Merci pour tes conseils sur la population. Pour les chirurgiens, je pense partir sur un Zebrasoma flavescens, qui me semble ĂȘtre un bon compromis.

Concernant les anthias, j’en ai dĂ©jĂ  dans mon bac actuel, et mĂȘme si je ne suis pas toujours chez moi, il y a toujours quelqu’un pour les nourrir. Mon idĂ©e Ă©tait simplement d’en rajouter quelques-uns pour former un beau petit groupe.

Je note pour la partie immergée supplémentaire, c'est une bonne idée.

Merci pour tes recommandations sur la rĂ©sine dĂ©ionisante et la cartouche Ă  sĂ©diments 1” pour l’osmoseur. Je vais voir ce qu’Optima propose.

Encore merci pour tous ces conseils !

Bonjour et bienvenue chez les récifalistes.

En ce qui concerne les anthias, ils ne vivent pas en groupe, mais en harem, donc un seul mĂąle ...

Sinon, ils sont un peu exigeants au début, mais aprÚs acclimatation, ils s'alimentent au rythme des autres occupants du bac sans soucis.

J'ai un flavescens depuis 11 ans. A l'époque, il valait 60 euros ... 

20250202_155247.jpg

20250202_155306.jpg