Aller au contenu

Le bac de juldelf


bloodyymary

Messages recommandés

Salut,

 

Descendre la salinité de 5pt par jour ne posera pas de problèmes aux poissons mais en enlevant tous les invertébrés. La microfaune va en prendre un coup.

Cela peut être efficace, mais il faut le faire rapidement et presque, je dirais, assez brusquement afin que le parasite éclate sans qu'il s'enkyste. Si il y a du sable, je l'enlèverais en totalité en enlevant l'eau, pour éliminer les formes enkystées sur le sable.

 

La formule, si je ne me trompe pas, et que tu remplaces un certains volume d'eau par de l'eau à salinité de 0 :

Volume à changer = 800 - (800x [C à atteindre]/ [C actuelle])

 

Soit V = 800-(800x 29/34) = 117,65 l à enlever pour le premier changement d'eau et donc obtenir la valeur théorique de 29 mg/L en salinité.

Puis pour le deuxième changement V = 800-(800x 24/29) = 137,93L à enlever et en remplacer par de l'eau à salinité de 0 pour obtenir la valeur théorique de 24 mg/L.

 

 

Si je peux me permettre, d'après ton blog tu as introduit mi décembre 20 poissons le même jour dont 4 chirurgiens, sur un bac qui a démarré mi octobre soit 2 mois avant et avec 100% de pierres mortes. Même si tu as fait un ensemencement avec des produits de Daphbio, l'introduction a été trop brutale et rapide pour moi et en trop grand nombre. Du fait, de la densité de la population et du stress occasionné un porteur a pu déclencher la maladie.

Tu devrais vérifier tes nitrites ainsi que ton pH assez rapidement et oxygéner un max l'eau quitte à faire aspirer de l'air par une pompe.

 

Je pense, toutefois, qu'un traitement au cuivre en dehors du bac te permettra d'éliminer plus efficacement le parasite. Il te suffit de vider le bac pour récupérer les poissons atteints et de récupérer un bac d'environ 300/400 L dédié au traitement.

 

Bon courage

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

 

 

 

 

 

 

La microfaune va en prendre un coup.

Cela peut être efficace, mais il faut le faire rapidement et presque, je dirais, assez brusquement afin que le parasite éclate sans qu'il s'enkyste. Si il y a du sable, je l'enlèverais en totalité en enlevant l'eau, pour éliminer les formes enkystées sur le sable.

 

 

 

 

 je pensais qu'avec cette technique ou celle du transfert de bac bien sur , et contrairement au traitement au cuivre, la microfaune ne risquait rien

 

 

 

 

La formule, si je ne me trompe pas, et que tu remplaces un certains volume d'eau par de l'eau à salinité de 0 :

Volume à changer = 800 - (800x [C à atteindre]/ [C actuelle])

 

Soit V = 800-(800x 29/34) = 117,65 l à enlever pour le premier changement d'eau et donc obtenir la valeur théorique de 29 mg/L en salinité.

Puis pour le deuxième changement V = 800-(800x 24/29) = 137,93L à enlever et en remplacer par de l'eau à salinité de 0 pour obtenir la valeur théorique de 24 mg/L.

 

      ok merci pour la formule. j'utiliserais ca si je met en route cette methode

 

 

Si je peux me permettre, d'après ton blog tu as introduit mi décembre 20 poissons le même jour dont 4 chirurgiens, sur un bac qui a démarré mi octobre soit 2 mois avant et avec 100% de pierres mortes. Même si tu as fait un ensemencement avec des produits de Daphbio, l'introduction a été trop brutale et rapide pour moi et en trop grand nombre. Du fait, de la densité de la population et du stress occasionné un porteur a pu déclencher la maladie.

Tu devrais vérifier tes nitrites ainsi que ton pH assez rapidement et oxygéner un max l'eau quitte à faire aspirer de l'air par une pompe.

 

 c'est sur ! J'ai craqué sur "la bonne offre" Introduction trop brutale malgré le nombre de cachettes c'est certains que cela a causé un stress. (rien que la prise des poissons et le transport etait stressant. A postériori un bac hopital aurait permis d'effectuer une acclimatation progressive et une observations des maladies. Je vais essayer de convaincre mon CAF sur ce sujet. Chaque poissons pourrait etre observé 6 semaines avant l'intro..

 

 

 

Je pense, toutefois, qu'un traitement au cuivre en dehors du bac te permettra d'éliminer plus efficacement le parasite. Il te suffit de vider le bac pour récupérer les poissons atteints et de récupérer un bac d'environ 300/400 L dédié au traitement.

 

2 solutions:

- attraper tous les poissons et les installer dans un bac hôpital pour les traiter au cuivre. Comme ca je n'ai pas besoin d'enlever le sable. Par contre je les laisse au moins  6 semaines pour être sur que les theronts n'auront pas trouvé d’hôtes poissons. Le problème c'est qu'il faut attraper les poissons..

 

- OU attraper tous les invertébrés notamment 1 oursin, 2 ophiures, une etoile archaster et quelques nassarius angaria, et turbos. Les mettre dans le bac hopital. Traiter le bac principal avec méthode de l'hyposalinité (possible car aucun coraux). Pendant 4 semaines. avec surveillance pH reguliere et compensation buffer au besoin.

 

La premiere solution est plus compliquée a mettre en œuvre sur le début mais moins contraignante par la suite. Même s'il faut surveiller le cuivre regulierement. Moins risqué pour la microfaune. Compliquée cette histoire! merci olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici