Aller au contenu

Eclairage led maison, controle et gestion avec Arduino

berann82

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

quelques photos des coraux une semaine apres l'installation de la galerie led.

berann82_20110709175640-thumb.jpg

berann82_20110709175656-thumb.jpg

Lumiere bleue roi, l’appareil photo comprend pas trop

berann82_20110709175708-thumb.jpg

berann82_20110709175718-thumb.jpg

Je vais faire quelques essais avec des leds bleues à 470nm, car je trouve le bac un peu violet par rapport au anciens T5 et à l'eclairage du 500L T5

Bernard

Je vais faire quelques essais avec des leds bleues à 470nm, car je trouve le bac un peu violet par rapport au anciens T5 et à l'eclairage du 500L T5

Bernard

Bonjour,

Jolie boulot !!!

Essaye plutot de couper les rouges avant d'ajouter du 470nm, c'est peut etre la raison de cet effet :clinoeil:

Parceque : "je sort mon graphe du chapeau magique" ( rouge + bleu = Violet ) :

nonopp4_20110709235417.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Synthese%2B.svg

C'est pas compliquer ;)

@++

Le rouge est pour ajuster le rendu des couleurs des leds blanches qui ont un manque de rouge, je n'ai pas encore verifié l'effet. C'est la solution recommandée par Cree.

Pour l'instant les rouges sont éteintes.

Franchement, le rendu me plait bien, la couleur des coraux sous bleu roy est extraordinaire :zaime: , mais quand je passe d'un bac à l'autre, c'est bizarre, il manque un ton, un truc.

Bernard

Bien, parceque mis à part l'effet "violet" que tu distingue ( j'ai vraimment du mal à le voir sur tes photos, de plus laisse tomber le rouge...je ne sais qui de chez "Cree" te la conseiller...surtout en récifal ...il devais pas avoir son bac :clinoeil: ) je disais donc que l'éffet T5 a mon gout est beaucoup plus flashie que les leds, c'est mon avis, pour l'avoir comparer bon nombre de fois, mis a part biensur quand tu éclaire en "Royal Bleu", mais c'est pas du tout naturel tu l'as bien vu.

J'en deduis que ce qui te manque c'est la coloration obtenue sous T5, les leds sont plus proche des HQIs ( niveau rendu général du bac ) avec en plus justement, plus d'éffet de miroitement ( comme pleins de petit HQIs )

Et c'est surement la cause de la différence de visuel qui te chagrine, aprés c'est un choix ;)

@++

Hervé

Ça marche, mais faut que je refasse les photos, j'ai oublié de fixer la balance des blanc à 6500K, car en wb auto j'ai trouve 27000K pour les leds et 20400K pour les T5, pas bon, beaucoup trop haut!

nonop,

pour les rouges, c'est le directeur de cree italie, mais il parlait en général, pas de récifal, hélas :(

Bernard

Salut,

Le rouge en général est utiliser en bac d'eau douce, jamais en récifal tu pourrais en profiter pour les remplacer par du bleu Royal ou du blanc ? , mais tu ne ne nous dis pas quel effet pour toi cela apporte ? avec le rouge / sans le rouge :clinoeil:

@++

Salut,

Le rouge en général est utiliser en bac d'eau douce

Peut être une erreur dans notre approche.

Je parle d'un peu de rouge...

C'est l'intérêt 1er de sélectionner une source au spectre plein et éventuellement renforcer certains points.

Vaut mieux avoir un peu de tout que rien.

A+

Bonjour Bruno,

Tu n'en dis pas assez ... :clinoeil: Une source au spectre complet pour moi c'est le soleil, et de plus dans un bac de 70 cm de profondeur, le spectre du soleil je le trouve trés moche "jaunasse" ensuite c'est question de gout...

Précise nous.

@++

Salut,

peux pas préciser, on est sur un post leds, ça risque de faire tache... :mdr5:

bien qu'il y a des leds dites neutral qui doivent ou peuvent compléter le spectre de leds plus orientées vers le bleu-vert. :clinoeil:

Lorsque je parle de spectre "plein", c'est en opposition aux sources dites haut rendement constituées de pics.

Du 5500 k ou 6500, ce n'est, normalement, pas jaune d'aspect.

A+

Bon quitte à pourrir le post de berran du 82,

Du 5500 k ou 6500, ce n'est, normalement, pas jaune d'aspect.

J'ai des leds en tout cas pour le blanc de 6500K° qui correspondent en théoris avec la lumiere "naturelle" ( donc le soleil ), d'ailleur certains HQI sont vendu pour du 6500k° ( enfin trés peu vendu vu leurs rendu sur nos bacs ) résultat et malgrés que le blanc sois "pur" ben c'est jaunasse en tout cas dans mon bac c'est "jaunasse" ( <div><object width="420" height="339"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object></p><p> <b><a href="http://www.dailymotion.com/video/_8RmWxzAIDm4">Voir sur Dailymotion</a></b></div> )

J'ai des spots RGBW dans mon salon fais "maison" pareil des leds Cool white en 6500K°, j 'ajoute un peu de bleu je trouve plus sympa ( sinon c'est trop jaune à mon gout perso . ) , peut etre que la pénétration dans la flotte de nos aquariums amplifie l'effet jaune des leds blanc "pur" ou "cool white".

Maintenant j'en ais aussi dans ma salle de bain ( je sais je suis un gros malade ! ) pareil en 6500K° bien la je ne les vois pas du tout jaune ! plutot bien blanches, elles sont en éclairage indirect sur les carreaux de la salle de bain.

As tu pu constater toi aussi ?

@++

le 6500K (ou 5500k faut que je reconsulte la doc) normalisé, c'est couleur blanche X et Y 0,33

Les appellations commerciales du genre 10000k sont des estimations, tout comme le 6500K pour certains constructeurs...

Avec cela on est vachement aidé.

On peut faire "le bon choix" lorsque l'on a toutes les données et y a pas grand constructeur qui divulgue ou informe. :sablier:

As tu pu constater toi aussi ?

Je constate cela par rétrodifussion surtout avec le Osram67.

la couleur est relativement blanche mais en regardant via une autre pièce de l'appartement ou carrément hors de l'appart, l'éclairement est bleu.

L'oeil doit compenser ou corriger à proximité d'une source. (supposition)

De toute façon, nous ne percevons pas tous la lumière de la même façon, certains trouveront un même éclairage jaunâtre alors que d'autre le percevront neutre.

Tout est peut être lié à la rétrodiffusion, un peu à l'image de ta salle de bain dont la couleur des carreaux est fréquemment clair, voir blanc... :clinoeil:

Ceux sont des suppositions mais le 6500 k normalisé est une source blanche donc normalement neutre, neutre par rapport à un objet à éclairer.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici