Aller au contenu

attention aux rampes glisten et gemis lumini


idwassim

Messages recommandés

 

Toutes les optiques devraient être à 120° alors que celles du milieu sont à 60°

 

Je ne connais pas ta rampe, mais il est possible que tu puisses changer les optiques.

C'est ce que j'ai fait sur une rampe Led Blau Aquaristik, qui avaient aussi des lentilles 60 degrés et que j'ai changé pour des 90.

A priori, si les Led ressemblent à la photo d'une Bridgelux comme posté par Nonop en première page, les lentilles sont clipsées et faciles à changer.

Sur les Cree, elles sont souvent collées, du moins sur les rampes que j'ai pu ouvrir.

 

Ceci dit, tu parler de lentilles à 120°, il me semble que ça correspond justement au "rayon d'arrosage" d'une Led... sans lentilles!

 

(qu'on me flagelle si... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Piquepique : oui, cela serait envisageable mais j'ai un petit problème pour démonter la rampe, et d'une, et d'autre part, cette disposition est voulue pour faire une augmentation d'intensité au centre de la rampe.

Je vais plutôt ajuster mon décor pour utiliser au mieux les diverses zones d'éclairage.

 

Vinz : je me suis rappelé que je n'avais plus de HQI sur le bac où est la prise et, comme cela m'inquiétait un peu, j'ai fait une mesure instantanée de la consommation en watts.

 

Les 3 rampes branchées, tous les canaux à 100% + le contrôleur : 462/463W

 

On est donc bien dans les 150W par rampe... C'est mieux que mes 3 x 250W de HQI + 2 x 80W d'Osram 67 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piquepique : oui, cela serait envisageable mais j'ai un petit problème pour démonter la rampe, et d'une, et d'autre part, cette disposition est voulue pour faire une augmentation d'intensité au centre de la rampe.

Je vais plutôt ajuster mon décor pour utiliser au mieux les diverses zones d'éclairage.

 

Vinz : je me suis rappelé que je n'avais plus de HQI sur le bac où est la prise et, comme cela m'inquiétait un peu, j'ai fait une mesure instantanée de la consommation en watts.

 

Les 3 rampes branchées, tous les canaux à 100% + le contrôleur : 462/463W

 

On est donc bien dans les 150W par rampe... C'est mieux que mes 3 x 250W de HQI + 2 x 80W d'Osram 67 8)

ha beh c'est parfait alors ;)

je comprends pas trop les infos qu'ils fournissent sur la doc du coup, mais bon, c'est pas très important.

 

reste plus qu'à remplir le bac maintenant  :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux ajouter quelque chose: le simple marquage CREE ou bridgelux ne signifie rien en lui-même.

 

 

à l'image des Ravioli pur boeuf...

C'est de la faute du Webmaster, pas foutu de retranscrire ce qu'on lui dit...

 

rien de bien grave en somme.

Ca éclaire non ? :siffle

 

C'est comme acheter une voiture de 130 cv qui n'a que 105 en réalité.

Rien d'alarmant puisque l'on roule tous sur un vilo...

Ha bon la traction elle se situe aux roues ?! :D

 

Pour en revenir aux rampes concernées, certains particuliers ont pris la responsabilité d'ouvrir pour contrôler et faire sauter la garantie par la même occasion.

Chapeau bas à eux !

C'est comme cela que l'on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde ces mesures, a mi hauteur dans "le bac"  :

En moyenne dans l'axe des rampes, la valeur est de 566

En dehors de l'axe, la moyenne est de 147

Un rapport de presque 4, tu ne trouve pas cela un peu moyen question uniformité de la répartition?

D'autant plus que la mesure est faire strictement dans l'air, quand il y aura de l'eau, avec le phénomènes de diffraction, les cônes d’éclairement vont se fermer, ce qui accentuera le phénomène.

Passer a des optiques de 120 ° n'apportera que des problèmes supplémentaire a mon avis, avec ces angles la lumière est "étalée" trop rapidement pour offrir une bonne intensité en profondeur, avec comme risque supplémentaire qu’une partie de la lumière soit tout bonnement perdue car reflétée par la surface de l’eau.

Passer a 4 rampes sur la largeur serait amha une meilleur solution, et la vu les perf que tu mesure sur ces rampes se serait royal :

une répartition très honorable, un coût très raisonnable, et une utilisation bien en deçà du maxi des leds, donc augmentation potentiel de la durée de vie des loupiote et meilleur rendement . Le bonheur quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 rampes, j'ai pensé ... mais pas très longtemps.

Les grosses barres que tu peux voir sur un des croquis sont des renforts transversaux  qui empêchent ce genre de configuration.

Si cela ne convenait pas pour ce bac, qui n'est qu'un bac de délestage qui ne contiendra pratiquement que des mous et LPS, je revendrais ces rampes pour remonter un système DIY de LED à multichips mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, j'avais vue pour les renforts, mais de mon côté je ne prends plus en compte leur implantations.

En effet, a condition de les nettoyer un minimum (si il sont en verre évidement :D ), leur influence n'est finalement pas importante, des écarts de maxi 10 % a la mesure. Sur mes bacs j'ai donc des cas de rampes pile au dessus des renforts et cela ne pose pas de problème. Je dirais même que au contraire, un renfort pile au dessous d'une rampe limitera un peu le point chaud a l'axe des leds. Mais bon, c'est ma façon de procéder.

En tout cas pour du mous, tu vas "en avoir sous le pied" question puissance, j'ai un 670 L avec pas mal de mous éclairé avec des leds, et les puissances a mettre en œuvre sont dérisoires pour ces coraux :

Sur cette photo, la partie droite du bac (670 l) est éclairée avec 2 rampes toute bête de 25 w, led "low cost", sans optique. Un peu de lumière provient aussi des rampes de gauche destinées aux SPS :

953258Paltuvier670lGreg230913ens.jpg

Et en dessous cela se porte bien, alors qu'avec des puissances supérieurs ces mêmes coraux étaient bien moins a l'aise :

286564670lGreg170913007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'elle est belle "la grosse branche" !

 

Pour l'instant j'ai cette implantation :

 

Bac 180_2 + 3 x Luminie Glisten 150R2.jpg

 

 

Avec 4 rampes, sur ce bac, cela donnerai un truc dans le genre :

 

Bac 180_2 + 4 x Luminie Glisten 150R2.jpg

 

 

C'est certain que ce supplément de lumière serait sans doute satisfaisant mais il ne faut pas oublier que le bac ne fait que 50 cm de hauteur d'eau et cela serait un gâchis de photons à mon avis.

 

Comme tu peu l'imaginer, je vais faire un couloir de circulation tout autour des glaces, sous la ceinture haute, zones dont l'éclairement n'a pas besoin d'être surdimensionné.

 

Je vais probablement déplacer un peu mes rampes vers l'avant et les resserrer un peu également (je parle de 4/5cm)

 

Pour ceux qui se demande : "c'est quoi ces rampes ?" les voici juste après le déballage et leur premier allumage :

 

DSC02757.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux rampes concernées, certains particuliers ont pris la responsabilité d'ouvrir pour contrôler et faire sauter la garantie par la même occasion.

Chapeau bas à eux !

C'est comme cela que l'on avance.

 

Tout à fait, ils sont bien avancés maintenant... La langue française est un vrai bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg... Tu es un obsédé ! Tout est bon pour nous glisser une photo de ta grosse branche.

Le problème du renfort, c'est que tu sais bien qu'un renfort faut le nettoyer.... Et que les membres de cap recifal et la popote, bah ça fait deux...

Pfeuu, évidement c'est une passion, tout les jour quand je rentre chez moi je n'ai qu'une obsession, faire le tour de mes bacs :)

Ces photo sont juste très bien pour illustrer mes dires : on y vois bien, de petites rampes Led, au dessus de renfort, qui malgré le faible éclairement (ce sont des rampes destinées a un nano a la base), semble parfaitement convenir a la maintenance de coraux mous. Cette photo donc pour appuyer mes dire et prévenir Chris64 qu’il n’aura vraiment pas besoins de beaucoup de puissance pour du mous avec les rampes qu’il a choisi.

Après si toi tu n’a retenu que le palétuvier .... j’y peu rien  :balleplage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonsoir,,

 

déterrage d'outre tombe, après plus d'un an d'utilisation pour ceux qui ont opté pour cette marque, avez-vous des retours d'expérience à partager ?

 

Maintient des coraux, état de conservation de la rampe, bruits des ventilateurs, pannes éventuelles, etc....

 

Merci de votre partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici