Aller au contenu

Autre que le nitrate de potassium !

david73
 Share

Messages recommandés

Bonjour, est ce que quelqu'un sait avec quel nourriture augmenté les nitrates du bac sans utiliser le nitrate de potassium ? 

Depuis quelques temps mon bac tourne avec des po4 entre 0,05 et 0,1 et des no3 entre 2,5 et 5 (checker hanna) et j ai remarqué qu en nourrissant une fois sur 3 avec des granulés et 2 fois sur 3 avec des moules, nori, epinard ....mes valeurs de nutriments étaient celle ci , par contre pour les lps et mous je souhaiterai plus augmenté un peu les no3 au alentour de 10, avez vous une suggestion d aliment qui augmenterait légèrement les nitrates sans touché au phosphate ? Merci 😉

Salut David 

Tes paramètres sont quand même très bons dans l'état. Si ils sont stables c'est encore mieux. Il faudrait surtout éviter de descendre en dessous.

En alternative au nitrate de potassium, outre-Atlantique il utilisent de l'ammoniaque (bicarbonate d'ammonium). Plus adapté à une consommation directe de notre cher biotope. Source

Tu peux aussi accentuer légèrement le nourrissage. Quitte à ajouter un poisson pour éviter un engraissement exagéré de ta population actuelle. 

Modifié par Bubule

Merci pour ta réponse bubulle mais oui la tendance est à la baisse c est pour ça que je m'intéresse au sujet , je nourris, je pense bien et il y a tout de même du monde dans environ 720l brut ( environ 500/550l net ) il y a un A.olivaceus , 2 zebrasoma Xanthurum, 1 C.tominisis, 2 clown, 2 demoiselle, 2 gramma, 3 labres et des vers polychtetes de plus de 10cm .... Tout les poissons ne sont pas juvéniles.... agrandir le groupe de demoiselle me semble risqué c est des parasema il me semble, chaque niche écologique ou recoins de l aquarium est occupé.

Bonjour, 

On a parfois tendance à oublier qu'il s'agit d'équilibres entre des mécanismes parfois antagonistes. La dénitrification joue aussi son rôle pour réduire les nitrates en phase anaérobie. Augmenter le redox du bac peut aussi être un moyen de déplacer les équilibres au bénéfice de l'oxydation. 

Actuellement j utilise un oxydator que je compte stoppé tout l'hiver, je regarderai ainsi l évolution avec et sans ...il me semble que l uv aussi joué un rôle dans le redox. ( Je n en utilise plus depuis un moment ). 

Du coup en arrêtant l oxydator tu pense que la dénitrification anaérobie sera plus importante ?

L'équilibre entre phases aérobie et anaérobie des bactéries du cycle de l'azote est impacté par les variations du redox, et aussi par d'autres facteurs. Par contre, je n'ai aucune idée de l'impact d'une quantité limitée d'eau oxygénée sur le redox dans un système écumé, avec des zooxanthelles qui dégagent de l'oxygène, voire des algues supérieures.