Aller au contenu

tps d'éclairage


philaqua

Messages recommandés

C'est une question intéressante :clinoeil:

Certains préconisent ce type de photopériode au démarrage pour éviter semble-t-il une trop forte prolifération d'algues.

On peut y voir un inconvénient. Si les PV sont justement des roches vivantes c'est qu'elles abritent encore différentes formes de vie et on peut supposer qu'une partie de ces dernières ont besoin de lumière.

On peut aussi se demander si restreindre la durée d'éclairage ne revient pas "à reculer pour mieux sauter", autrement dit si l'explosion de filamenteuses contenue au début n'aura tout simplement pas lieu 15 jours plus tard (et en ayant en plus contribué à sélectionner les souches les plus résistantes).

D'autres avis seraient les bienvenus :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin 8h

Avant j'éclairais comme dessiné en rouge sur le graphique ci-dessous soit 9h à pleine puissance (650W/750 litres = 0,87 W/l) avec 1/2 heure aux 2/3 avant et après et encore 1/2 heure à 1/3 encore avant et après.

Dans le soucis de mieux coller à l'éclairement solaire (en bleu) j'ai réduit à comme indiqué en vert avec seulement 6 heures 100% et 2 périodes de transition d'une heure avant et après : il me semble que les coraux sontmoins épanouis et vais probablement revenir à la séquence antérieure.

herve_20110720144530.jpg

Alors 6 x 24W pour près de 200 litres (0,74 W/l)) pendant seulement 8h ça me paraît limite bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là il s'agit du démarrage d'un bac :clinoeil:

La question est différente et plutôt intéressante puisque nous pouvons lire un peu partout une chose et son contraire.

Certains préconisent même de laisser les PV deux ou trois semaines dans l'obscurité lors du démarrage. Admettons que ça n'a aucun sens (à moins que quelqu'un ait des arguments de nature à me faire changer d'avis !).

Si la photopériode visée est par exemple de 7 heures, je serais plutôt d'avis d'éclairer 7 dès le premier jour ?!

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là il s'agit du démarrage d'un bac

J'ai bien compris mais le sujet (tps d'éclairage) est plus général, et puisque Philaqua dit qu'il va éclairer 8h/jour après démarrage je réagissais sur ce point.

Ceci dit bien que n'ayant l'expérience que d'un seul démarrage (en 2002) j'avais éclairé au max dès le début et avais rapidement ajouté des herbivores; voici un extrait de mon log-book

12/01/2002 Mise en eau

30/01/2002 Algues vertes

09/02/2002 13 Astraea, 12 Trochus, 4 Ermites bleus, 8 Ermites rouges, 2 Lysmata Amboinensis, 2 Lysmata Wurdemani, 1 oursin, 1 ophiure, 1 Zebrazoma flavescens

09/03/2002 "Sarcophyton, Discosoma, Palithoa, Clavularia, Heniochus, 2 Pterapogon, 2 Amphiprion oscellaris"

07/04/2002 Plerogyra, Sinularia, Lobophyton, Tubipora, Hepatus, 2 Sebae, 2 Puellaris, 2 Debelius, 2 Sabelle, oursin

Oh pardon je me suis trompe mon aqua fait 70x42x42 avec

Une hauteur d'eau de 40 soit 117 litres pour 6x24w

Dans ce cas la puissance est largement suffisante (1,23W/l) mais je maintiens ma remarque concernant la durée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous me conseillez de tout allumer direct et de passer a un temps d'éclairage plus long meme pendant

ma phase de démarrage, le bac a une semaine ??

 

12h30 à 13h que les deux bleus; =30mn 48w

de

13h à 21h tous les tubes; =8h 124w

de

21h à 21h30 que les deux tubes bleus;=30mn 48w

 

soit 9h d'éclairage ou je passe sur tubes bleu le matin 1h et le soir 1h ce qui fait 10h d'éclairage

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que ce sera bien mieux ainsi :)

L'idéal pour ne pas avoir trop d'algues, n'étant pas la durée de l'éclairage, mais la richesse du sel.

Et puis, c'est beau les algues, ça permet de ne pas avoir un bloc de cailloux vierges pendants 3 mois. Si elles sont là c'est qui il à manger, donc autant les laisser faire.

Pour éviter leur trop grand prolifération, tu peux également mettre des concurrents comme les coraux mous.

 

Par contre avec cette plage d'éclairage, tu risque de ne pas voir beaucoup ton aquarium (à moins que tu bosse chez toi)

 

Comme tu le dis passe sur 1H de tube bleu en faisant par exemple.

-12H à 13H tubes bleu

-13H à 23H HQI

-23H à 00H00 tubes bleu

 

PS : On s'en fout des watts par litres en récifal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Par contre avec cette plage d'éclairage, tu risque de ne pas voir beaucoup ton aquarium (à moins que tu bosse chez toi)

 

Comme tu le dis passe sur 1H de tube bleu en faisant par exemple.

-12H à 13H tubes bleu

-13H à 23H HQI

-23H à 00H00 tubes bleu

Comme tu dis ça dépend des heures de présence à la maison; chez moi j'éteinds à 23h; l'heure d'allumage est ensuite choisie pour avoir la durée d'éclairage souhaitée.

Mais 10 h pleine puissance ça me semble beaucoup; sous les tropiques la lumière solaire ne dépasse 50% d'éclairement que pendant 8h par jour.

PS : On s'en fout des watts par litres en récifal !

C'est vrai que ce n'est pas une mesure absolue, il faudrait plutôt parler de lumen/m², mais ça donne quand même une bonne idée, dire qu'on s'en fout est exagéré.

 

Les éclairages actuels, que ce soit tubes, HQI ou LED sort ent environ 70 lm/W.

Sachant que la hauteur d'eau de la plupart des aquariums est de l'ordre de 60 cm, un litre représente une surface d'eau de 0,001m³/0,6m=0,00167m²

Dire qu'il faut compter 1W/l revient à dire qu'il faut compter 70 lm/0,00167m²=42.000 lm/m² soit 42.000 lux

La lumière solaire voilée donne 50.000 lux.

 

Dire qu'il faut compter 1 W/l donne donc un bon ordre de grandeur de la puissance lumineuse nécessaire.

cqfd :langue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter leur trop grand prolifération, tu peux également mettre des concurrents comme les coraux mous.

C'est décidé, aux prochaines élections, je voterai Dlteck2000 :D

Dès que les paramètres d'eau seront un peu stabilisés (en fait dès qu'un éventuel pic de nitrite sera résorbé), l'introduction progressive de coraux mous peu fragiles aidera grandement à apurer l'eau et à limiter l'invasion d'algues filamenteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 10 h pleine puissance ça me semble beaucoup; sous les tropiques la lumière solaire ne dépasse 50% d'éclairement que pendant 8h par jour.

Oui mais le bac est dans mon bureau, pas sous les tropiques :langue:

Ca fonctionne très bien comme ça.

 

philaqua t'inquiète pas, sans calculer quoi que ce soit il est évident que le bac sera bien éclairé si toute la surface est couverte.

 

@Dompail, m'en fout je ne me présenterais pas :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici