Aller au contenu

Retour de vacances... et désagréments!

Dam

Messages recommandés

Bonjour,

Après 15 jours de vacances je retrouve mon bac en bien sale état... je vous fait une petite liste, si jamais vous avez des tuyaux pour m'aider dans ma lutte:

(pour mémo, voici mon installation: http://www.cap-recifal.com/topic-643-bonjour-a-tous )

- invasion de caulerpe, je ne sais jamais si c'est de la racemosa ou de la proliferata (celle avec les petites feuilles ovales de 1à 2cm). Je me suis fait 4h de taille et de brossage des pierres à la brosse métallique.

On m'a suggéré les chirurgiens pour une éradication définitive, mais dans 60 litres... Existe t'il un prédateur de taille compatible avec mon bac?

-J'ai trouvé une aptasia sur une pierre d'une bouture qui est dans le bac depuis 4-5 mois... surprenant qu'elle soit pas sorti avant... Je n'avais pas de seringue sous la main, j'ai donc fais un bain de 2 minutes dans le vinaigre blanc juste sur l'endroit de la pierre, puis un gros rinçage dans un sceau avec de l'eau du bac. J'espère que cela suffira.

-J'ai trouvé quelques valonia, arraché en évitant de les percer avec une lame de cutter en raclant la pierre... j'ai tout de même bien rincé les zones touchées, à voir si j'ai laissé des spores. Au cas où la prolifération continue, c'est bien les mythrax (suis pas sur de l'ortho..) qui s'en "occupent"?

-3 pointes d'une bouture d'acropora ont blanchies, le squelette est à nu sur 5mm, je pense à une guerre territoriale avec le voisin, la pousse aidant les branches en question ce sont retrouvées à moins d'1cm d'un "corail cerveau" (je me rappel pas du nom de celui ci). J'ai déplacé la bouture.

- plus préoccupant, j'ai des cyano, 2 souches me semble t'il, des rouges foncé que j'ai siphonné, ainsi que des noires. Les noires ont un comportement bizarre : repéré hier aprem en rentrant à la maison, elles avaient presque entièrement disparues en milieu de soirée, un peu avant l'extinction de la lumière. Après 1h de noir complet dans le bac, plus une trace. Ce matin à l'allumage du bac, elles avaient réapparues, exactement au même endroit et sur la même surface. J'ai pensé jouer sur la photopériode pour les éradiquer, mais j'ai peur de stresser mes coraux.

-Mon fungia orange (une de mes fiertés dans le bac) fait la tronche. Je l'ai laissé en pleine forme il y a 15 jours, le corps bien gonflé, les espèces de tentacule de chasse visible plusieurs fois pas jour, il captait bien l'aliment à chaque nourrissage et ouvrait bien grand la "bouche"

Je le trouve aujourd'hui avec juste la "peau sur les os", le squelette visible à certains endroits (10% du corps environ), et ces saleté de cyano noires qui en profitent pour se fixer sur le squelette visible.

j'ai pensé à le nourrir en déposant un bout de moule dessus et en le protégeant du courant avec un verre, le temps qu'il se goinfre, mais j'ai entendu dire que des nourrissages trop répétés étaient nuisible et conduisaient à une sorte d’empoisonnement, la nourriture non digéré pourrissant à l'intérieur de l'animal....

Je n'ai donc encore rien fait pour lui (si ce n'est virer les cyano en siphonnant délicatement, puis brosser doucement là ou elles se sont fixés, dans un bain d'eau du bac), je ne sait pas trop comment réagir.

Point de vue maintenance, j'ai fais un changement d'eau avant de partir en vacances (comme toutes les semaines) et pendant mon absence ma mère est passé vérifier le fonctionnement de tout le matos électrique ainsi que nourrir mes poissons. Je l'ai bien briffé (elle à même pris des notes!! ) en lui expliquant bien les risques d'un sur-nourrissage, mais j'ai quand même un doute.. le changement d'eau de la semaine dernière n'a pas été effectué. J'ai viré mon petit filtre à perlon avant de partir, j'ai eu peur de faire un joli stock de nitrates en 15 jours.

Suite à ces mésaventures, j'ai voulu faire mes tests aujourd'hui, mais bien sur j'ai oublié avant de partir d'en acheter, on est un jour férié, pas de pistes de ce coté là.

Dernière chose, j'utilise du sel reef crystal (enrichi) pour éviter de supplémenter en KH, il a du prendre l'humidité pendant les vacances, quand j'ai fait mon eau cet aprem elle a pris une belle couleur bleu de méthylène dilué. J'avais déjà viré 1/5 ème du volume, j'ai donc quand même utilisé le sel... ça craint? je dois jeter le paquet?

Merci.

Et mes excuses pour la longueur du post, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Hello Dam ;)

Existe t'il un prédateur de taille compatible avec mon bac?

Peut-être un oursin, Mespilia globulus (il est possible d'en trouver des petits).

-J'ai trouvé quelques valonia, arraché en évitant de les percer avec une lame de cutter en raclant la pierre... j'ai tout de même bien rincé les zones touchées, à voir si j'ai laissé des spores. Au cas où la prolifération continue, c'est bien les mythrax (suis pas sur de l'ortho..) qui s'en "occupent"?

Le plus sûr reste l'arrachage manuel, l'efficacité des Mithrax tenant un peu de la loterie...

- plus préoccupant, j'ai des cyano, 2 souches me semble t'il, des rouges foncé que j'ai siphonné, ainsi que des noires. Les noires ont un comportement bizarre : repéré hier aprem en rentrant à la maison, elles avaient presque entièrement disparues en milieu de soirée, un peu avant l'extinction de la lumière. Après 1h de noir complet dans le bac, plus une trace. Ce matin à l'allumage du bac, elles avaient réapparues, exactement au même endroit et sur la même surface. J'ai pensé jouer sur la photopériode pour les éradiquer, mais j'ai peur de stresser mes coraux.

Tu devrais pouvoir trouver des solutions ici : http://www.cap-recifal.com/cyanobacteries

Mon fungia orange (une de mes fiertés dans le bac) fait la tronche.

Il doit plutôt s'agir d'un Cycloseris. C'est mal parti ! Le mieux reste peut-être de ne rien faire. Ou tout au plus de virer régulièrement les cyanos qui s'installent sur les partie nécrosées.

Pour le sel, c'est très subjectif mais j'ai toujours eu un doute sur le Reef-Crystal. Certainement du fait de son odeur une fois dilué qui me fait plus penser à une promenade dans une zone industrielle qu'à une promenade en bord de mer :D (c'est vraiment très subjectif !)

Au regard de sa couleur, le mieux serait tout de même d'en changer et d'en profiter pour faire un bon changement d'eau en fin de semaine.

Bon courage ;)

Merci dompail pour tes précisions.

Je vais m'intéresser de près à cet oursin, à voir avec mon poissonnier dès qu'il rentre de vacances.

Pour les cyanos, j'ai lu l'article il y a déjà un bon moment, j'en étais à chercher la cause du (des) déséquilibre(s) qui a amené leur prolifération. Pas de changement de population ni de maintenance, si ce n'est que le 3-4 derniers changement d'eau avant mon départ je les ai fait avec de l'eau préparé par un magasin ( de confiance en plus! ). en y repensant maintenant, la dernière fois que j'ai fait de l'eau, la veille du départ, mon sel m'a paru "gras". Peut être le paquet à t'il commencé à tourner à ce moment là, je n'y ai pas trop prêté attention sur le coup. Je vais jeter ce qu'il me reste, et aller en chercher un nouveau sac demain.Toute façon vu le bordel que j'ai mis dans le bac cet aprem, il y aura toujours 2-3 conneries à siphonner d'ici la fin de semaine!!! :D

Pour mon fungia, c est bien un cycloseris, qui avait exactement cette tronche à mon départ:

orangefungia1.jpg

En cas de disparition totale des cyanos, la chair peut elle recoloniser la partie du squelette apparent?

Je comprends pas ton aversion pour le reef crystal, j'ai jamais remarqué d'odeur étrange moi!

As tu une petite idée des dérives qui ont pu avoir lieu en ton absence, outre le nourrissage, je pense à la température ou la régulation du KH, le taux de CO2 aussi... ? Cette cause identifiée, le remède sera plus facile à trouver.

Rien de particulier concernant ta description des cyanos. Elle seront peut être passagères une fois la stabilité retrouvée.

Pour le CO2, je pense qu'il est resté stable, j'ai une écumeur tunze 9002 qui s'occupe de l'oxygénation, le bac est bien brassé (40x en turnover).. en population j'ai juste un Calloplesiops juvénile (5 cm) et un ocellaris (3 cm)

Point de vue température, l'appart est climatisé via les communs de la résidence, la température varie toute l'année entre 25 et 26° dans le bac sans chauffage ni groupe froid.

Pour le KH, une baisse me semble logique sur 15 jours, j'ai quelques durs qui se portent tous bien, je vois la pousse en 15 jours d'absence mais je suis loin d'un bac archi gavé. Je vais de toute façon me procurer demain des test et du sel, histoire de voir venir, je posterai les résultats ici.

J'ai passé l’après midi à me creuser la tête sur les dérives possibles, pas facile sans faire de tests..

Je ne sais pas si c'est le changement d'eau de cet aprem ou moi qui délire, mais mon cycloseris a tout de même l'air un poil plus gonflé ce soir, je vais essayer de prendre des photos demain pour pouvoir comparer de jours en jours.

J'ai pu faire des tests, manque de pot rupture de stock de test PO4 au magasin.

eau osmosé nickel, ça me surprends pas mon osmoseur doit avoir 200l à son actif, je l'ai changé il y a peu.

pour le bac, KH à 6 (un peu bas non?)

NO2 0.05

NO3 2.5

C'est loin d'être génial vu ma population, je vais refaire un changement d'eau de 10l.

Es que j'attends quelques jours, ou je peut le faire cet aprem sans soucis, sachant que j'ai changé 10l hier.

J'ai aussi acheté un nouveau paquet de sel et jeté l'ancien, par précaution...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici