Aller au contenu

Turn over bac/cuve technique


Messages recommandés

Bonjour ,

J'étais curieux de savoir si quelqu'un avait essayé différents réglages de turn-over entre le bac et la cuve technique, et constaté des différences flagrantes dans le résultat d'écumage, par exemple sur une semaine d'écumage. En effet, on voit de temps en temps des turn over recommandés, mais quelle est la base factuelle de la recommandation?

 

Si la pompe de l'écumeur fait 1000l/h eau et 900 air, a t-on besoin de faire tourner 2000l d'eau en une heure sur un bac de 400L? Est ce qu'il aura le temps de se re-polluer si vite en une heure que la différence soit flagrante avec 400l d'eau en une heure, qui sera de toute façon traitée plusieurs fois sur une journée. voilà de quoi philosopher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'étais curieux de savoir si quelqu'un avait essayé différents réglages de turn-over entre le bac et la cuve technique, et constaté des différences flagrantes dans le résultat d'écumage, par exemple sur une semaine d'écumage. En effet, on voit de temps en temps des turn over recommandés, mais quelle est la base factuelle de la recommandation?

Bonjour,

Ton raisonnement serait correct si on pouvait faire passer une seule fois tout l'eau du bac par l'écumeur, que celui-ci enlevait 100% de "ce qu'il est sensé enlever" et qu'on remettait ensuite l'eau toute propre dans le bac.

En réalité l'eau qui sort de l'écumeur n'est pas entièrement "dépolluée" et l'eau "propre" qui en sort est mélangée à l'eau "sale" du bac.

Il faut donc faire passer l'eau à répétition dans l'écumeur.

Quant à la valeur du TO il faut qu'il soit suffisamment élevé pour alimenter l'écumeur et, si la cuve technique contient un compartiment décantation, suffisamment faible pour qu'il fonctionne; on recommande un TO = 3 à 4 avec décantation, plus sans décantation.

Récemment j'ai remplacé ma pompe de remontée pour augmenter le TO de 2,7 à 3,4; paradoxalement j'ai immédiatement constaté une augmentation des dépôts dans la décantation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de passage dans la décante, potentiellement une meilleure épuration

 

sachant que quand on dit que le bac passe 2 fois dans la décante par h, c'est en fait de la 'dilution', ce n'est qu'une petite partie de l'eau qui y va

c'est comme les changements d'eau, 2 changements d'eau de 25% ne valent pas un changement d'eau de 50%

avec un turn over de 4 fois par h, t'as peut être la chance que ton bac passe réellement une fois par h, enfin c'est à la louche quoi

bien évidemment il faut que l'écumeur et les autres filtrations suivent

 

globalement, je pense pas que le bac se repollue tellement en 1h, mais plutôt que l'écumeur est toujours à la traine (à moins d'avoir une bête de course sur 200L)

l'idée est plutôt de toujours renouveler l'eau pour l'écumeur

 

je trouve aussi qu'un meilleur turn over élimine mieux le film gras de surface et l'évacuation des sédiments et particules du bac principal.

là je tourne environ à 2 fois le volume par h, je trouve que les particules après intervention dans le bac restent plus longtemps en suspension dans le bac, ce que je trouvais bien moins flagrant en tournant avec turn over de 4 fois par h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici