Aller au contenu

Question de quantité d'éclairage

room

Messages recommandés

Penses-tu qu'une solution pourrait d'utiliser 4 T5 de 15000k, 2 22000k et 12 leds Blanches ? (ambiance bleu par les tubes et lumière blanche par les Leds)

Difficile à dire comme ça; d'abord c'est quoi une LED "blanche" ?

Ca ne va pas être évident de mélanger les tubes et les LED.

Avantage des LED (entre autres :D ) : allumage et extinction progressifs possibles (avec les T5, impossible de partir de zéro).

Pourquoi n'envisages-tu pas un éclairage exclusif LED ? Par exemple 5 LED de 50W ;)

Parce qu'il n'y a pas encore assez de retours à long terme à mon goût sur les leds et encore moins sur les leds de puissance. :horreur:

De plus, j'aimerais éviter l'effet "spot" qu'on a avec des sources ponctuelles puissantes. (forte lumière au milieu et ombre sur le côté.)

De même l'avantage du T5 est la couleur que cela donne aux coraux sans devoir utiliser des HQI de 400w ou autres. ;)

En plus, 5 leds de 50W, ça fait 250W, mon but étant d'essayer de rester sous les 200W "théoriques" de consommation, ce qui coute déjà 100 € d'électricité calculés par ans !

Si non, j'aurais simplement opté pour une ampoule HQI de 250W de 12000k et 2 T5 actinics, mais la pilule passe mal quand au fait de devoir payer 150 € par ans d'électrons (+ frais de transports et autres) juste pour l'électricité consommée par l'éclairage d'un bac de 150 l!

Quand je parles de leds blanches, je vais référence aux cree XP G5 ;)

room

PS : avant d'acheter tous les tubes, je peux faire des combinaisons : j'ai en réserve un tube de 6500K, 2 de 6000k et un de 10000K ;)

C'est vrai que les LED n'ont pas que des avantages, mais l'inconvénient majeur des tubes à mon avis est leur angle trop grand qui fait qu'on éclaire la pièce par dessus et à travers le bac.

C'est vrai que 5 x 50 = 250 :D

Je disais 5 pour en mettre une "grand angle" (mais pas si grand que les tubes) au milieu et 4 autour, une blanche 4 bleues, et on n'est pas obligé de les pousser à 50W; les miennes ne recevront "que" 43 Watts (1,4A) afin de rester bien sous leurs limites.

Et puis au prix de l'électricité, il faut ajouter le prix des tubes à changer 1 fois par an (en fonction de la durée d'éclairage).

Enfin les XP-G existent en plusieurs températures de couleurs : http://www.cree.com/products/pdf/XLampXP-G.pdf

Ceci dit, c'est juste mon avis, le mieux étant en effet que tu fasses des essais si tu en as la possibilité.

P.S. plus de nouvelle de ta part concernant ton pulseur; toujours prêt à t'aider au besoin.

Salut Room,

Je pense que tu te compliques et qu'il restera au final toujours un doute de, et si j'avais opté pour l'autre solution ? ...

Conçois une rampe qui te permettra une évolution et démarre sur la plus faible puissance. ;)

Cette approche part du principe que nous éclairons certainement trop nos bacs.

Si ce n'est pas le cas, il te sera facile de rajouter des tubes puisque initialement prévu. :yahoo:

que du concret.

Pas bête du tout , Merci, tu m'as fournit LA solution ! :yahoo:

De toute façon, un bac en démarrage n'a pas besoin d'une grande quantité de lumière !

Je vais démarrer en 4 tubes + leds et j'introduirais quelques SPS "solides" (monti, ...) au début pour vérifier l'équilibre du bac, puis tenterai une espèce plus délicate (sériato ?) pour valider ou infirmer que la lumière convient !

Si ce n'est pas le cas, je rajouterai 2 t5 ! ;) (voir même des leds)

room :D

Salut Room,

Je pense que tu te compliques et qu'il restera au final toujours un doute de, et si j'avais opté pour l'autre solution ? ...

Conçois une rampe qui te permettra une évolution et démarre sur la plus faible puissance. ;)

Cette approche part du principe que nous éclairons certainement trop nos bacs.

Si ce n'est pas le cas, il te sera facile de rajouter des tubes puisque initialement prévu. :yahoo:

que du concret.

----------

(avec les T5, impossible de partir de zéro)

encore une affirmation fausses... :mdr5:

T'as essayé ? sinon, quelles sont tes sources d'informations ?

Ballasts "1e prix"= possibilités limités.

Osram Power : performance, fiabilité, qualité

du bon vrai matos dédié à une utilisation professionnelle ou spécifique (salle de conférences, audiorium...) C'est comme tout, faut ce renseigner auprès de personnes compétentes pour faire des choix judicieux :mdr3: , prix en adéquation.

Sinon il y a les Philips, moins cher, dimmables dès 3 %, normalement... :timide:

Je démarrais à zéro avec un Arduino.

Là j'ai une commande ultra évoluée, programmable à volonté, mais attends la réponse du créateur pour un composant additionnel.

J'ai pas tout saisi à vrai dire. :D

-----------

Désolé Room, C'est plus fort que moi lorsque je lis des inepties comme celle-ci. :horreur:

malheureusement ça en devient une habitude.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici