Aller au contenu

Test HQI avant full T5


seb695

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente un test sur mon bac peuplé exclusivement de SPS.

70 (L) * 60 (l) * 50 (h)

 

Je possède ce bac depuis environ deux ans.

Je possède une rampe HQI 250W Reeflux 12 000°K avec ballast électronique Blau, 2 T5 24W (Aqua Medic 22 000°K).

 

rampe03.JPG

 

Un an après, je change mon ampoule Reeflux par une 10 000°K et 2 T5 24W ATI Aquablue plus special.

Je suis très déçu par le rendu que je trouve jaune-rose, le rouge de mes coraux ressort moins. Trois mois après, je trouve que tous mes coraux ont presque la même couleur marron.... Mes phosphates ne sont pas dans le rouge (Hannah) et sont meilleurs que l'année précédente.

 

Je souhaite donc passer en full T5 8 * 24W ATI (4 bleu - 4 blanc) sur une rampe fabrication maison 60 * 60 avec réfelcteurs individuels.

J'ai réalisé des mesures avec un Luxmètre.

 

Ampoule HQI Reeflux 250W 10 000°K (3 mois) et 2 T5 24W ATI actinic neufs.

Les mesures sont effectuées "à fleur d'eau" et sensiblement à la même distance de la source lumineuse. L'appareil étant très sensible, elles ne sont qu'une approximation du flux lumineux.

 

Voici les résultats :

 

image003.gif

 

image005.gif

Petite question, le flux lumineux des T5 sera plus uniforme sur la surface du bac. Est-ce qu'il y a un flux lumineux moyen acceptable pour des coraux SPS ?

Quel est le flux lumineux des tubes ATI bleu et blanc ?

Est-ce que ma rampe 8 * 24W est un bon choix pour mon bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les tropiques l'éclairement atteint 50.000 à 100.000 lux quand le soleil est au zénith; à 15 m de profondeur (c'est là que les coraux sont au mieux) il en reste 90% soit entre 45.000 et 90.000 lux; cet éclairement varie fortement en fonction du moment de la journée

 

Eclairage%20duree%202.jpg

 

Avec 8 T5 de 24W du doit t'attendre à une puissance lumineuse de l'ordre de 15.000 lumens soit 36.000 lux si la lumière était équitablement répartie; en pratique un peu plus au centre, un peu moins sur les bords, mais avec moins de différence que l'HQI.

Le même calcul pour ta rampe actuelle donne 20.000 lumens soit 48.000 lux si la lumière était équitablement répartie, ce qui est cohérent avec tes mesures.

Une différence entre les tubes et HQI est que les premiers ne donne pas l'effet de vaguelettes qu'on constate avec HQI.

Voir aussi ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé pour cette réponse.

Je connais ce graphique, il avait été utilisé sur le forum pour la durée d'éclairement.

 

J'ai plusieurs questions :

- Comment fais tu pour estimer la puissance lumineuse en Lumens et conversion en Lux d'une rampe T5 8*24W (rapport Watts/Lumens) ?

- Comment fais tu pour estimer la puissance de ma rampe à 48 000 LUX ?

- Si je réalise une rampe 10*24W, vais je augmenter ma puissance lumineuse ou rajouter 2 T5 ne me servirait qu'à répartir ma lumière sur une plus grande surface ?

 

Un petit lien sur des tests T5 effectués pour comparer les tubes ATI et Aquascience :

http://www.atoll-ra.fr/index.php?page=43

 

La puissance lumineuse de cette rampe 20*80W est d'environ 70 000 Lux. Mesures effectuées avec le même appareil; Après tout dépend de la distance de mesure, de l'orientation de la sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce graphique, il avait été utilisé sur le forum pour la durée d'éclairement.

C'est moi qui l'ai fait ce graphique.

Comment fais tu pour estimer la puissance lumineuse en Lumens et conversion en Lux d'une rampe T5 8*24W (rapport Watts/Lumens) ?

Le rendement aussi bien T5 HO que HQI est d'environ 80 lumens par watt.

8 x 24 x 80 = 15.360 lumens

C'est approximatif et c'est la puissance totale émise dans toutes les directions.

Comment fais tu pour estimer la puissance de ma rampe à 48 000 LUX ?

Ce n'est pas la puissance qui est égale à 48.000 lux mais l'éclairement.

Petite erreur : j'ai oublié les 2 T5 : 250 W HQI + 2 x 24W T5 = 298 W

Puissance lumineuse : 298 x 80 = 23.840 lumens

L'éclairement en lux est égal à la puissance en lumens divisée par la surface éclairée en m².

En supposant que ta rampe éclaire juste la surface de ton bac sans déborder et qu'il n'y a pas de perte dans les réflecteurs

23.840 / (0,7 x 0,6) = 56.762 Lux

Il faut compter quelque chose comme 50.000 Lux ce qui est cohérent avec tes mesures.

Si je réalise une rampe 10*24W, vais je augmenter ma puissance lumineuse ou rajouter 2 T5 ne me servirait qu'à répartir ma lumière sur une plus grande surface ?

Tu vas évidemment augmenter la puissance lumineuse totale à environ 19.000 lumens.

Il faut compter 5 cm entre les tubes soit une rampe de 50 cm sur un bac de 60 de large ça va déborder un peu.

Les 24W mesurent 55 cm de long; pour un bac de 70 cm tu ne peux pas mettre plus long.

La puissance lumineuse de cette rampe 20*80W est d'environ 70 000 Lux. Mesures effectuées avec le même appareil; Après tout dépend de la distance de mesure, de l'orientation de la sonde...

Ce n'est pas la puissance lumineuse qui est égale à 70.000 lux mais l'éclairement.

20 x 80W sortent une puissance lumineuse d'environ 128.000 Lumens.

Si l'éclairement moyen atteint 70.000 lux c'est que la surface est 1,83m².

L'éclairement est certainement supérieur au centre et inférieur sur les bords.

Un an après, je change mon ampoule Reeflux par une 10 000°K et 2 T5 24W ATI Aquablue plus special.

Je suis très déçu par le rendu que je trouve jaune-rose

...

Ampoule HQI Reeflux 250W 10 000°K (3 mois) et 2 T5 24W ATI actinic neufs

ATI Aquablue plus n'est pas actinique.

ATI True Actinic est bien actinique et devrait renforcer la fluorescence des coraux, pas l'impression de bleu.

Su tu veux une couleur moins jaune, utilises un vrai tube bleu comme l'Osram 67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc,encore un qui passe sur T5,

 

Je vais aussi réaliser trés bientot ma rampe full T5,c'est vrais que j'ai eu du mal a choisir mes tubes sur les forums et ailleurs on a de tout ATI c'est mieux....non le mieux c'est AQUASCIENCE....blablabla et blablabla.

 

Mais je peux dire que l'article que tu mets en lien ma beaucoup aider sur mon choix et aussi FRED des nations.

 

Et mon choix c'est effectivement porté sur les tubes AQUASCIENCE 6 blancs pour 4 bleus.

 

Regarde le bac de FREDEAU il éclaire avec des tubes AQUASCIENCE.

 

Actuellement j'ai un ATI bleuplus est je suis trés déçu du rendu par rapport a un OSRAM 67.

 

Si cela peut t'avançer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Voici le début de fabrication de ma rampe 10*24W :

 

RAMPE1.JPG

 

RAMPE2.JPG

 

RAMPE3.JPG

 

Je précise qu'il me manque des douilles T5 et qu'elles sont posées à l'envers pour la photo. Les tubes seront espacés de 49mm.

Longueur de la rampe 68cm

Largeur : 53cm

Hauteur 4cm

Les réflecteurs sont pliés maison sur le modèle ATI.

 

La zone d'éclairement fera 55cm (longueur d'un tube) sur 49cm.

Tout passe au millimètre.

 

Il faut que je commande 4 douilles T5, 4 clips T5, du fil 0.5mm².

 

Les tubes seront 5 blancs, 4 bleus et un actinic (ATI).

La rampe sera fixée au plafond et placée à environ 10-15cm de l'eau. Les tubes sont protégés par une plaque de plexiglass visée sur le support par des vis inox.

L'alu sera juste poli à l'aide d'une pierre blanche juste pour enlever les petites rayures (finition brute).

 

Coût du projet : 300 euros (en comptant très large) avec les tubes. En comparasion une rampe ATI 10*24W coûte 850 euros sans les tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la rampe T5 8*24W est en place.

Premier bilan :

- il y a moins d'intensité lumineuse. Forcément, je n'ai plus l'HQI de 250W mais 192W en T5.

- couleur beaucoup plus bleue.

Un petit inconvénient, la vitre en verre synthétique fait une flèche de 3-4 mm.

Elle fait deux millimètres d'épaisseur.

Quelle est l'épaisseur d'une rampe ATI ? J'ai déjà vu que sur les rampes ATI, il y a une flèche. Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Photos ce soir.

Mesures au Luxmètre :

Avant avec le HQI et les deux T5 :

image003.gif

image005.gif

 

Avec les 8 T5 de 24W j'ai environ 35000 Lux - 40000 Lux réparti uniformément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton projet ou plutôt ta réalisation.

Une photo de ta rampe une fois terminée et en place serait bien.

 

Pour ma rampe, j'ai utilisé de l'acryglass de 4 mm d'épaisseur et j'observe aussi une déformation.

Je dirais que c'est le seul point négatif après utilisation, je ne sais pas comment le résoudre..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos :

 

T51.JPG

 

T52.JPG

 

T53.JPG

 

T54.JPG

 

T55.JPG

 

T56.JPG

 

T57.JPG

 

http://sainteanneverdun.free.fr/aqua/T58.JPG[/img

 

T59.JPG

 

T60.JPG

 

T61.JPG

 

T62.JPG

 

T63.JPG

 

T64.JPG

 

T65.JPG

 

T66.JPG

 

Ne faites pas attention aux fixations, elles sont provisoires.

Niveau couleur, c'est TOP !!!!!!

 

4 ATI AquaBlue Special (Neufs)

2 ATI Blue Plus (1 mois)

2 ATI Aqua Medic 22000 (12 mois)

 

Sur certaines photos, on voit la déformation de la vitre. Je rajouterai deux vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi ne pas avoir sélectionner des tubes 6500 K genre Biolux (le vrai T8) ou le faux en T5 et compléter ce choix par des tubes bleu genre 67 ou led 460-470nm ?

 

Ca semble super bleu ton affaire !

Bon le principal, c'est d'avoir des résultats positifs et que cela te plait. :clinoeil:

 

Très beau bac en passant.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici