Aller au contenu

Le bac de juldelf


bloodyymary

Messages recommandés

Bonjour a tous

il y quelques mois déjà je vous avais demandé des avis concernant notre projet . Depuis ça a avancé tout doucement et nous avons enfin mis en eau le bac la semaine dernière. Voici ce que ça donne pour le moment :

 

IMG_20131016_214117-800x600-500x375.jpg

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
décors avt mise en eau
 
 
Bac de 150x80x65cm, une descente en 40mm, remontée en 25mm, descente secours en 25mm
Ecumeur: Deltec TC2560 modifié avec 2 tunze 9420
Eclairage: ancienne rampe led pour le moment
pompe remontee eheim 1262
Brassage 4 x 6105 sur multicontroller (en 18V pour diminuer brassage)
Chauffage 300W eheim pour le moment
Station de fabrication d'eau de mer dans le garage avec osmoseur néo3plus
 

La partie électricité comporte un interrupteur différentiel 30mA- 40A de type A dirigeant  4 disjoncteurs divisionnaires de 10A, les deux premiers branchés sur des multiprises x5 et les deux derniers sur prises dédiées

 

IMG_5527-800x600-500x375.jpg

 

Le décors comporte deux parties : partie rocheuse a droite contre la descente et un ilot a gauche, les deux reliés par deux ponts avt et arr.

Décors fait en PV mortes collées avec colliers plastiques et speedglue puis 22 kg de sable bora bora preis. Phase de démarrage avec les produits Daphbio depuis 3 jours et pour au  moins 4 a 6 semaines, donc pas d'éclairage pendant ce temps.

 

IMG_20131016_214044-800x600-375x500.jpg

 

IMG_20131016_214051-800x600-500x375.jpg

 

IMG_20131016_214017-800x600-500x375.jpg

 

IMG_20131016_214001-800x600-375x500.jpg

 

Prochainement : ordinateur profilux 3,1N Ex et par la suite je pense a un RAC DaStaCo mais en attendant j'utiliserais mon digidoseur Neo3plus en Bailing

Mais surtout une rampe leds plus adaptée et c'est la que je me prend la tête: industrielle ou DIY, 3w ou multichips, je ne sais toujours pas , leds surement mais quel type, je ne sais pas encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

oui je tente un départ "a vide" mais je suis en cours d'ensemencement des pierres pour les rendre vivantes, avec les produits daphbio.

 

Sinon c'est un effet visuel (photo tel mauvaise qualitée) mais les seules pierres qui touchent l'arriere sont sur la partie rocheuse a droite. Le bras qui part du pont arriere vers le haut et la gauche est dans le vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense et ce n'est que mon avis, que lorsque ont est un peu perdu dans les leds le plus simple est de faire un devis chez un pro ( fabricant pas revendeur ) à partir de la tu auras une idée de la puissance et des du choix des fabricants type de Led mix des couleur et puissance ( quitte à ne pas commander c'est une question de budget )

 

Ensuite tu pourras toujours "comparer" avec des produits low cost ( rampe chinoise ou autre ) peut être qu'il te prendras la folie de la fabriquer toi même ( tu as d'excellent article sur ce forum ) reste que si tu as le temps et la patience le DIY seras le plus intéressant n'hésite pas a harceler Vinz369 avec ces leds multichips d'une autre galaxie ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le forum est remplie de très bon articles et posts sur les leds (rampe de chris64, berets noirs, vinz369.....) j'en ait lu quelques uns

J'ai déjà fait un devis chez alpheus et c'etait pour memoire 48 XML et 96 rebel ES

Etant tenté par les multichips j'ai aussi contacté babyfish au sujet des multichips mais je suis limité, il me faudrait 3 babyfish pour etre bien dc je vais reflechir.

En ce qui concerne le pilotage arduino c'est tres tentant mais je ne me voit vraiment pas programmer le truc, souder pas de probleme mais programmer ce n'est pas pour moi, mais j'y ait pensé un moment.

Je pense que je dois encore pas mal lire sur le forum pour me faire vraiment une idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au choix ( si je devais vraiment choisir entre les deux ) ce serais les luminis, car elles sont équiper de "vrai" optiques, peu chères, et que Chris64 as pu nous donner des mesures concrète sur ces rampes :

 

http://www.cap-recifal.com/topic/3080-attention-aux-rampes-glisten-et-gemis-lumini/page-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant tenté par les multichips j'ai aussi contacté babyfish au sujet des multichips mais je suis limité, il me faudrait 3 babyfish pour etre bien dc je vais reflechir.

 

Pourquoi t'en faudrait il autant? Personnellement je n'ai qu'un seul babylight sur ma rampe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que je pensais plutôt atteindre les 30000Lumens au total  pour ce volume.

et quand je regarde les données fourni par herve par exemple pour sa rampe, je ne trouve pas ca excessif

Apres pour le Babyfish on est limité a 3 leds de 30w par voie et je prefererais mettre des 10 ou 20W maxi pour les RB et Blue car je veux une bonne repartition tout en evitant certains problèmes de brulures de coraux avec les RB trop puissante, du coup je ne sais plus les calculs que j'avais fait et 2 contrôleurs babyfish ca devenais vraiment limite, car je voulais reserver une voie pour l’éclairage du refuge algual (avec une led 20 ou 30w 6500K) et une voie pour une ou deux led 10w pour la lune, il me restait donc 6 voies donc 18 leds de 30W maxi. Pouvez vous me redonner le nbr de lumens/w des leds 20RB et 30W CW de chez satisled si vous avez. J'avais vu qu'herve avait retrouvé pour ses 50w du 75 L/W pour memoire, est ce que d'autres ont testé ca avec les satisled 45mil par exemple?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok, tu parles des drivers dimmable chez babyfish qui intègrent le contrôleur. Moi je parlais que du contrôleur seul.

 

je te conseillerais plutôt un montage à base de Meanwell LDD + contrôleur seul chez babyfish. Ce sera beaucoup plus souple et tu n'as besoin que d'un seul contrôleur dans ce cas. Tu as quatres voies sur le babylight. Tu peux en utiliser trois pour contrôleur trois groupes de LED et le quatrième pour ton refuge.

 

Pour ce qui est des lumen, on s'en fout (il faudrait que je fasse une recherche sur le forum pour savoir combien de fois j'ai écris ça :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok, tu parles des drivers dimmable chez babyfish qui intègrent le contrôleur. Moi je parlais que du contrôleur seul.

 

je te conseillerais plutôt un montage à base de Meanwell LDD + contrôleur seul chez babyfish. Ce sera beaucoup plus souple et tu n'as besoin que d'un seul contrôleur dans ce cas. Tu as quatres voies sur le babylight. Tu peux en utiliser trois pour contrôleur trois groupes de LED et le quatrième pour ton refuge.

 

 

Du coup si le drivers n'est pas integré on n'est plus limité a  3A , 48V par voie ?, ça sera le drivers meanwell choisi qui  nous limitera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est le principe.

Les drivers LDD dont je te parlais sortent 350, 700 ou 1000mA selon le modèle et jusqu'à 52V. Mais tu peux très bien contrôler plusieurs LDD avec un seul canal du babylight.

 

Donc un exemple au hasard, si tu as 12 LED de 10W à contrôler, tu peux en mettre 4 en série sur un LDD-1000HW, et donc il te faut 3 LDD que tu peux mettre soit chacun sur un canal, soit les trois sur un même canal, tu fais un peu ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec l'aide de Vincent je me suis enfin décidé. Le projet de rampe led est maintenant plus clair (théoriquement), je sais au moins ou je vais!! Donc 8 leds vinz de 90w et 1 led de 20w 6,5k pour le refuge algual, 3 alimentations meanwell NES 350-36, 24 drivers meanwell LDD1000HW et 1 drivers LDD700HW,  dimmage par controleur babyfish. Voici les plans:

 

La partie alimentation: encore un doute sur le branchement des alimentations au secteur: 3 alims sur la meme prise ou séparées. Je prefererais la premiere solution mais je ne sais pas si le disjoncteur divisionnaire suportera ca ( c'est un 10A). Sinon quels changements effectuer?

 

538203projetrampeledjuldelfalim2.jpg

 

OU

 

430291projetrampeledjuldelfalim.jpg

 

 

Pour la partie dimmage: 8 LDDs par canal de babyfish soit les 24 LDD sur 3 canaux et 1 canal pour le dimmage de la led du refuge.

 

578419projetrampeledjuldelfdim.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première solution ne me semble pas poser de problème. Tu es loin des 10A en entrée des meanwell. ;)

 

J'aime bien tes schémas en tout cas. Ils sont bien pour les explications.

 

Par contre je viens de penser que tu peux mieux distribuer les LDD sur tes alims en mettant 8 LDD par alim. Tu n'es pas obligé de mettre tous les LDD d'une led sur la même alim donc pas de soucis de les repartir 8/8/9. Pour le dernier j'ai compte aussi ta led de 20w.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les ldd, merci.

 

Pour le refroidissement ca se fera par ventilo ARTIC accelero 2 plus conseillé par vinz. Coté lentille je pense mettre 8 de 60°.

 

Pour la partie mécanique je vais plutot essayer de faire un peu comme Hervé, j'aime bien le coté bois + plaque PMMA de 4mm, ca fait propre et je pense protège bien la partie elec de la rampe  et plus facile a nettoyer. Par contre j'ai beaucoup de mal a trouver ce type de matos a un prix correct. Quand je vois le prix de la plaque de PMMA c'est plutot dans les 100 euros maintenant, apres si vous avez des adresses je suis preneur, meme s'il faut aller en Belgique vu que je compte y aller prochainement pour les detritivores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en faisant de rapide calculs de base tu te retrouves avec 1W par litre or et surtout avec le type de led de Vincent tu feras tourner ton installation d'éclairage entre 1/3 et moitié moins (c'est une constante que l'on retrouve partout...) Alors je conçois le nombre de led pour une meilleure répartition, mais dans ce cas pourquoi ne pas descendre en puissance ou a minima des LDD de 700mA par exemple, il devront moins cravacher que s'il doivent constamment réguler de 1/3 à la 1/2....même si ces bêtes ne chauffent pas beaucoup pas certains que sur le long terme cela soit top....a voir

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je la met a 25cm- 30cm  c'est tres haut ou pas? , c'est juste pour concentrer un max sur le bac et eviter en plus d'eclairer pour rien les algues sur les vitres, lol

sinon je partirais sur les 90.

faudrait que je regarde la dispersion du rayonnement. J'avais d'ailleurs vu un logiciel trainer un jour la dessus je vais essayer de le retrouver.



elles fonctionnereont a 50-60% de leur puissance max j'ai oublié de preciser. Et pour les LDD je prefere mettre les 1000 au cas ou ils sont au meme prix que les 700 en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vite regardé avec le soft de répartition d'hervé avec 6x90W tu couvre dejà bien la surface en appliquant un angle de 90° les sources sont situées à 40cm les unes des autres dans la longueur et à 22 cm avec comme médiatrice le milieu du bac (40cm)... Le Truc sympa c'est qu'avec le DIY ben tu peux commencer avec 6 et voir....il sera facile d'up-grader vu que tu parts sur des ventirad individuel. Le bac de vincent de mémoire fait juste 10cm de plus en longueur de chaque coté...Avec 6x90w=>540W tu devrais être pas mal en conservant les LDD1000H ces derniers ne réguleront que lors des période de levée et couché du "soleil"

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en faisant de rapide calculs de base tu te retrouves avec 1W par litre or et surtout avec le type de led de Vincent tu feras tourner ton installation d'éclairage entre 1/3 et moitié moins (c'est une constante que l'on retrouve partout...) Alors je conçois le nombre de led pour une meilleure répartition, mais dans ce cas pourquoi ne pas descendre en puissance ou a minima des LDD de 700mA par exemple, il devront moins cravacher que s'il doivent constamment réguler de 1/3 à la 1/2....même si ces bêtes ne chauffent pas beaucoup pas certains que sur le long terme cela soit top....a voir

 

Marc

Elles fonctionneront a 50-60% de leur puissance max j'ai oublié de preciser

Et pour les LDD je préfère mettre les 1000 au cas ou, en plus ils sont au meme prix que les 700 en plus

mais j'ai pas compris tout ce que tu disais (entre 1/3 et la moitié?), désolé pour mon incompétence en électronique, j'essaye mais c'est vraiment pas fait pour moi, chacun son domaine. Je vais juste comprendre le minimum pour monter cette fichu rampe et puis j'oublierais probablement les 3/4 rapidement :D  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te faut voir en fait c'est que quand on parle de lentille de 90° en fait tu as quand même une zone centrale qui est plus éclairée, et qui correspond peut être à environ 60° de cône.

 

Sur mon 130x80x60, j'en ai 6 placées à 15-20 de la surface de l'eau et j'avais testé les lentilles de 90° qui couvraient assez bien.

Je serais pas descendu plus surtout qu'après tu concentre vraiment beaucoup la lumière et faudrait pas cramé les coraux placés en dessous...

 

Je recommande de partir sur 8 LED pour un bac en 150 à moins de vraiment pas souhaiter mettre grand chose sur les côtés du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "1/2 à 1/3" est relatif à la diminution de puissance que tu vas appliquer à ton système comme il est prévu. Les Led de vincent sont conçu pour fournir en quantité l'ensemble du spectre utile à la photosynthèse corallienne, il n'est donc pas nécessaire matraquer avec des puissance de folie pour espérer avoir suffisamment de ce qui est bon. Le problème avec les Led c'est que comprendre le minimum n'est pas forcement suffisant et je reste convaincu que les nombreuse déconvenues d'il y a quelques temps sont liées à la méconnaissance et au "moins cher à tout prix". Les Leds de vincent sont de conception sérieuses avec des chips de qualité alors autant essayer de faire les choses le mieux possible.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te faut voir en fait c'est que quand on parle de lentille de 90° en fait tu as quand même une zone centrale qui est plus éclairée, et qui correspond peut être à environ 60° de cône.

 

Sur mon 130x80x60, j'en ai 6 placées à 15-20 de la surface de l'eau et j'avais testé les lentilles de 90° qui couvraient assez bien.

Je serais pas descendu plus surtout qu'après tu concentre vraiment beaucoup la lumière et faudrait pas cramé les coraux placés en dessous...

 

Je recommande de partir sur 8 LED pour un bac en 150 à moins de vraiment pas souhaiter mettre grand chose sur les côtés du bac.

 

 

Effectivement avec 6 on commence à être limite sur 1.5 mais cela devrait encore aller...par contre je suis persuader que 8x90w c'est du gabgi sur tout avec des LDD1000 par canal....Il va bien plus facilement dériver vers la photo saturation.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici