Aller au contenu

Mise en route d'un bac [citron]


citron

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. Je vais profiter de mes vacances pour mettre en route un bac de 650 litres en remplacement du bac actuel trop petit.

Si vous aviez la gentillesse d'être nombreux à répondre aux questions ci-dessous:

-Que pensez-vous des biopellets et dois-je en mettre dès le départ?

-Des microns bags?

-Que pensez-vous du sable Bora-Bora en 2-3 cm?

- Début du décor en roches inertes, dois-je rajouter des bactéries style bacnet?

- Ayant une rampe HQI avec fluo compact 28W, dois-je les mettre vu qu'il y aura 2 tubes T5 58W bleu?

- Pour le nettoyage de mes pompes( coralines) dois-je utiliser du vinaigre blanc ou de l'acide citrique?

- J'ai vu chez Philanima un dénitrateur au souffrede chez Dupla donné pour 500 litres à 75 euros, qu'en pensez-vous?

- Ayant une décantation- bac technique de 450 litres avec une hauteur totale de 60, puis-je surélevé l'écumeur pour gagner en litrage?

- J'ai un filtre à lit fluidisé, peut-il servir avec autre chose que des biopellets?

Je vous remercie tous et toutes car comme vous pouvez le constater j'ai encore quelques lacunes.

D'avance merci à vous tous. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques avis :

-Que pensez-vous des biopellets en général inutile sur un bac équilibré , dois-je en mettre dès le départ? non

-Des microns bags? : bien mais ça colmate vite. Je préfère me passer de toute filtration mécanique

- Début du décor en roches inertes, dois-je rajouter des bactéries style bacnet? : oui ou tout autre mode d'ensemencement, avec des PV par exemple

- Ayant une rampe HQI avec fluo compact 28W, dois-je les mettre vu qu'il y aura 2 tubes T5 58W bleu? à priori, pas nécessaire. faut voir le ratio éclairage/bac

- Pour le nettoyage de mes pompes( coralines) dois-je utiliser du vinaigre blanc ou de l'acide citrique? le vinaigre va pas mal. Je préfère HCL très dilué.

- J'ai vu chez Philanima un dénitrateur au souffre de chez Dupla donné pour 500 litres à 75 euros, qu'en pensez-vous? de quoi, du dénitrateur, du prix, de Philanima, ? Tu veux faire un FO ?

- Ayant une décantation- bac technique de 450 litres avec une hauteur totale de 60, puis-je surélevé l'écumeur pour gagner en litrage? Pourquoi veux-tu gagner en litrage ? Un écumeur interne doit fonctionner avec un niveau moyen donné par le constructeur.

- J'ai un filtre à lit fluidisé, peut-il servir avec autre chose que des biopellets? oui, à fluidiser tout lit de matériau fluidisable. Et même des matériaux non fluidisables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu commences par poser des questions, c'est bien mais ça serait mieux si on savait quel type de bac tu veux faire, FO=poissons, full coraux, ou mixte. ;)

 

un point rapidos toutefois, les fluos compacts de 28w sont sans grand intérêt sauf si tu en as une tripoté, bac de 650 litres tout de même soit au moins un aqua de 150cm de longueur...

 

puissance de tes HQI ? Réflecteurs évolués à facettes type Lumenarc ?

 

Difficile de répondre sans connaitre l'objectif principal et sans en savoir plus sur le matos existant et les dimensions du bac.

 

Par contre tu as déjà une intervention de qualité au dessus concernant l'intérêt de certains choix matériel.

 

Pour le matos, le plus compliqué est de faire simple et efficace et se contenter d'un minima obligatoire de qualité pour démarrer :

 

- Eclairage étudié ou si moindre coût en consommation électrique, décors fait en fonction de la disposition des HQI,

- Ecumeur réputé ou nouveau, comme L'ATI qui semble performant,

- PV's non acclimatées, (en complément roche inerte, je pense que tu désignes les Aquaroche sinon attention),

- Brassage sur oscillo pour limiter le nombre de pompes et pompes de marque réputée même non variables en débit.

 

En clair, tu appliques la méthode berlinoise "basique".

et population piscicole très raisonnable, sinon ça ne sera pas viable dans le temps ou très délicat à gérer.

 

Mais çela, tu dois le savoir puisque ce n'est pas ton premier bac. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut citron tu parles de biopellet, filtre à lit fluidisé, dénitrateur au souffre..... Pour démarrer (en méthode berlinoise) il te faut juste un écumeur, du brassage,des pierres vivantes et de la lumière et bien sur être patient!!!!!!!! Ces matériels ( biopellet, filtre à lit fluidisé, dénitrateur au souffre) ne me semblent pas important pour moi pour commencer un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai actuellement un bac de 120x50 x55 avec un hqi 250w ,un ecumeur ps 500 AQUAVIS ,une stream TUNZE 6080 + une 6000 .Le bac a 5 ans ce mois ci ,majorite coraux mou ,1 hepatus 1flavescens ,1veliferum ,1 etoile linckia ,2ocellaris pour 360 l brut .Les coraux sont enormes. Le nouveau bac 170x70x65 volume interieur cuve plus hauteur d eau 662 l brut soit a peu pres 500 l ,materiel existant sauf hqi ,plus rampe hqi2x150w +2dulus 28w bleu +2t5 58w bleu, 2 tunze 7240, 1tunze 6100 ,1ecumeur AQUAVIE PS 900 avec pompe ocean runner 3500 ,avec filtration au sous sol; voir photos si j'arrive à vous les envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de restes de coralines ? Dans ce cas, tu peux les dissoudre avec... :D

 

 

Du jus de citron !!! :mdr5:

(je n'ai fais que prendre le relais de nonopp4 ! :p

 

 

Non, sans rire, tu peux utiliser un grattoir "spécial aqua", une lame de rasoir ou une lame de gros cutter (attention aux doigts et aux vitres !!!) ;)

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici