Aller au contenu

LED & coraux


Nicofore

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vu dans Le Monde du jour (07/07/11), un article, page 11, intitulé:

"Sous le Pacifique, des terres rares de grande ampleur"

 

Parmi ces terres rares, l'yttrium, indispensable à la fabrication des LED.

donc l'avenir de cette technologie est assuré par l'abondance révélée, surtout exploitable autour des atolls.

d'un autre coté, l'impact écologique d'une exploitation future de ces gisements inquiète pour la survie, déjà bien menacée, des récifs coralliens.

 

J'indiquerai à ceux que ça intéresse, une copie vers l'article de mon abonnement internet ce soir à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est le "meme" article que celui-ci : ( http://www.cyberpresse.ca/environnement/economie/201107/04/01-4414813-terres-rares-bientot-une-ruee-vers-le-pacifique.php ) mais il est question d'aller puiser dans des fonds marin à plus de 5000 metres de profondeur...

 

De plus il est dis que se ne seras peut etre pas possible technologiquement et rentable économiquement.

 

Ce n'est peut etre pas le meme article mais quelles rapport avec les coraux ?

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 5000m en effet ce n'est pas pour demain, mais peut être pour après demain...

article Le Monde

 

Je pensais plutôt à des perturbations comme pour l'exploitation du nickel en Nouvelle Calédonie, avec une turbidité des eaux observable à des centaines de milles à la ronde. Or on sait que les coraux apprécient une eau limpide et peu de matières en suspension.

 

J'extrapolais sur la relation entre technique LED et biologie des coraux...

 

L'article cité par Nonopp n'est pas le même, mais traite en effet du même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici