Aller au contenu

Générateur d’ozone

david83
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

je compte mettre un générateur d’ozone pour mon bac, branché sur l’écumeur, muni d’un sécheur d’air avec des billes, et avec un Redox mètre pour la sécurité.

Quel est la durée de vie d’un tel appareil ? Car on en voit à tout les prix. 
Qui a t-il comme entretient? Une célèbre marque indique un nettoyage toute les 4 à 6 semaines et les autres rien. Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net. 
L’avantage pour moi outre la désinfection, c’est d’avoir une eau limpide.

je suis preneur de tout conseil et d’expérience, c’est un appareil à ne pas prendre à la légère.

Merci.

Il y a 17 heures, david83 a dit :

Qui a t-il comme entretient? Une célèbre marque indique un nettoyage toute les 4 à 6 semaines et les autres rien. Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net. 

Salut David,

Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel ni en aquarium, ni en bassin, comme quoi, je fais bien de te répondre... 🤭 

Par "défaut" j'aurais tendance à penser qu'un fabricant qui indique et détaille une maintenance régulière est plus sérieux, plus compétent et aurait donc ma préférence, même si, éventuellement, plus cher. Plus les infos sont précises avant l'achat mieux c'est. Je fuis le manque de spécifications techniques et d'usage, surtout pour un appareil au fonctionnement à surveiller de près comme un générateur d'ozone. Les témoignages sont en effet assez nombreux de soucis liés à un surdosage ou à un dysfonctionnement quelconque. Avec l'ozone cela peut aller très vite ! 

En cas d'absence pour vacances (c'était mon cas il y a peu pour un mois...) cela fait partie des équipements à ne pas laisser sans surveillance très rapprochée, ou à éteindre à mon avis.

Dans ton cas la limpidité de l'eau est effectivement à considérer au vu des dimensions de ton bac : la profondeur de champ ne supportera pas une eau "jaunie". Quant à la "désinfection" (plutôt le maintien de la pression des pathogènes dans des limites acceptables), un bon uv ferait aussi le boulot si bien dimensionné et avec le bon volume passant.

Je laisse les utilisateurs chevronnés t'en dire davantage ! 😉

Merci pour ta réponse, en effet c’est bien vu de couper l’ozone sur des périodes d’absence, c’est ton jamais. 
J’aurais un peu tendance à mettre un générateur un peu sous dimensionné, pour justement les raisons que tu évoques, faut mieux être prudent avec cet appareil.