Aller au contenu

Rampe LED Alpheus étanche !


Nicofore

Messages recommandés

Bonjour,

 

Grosse frayeur quand les enfants m'ont annoncé au téléphone que le chat avait sauté sur la rampe et avait provoqué le déboîtement d'un des pieds en profilé aluminium, avec un gros "crash" qui les a fait sursauter...

 

L'un des sept modules était immergé aux 3/4 depuis 2 bonnes heures quand je suis rentré.

Les enfants n'avaient rien su couper et rien n'avait disjoncté. Je précise que si mon bac est équipé d'un transformateur d'isolement, cela ne concerne que les équipements immergés ou en 230v. Comme les LEDs sont alimentées en 24V, pas besoin.

 

Seule grosse inquiétude, le profilé vertical à heurté le bord du bac et provoqué le détachement d'une "lentille" de verre dans l'épaisseur, d'environ 12 cm de diamètre et 6mm d'épaisseur au centre, heureusement au niveau du renfort supérieur. A cet endroit la paroi ne fait plus que 6mm au lieu de 12.

 

Alphéus indique une tropicalisation et c'est vrai que la couche de vernis est visiblement bien épaisse.

J'ai pu féliciter JLC de l'efficacité de sa méthode.

Il m'a suffit de bien rincer, y compris à l'eau osmosée (tant qu'à faire) puis sécher, appliquer un lubrifiant pour contacts sur les broches et c'est reparti...

Je vais quand même surveiller les contacts des fiches, si des traces de corrosion apparaissent aux points de friction.

 

Il ne me reste plus qu'a fouiller derrière le décor, à la recherche de trois lentilles égarées... et à renforcer les supports.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicofore,

 

Plus de peur que de mal :clinoeil: j'en suis bien content, figure toi que j'ai eu un cas simulaire avec ma pompe 6105 qui c'est retrouver dé-orienter par la chute d'une pierre vivante, celle ci as donc fais pendant une bonne journée un "geyser" directement sur ma rampe xxxxxx de Mr xxxxxx que d'ailleur je peu piloter en wifi via Iphone ainsi que tous mes spots RGBW du salon, cette rampe xxxxx fabriquer donc en france par xxxxx me donne aussi entiere satisfaction.

 

Un simple chiffon humide d'eau douce comme toi, à suffis a éliminer le dépot de sel :clinoeil:

 

Auto-Modération : merci de vous reportez a la charte rubrique publicité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la charte :

 

"Publicité : ... Néanmoins, occasionnellement, ..., le nom d’un produit, celui d’une marque, d’une enseigne sont autorisés uniquement lorsqu’ils présentent un intérêt pour la communauté du site ou s’ils contribuent à faire avancer le sujet débattu. ..."

 

C'est donc tout bon Nono. Tu aurais pu pour la même raison citer la marque de ta rampe. Par contre citer le modèle de ta pompe est plus discutable, sauf à expliquer qu'il est capable de projer à la hauteur d'une rampe, ce dont pratiquement toute pompe est capable :plaisante: Les propos de Nicofore sont factuels, dans le respect de la charte. Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que j'ai nommé le fabricant de ma rampe pour lui faire un peu de pub :clinoeil:

Ceci dit, vu le nombre de comparaison, hâtives à mon sens, entre des LED de tous horizons, avec souvent pour premier critère, le prix, il m'a semblé utile à la communauté de signaler un aspect qualitatif qui n'est sûrement pas rencontré partout.

 

Donc "la rampe à Nonopp" n'est étanche qu'à l'aspersion, quand la mienne l'est à l'immersion ! :mdr4:

Tu sais ce qui te reste à faire mon cher pingouin :mdr5: , pour nous prouver qu'elles se valent !

 

Il convient de situer cet aspect dans le temps et le nécessaire amortissement d'un tel investissement.

Je ne devrais pas changer de luminaire avant 5 à 10 ans. Avant une ampoule ou un tube qui claquait par une chute ou une projection d'eau froide était vite remplacée. J'ai déjà eu des doutes sur les métaux lourds et autres toxiques pouvant être diffusés dans l'eau, mais un simple changement d'eau me rassurait.

Là c'est autre chose, si une rampe "machin" ou "truc" doit succomber, voire planter le bac par une disjonction intempestive, à la moindre survenance d'un contact prolongé avec l'eau (finalement pas si rare dans notre hobby), je pense que c'est un aspect au moins aussi important que les lumens, ° kelvin ou ratio lm/W que je vois dans toutes les comparaisons.

 

Je me suis récemment équipé de 6 Spots LED Philips PAR36, 18W, équivalence annoncée avec un spot PAR36 de 120W, mais 55 € HT pièce quand même.

Intégrés dans des luminaires étanches (IP54) pour éclairer mon jardin, le rendu est top mais je dois éclairer en indirect, sinon l'éblouissement est garanti. Du coup, au lieu d'éclairer le chemin, j'éclaire les arbres, les murs et... j'oublie d'éteindre, sans scrupules.

 

Et bien, je me suis amusé à en démonter un. C'est un assemblage de 7 led sur une platine collée sur un gros dissipateur cônique en alu, qui prend la forme du réflecteur d'un PAR36 traditionnel et abrite l'électronique, emprisonnée sans démontage possible.

Nul doute dans ce cas que la pénétration d'eau salée lui serait définitivement fatale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé la mienne flotte :D

 

Pfff !!! petit joueur :clinoeil:

 

Tu devrais quand meme surveiller la partie entourer en rouge ( sur ma photo ) c'est le point sensible surtout aprés un bain d'eau salée :clinoeil: , mais pour cela il faut de temps en temps virer les optiques...

 

 

nonopp4_20110718225101.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu peux reproduire le test avec une simple lampe de 12 volts de bagnole et une batterie ou alim basse tension de 12 volts :clinoeil:

 

Sache que JLC ne poste pas quand je poste, je me demande pourquoi d'ailleur ( je ne suis pas un "croque mitem" ou un dragon ? :D )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici