Aller au contenu

Question de quantité d'éclairage


room

Messages recommandés

Bonjours ! :D

 

Je planche actuellement sur un projet de bac de 154 l :55*70*40

 

Je compte éclairer avec des T5 24W et 12 leds cree Xp e et XP G5 sans optique histoire d'apporter un peux de "scintillement". :p

 

Ma question est la suivante :

Sachant que la "puissance lumineuse" (faisons simple) des 12 Leds est globalement égale à celle de 2 t5 24W et que le bac sera principalement peuplée de sps:

 

Est-ce que 4 T5 + 12 leds seront suffisant niveau éclairement ou alors, vaut-il mieux prévoir 6 tubes + 12 leds ? :timide:

 

Merci

room :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours surpris d'une chose quand on parle d'eclairage c'est que l'on parle que de coraux mais les poissons et la lumiere n'y aurait il pas une relation intéressante à étudier ?

 

Autrement dit les poissons exploite t'il la lumiere d'une certaine façon ?

ont ils besoin de lumiere pour vivre ?

 

( tentative de détournement de poste mais le titre était flou alors j'en profite sinon on va encore nous sortir des graphiques bizarre et bricole truc :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... :mdr3:

Oui, les poissons ont besoin de lumière, mais qu'il y a 4 ou 6 tubes, ce sera suffisant pour eux !

 

et puis, j'ai dit "faisons simple", donc, mon but est de recevoir un point de vue biologique ou aquariologique, Calculer la lumière émise par les leds ou les T5, je sais le faire, mais ça c'est théorique, je voudrais bien une réponse pratique, une réponse qui vient non pas de la théorie, mais de l'expérience. :D

 

Quelque chose de pragmatique quoi ! ;)

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la "puissance lumineuse" (faisons simple) des 12 Leds est globalement égale à celle de 2 t5 24W

Bonjour,

Avec cette hypothèse tu aurais 96 watts d'éclairage soit environ 6.700 lumens.

Première grosse louche : 96 watts pour 150 litres ça fait 0,6 W/l ce qui est peu.

Deuxième grosse louche : 6.700 lumens sur 0,385 m² ça fait 17.400 lux ce qui est peu aussi.

Je sais que ça c'est théorique mais question pratique, ma rampe T5 éclaire 38.000 lux, plus du double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris (j'ai pas été clair non plus :p ), je pense à 4 T5 + 12 leds ou à 6 T5 +12 leds :D

Ce qui équivaut à 144W T5 ou à 192 W T5, mais je ne sais pas si la première solution est suffisante ! ;)

=> 144W ou 192W ? :timide:

 

Merci

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon,

Première grosse louche : 144 watts pour 150 litres ça fait 0,96 W/l ce qui est bien.

Deuxième grosse louche : 144 x 70 = 10.000 lumens sur 0,385 m² ça fait 26.000 lux ce qui est limite bas.

 

En fait la "règle" 1W/l est pour des bacs d'environ 60 cm de haut; si ton bac avait 60 cm de haut il contiendrait 225 litres donc 144 watts donneraient 0,64 W/l ce qui serait peu aussi.

 

3è grosse louche : 196 watts pour 150 litres ça fait 1,3 W/l ce qui est beaucoup mais compte tenu de ce qui précède c'est bien.

4è grosse louche : 196 x 70 = 13.700 lumens sur 0,385 m² ça fait 35.600 lux ce qui est bien aussi, 10% de moins que ma rampe actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Hervé, du conseillerais la solution "équivalent 192W"

 

Pour ce qui est de la règle des 1W/L, oui, ok mais comme le bac fera 20 cm de moins, les coraux seront beaucoup plus proches de la source lumineuse, ce qui devrais "compenser" les 10% de moins que la règle du W/L pour un bac de 60 , non ? :timide:

 

 

merci, d'autres avis ? :p

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la règle des 1W/L, oui, ok mais comme le bac fera 20 cm de moins, les coraux seront beaucoup plus proches de la source lumineuse, ce qui devrais "compenser" les 10% de moins que la règle du W/L pour un bac de 60 , non ?

Je ne pense pas, ce seront plutôt tes PV qui seront plus basses, chez moi les coraux les plus gourmands sont à moins de 20 cm de la surface bien que j'aie 60 cm d'eau (bac de 65).

Je crois plus aux lumens par m² donc, oui, plutôt 192W.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment les poissons exploitent-ils la lumiére ? :timide:

@+

je ne sais pas si l’exemple en particulier est valable pour les poisons, mais nous, humainss sécrétons de la vitamine D dans la peau sous l’effet des rayons solaire .

 

La lumière joue de plus un rôle important au niveau du comportement : chez l'homme, le cerveau envoie des signaux chimiques (hormones) lors de la détection ou non de lumière : cela règle les cycles de sommeil/éveil ;)

 

Maintenant, si tu veux, tu peut faire l'expérience toi même : plonge tes poipois dans le noir complet pendant un mois et tu verra comment ils se comportent !! :mdr5:

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si l’exemple en particulier est valable pour les poisons, mais nous, humainss sécrétons de la vitamine D dans la peau sous l’effet des rayons solaire .

 

La lumière joue de plus un rôle important au niveau du comportement : chez l'homme, le cerveau envoie des signaux chimiques (hormones) lors de la détection ou non de lumière : cela règle les cycles de sommeil/éveil ;)

bin j'ai pas beaucoup de connaissance et les exemples que tu cites sont tres interessant je n'y avais pas pensé :D mais c'est le comportement spécifique au poissons qui m'interesse.

 

Maintenant, si tu veux, tu peut faire l'expérience toi même : plonge tes poipois dans le noir complet pendant un mois et tu verra comment ils se comportent !! :mdr5:

 

room :D

bonne idée mais là figure toi que quand je suis rentré de vacance j'ai retrouvé mon FO vide donc il va falloir attendre un Peu :horreur:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour rire ! :horreur:

 

Je ne pense pas que ça soit une excellente idée de laisser des poissons dans le noir dans le en continu ! :timide:

 

Soit ils risquent de devenir fêlés, ou alors, ils vont dépérir... soit les 2 !

à moins que l'habitat naturel des poissons en question ne soit obscur comme une grotte ou autre !

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tous le temps appliquer cette regle des 1W/ litres? j'eclaire actuellement un bac de 550 litres avec une rampe t5 de 8 x 39 W

On prend les t5 si on releve la quantité de lumiere au centre du tube d'un 24 w ou d'un 8Ow on constate aucune difference mais avec le tube de 80 on eclaire sur 160 cm alors que l'autre environ 70 cm.

 

donc si on ne mets pas d'animaux gourmand en lumiere sur les extremité on peux trés bien se passer de cette règle des 1w / litre je sais pas si j'ai été clair :plaisante:

Et puis perso je veux éviter d'éclairer les vitre pour avoir des algues :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma petite contrib ...

 

J'ai quasi le meme bac que toi, 5 cm en moins dans la longueur, 2 en plus en hauteur, j'eclaire avec 8x24W en tubes non-aquarios.

Bin, ca pousse et les couleurs sont pas mal meme si en toute objectivite on peut (facilement) mieux faire.

 

Par contre je n'ai aucune idee du nombre de lux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça mais aussi le choix des tubes, les actiniques comptent pour du beurre par exemple en dehors de l'aspect visuel.

 

Donc pas mal de chose à considérer, la fréquence de changement des tubes en fait partie, avoir 8 tubes que l'on change tous les 6 mois fournira un meilleur éclairage que 10 ou 12 changés tous les ans en moyenne.

 

Bref :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on ne mets pas d'animaux gourmand en lumiere sur les extremité on peux trés bien se passer de cette règle des 1w / litre je sais pas si j'ai été clair

Lumineux même :plaisante:

La règle des 1W/l s'applique pour des bacs de 60 cm de profondeur environ; il faut plutôt considérer l'éclairement en Lux ou en lumen/m².

Ceci suppose que le bac est uniformément éclairé, mais tu peux aussi bien mettre une LED de 50W juste au dessus d'un acropora dans un bac de 1000 litres et rien d'autre comme éclairage : il faudra quand même au moins 20.000 lux au dessus du corail !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je cherche surtout la couleur, pas tellement la pousse (en même temps, il n'y a pas trop intérêt, dans 150l, ça peu vite amener des problèmes ! :mdr3: )

 

Dans le cas de 6 tubes + leds, je comptait 2 tubes de 10000k, 2 de 15000k, 2 de 22000k , 6 leds blanches et 6 bleus:

Le but étant d'avoir une lumière légèrement bleutée, c'est à dire je dirais un peu plus bleu qu'un HQI de 12000k ;)

 

De plus, les T5 faisant particulièrement ressortir les couleurs flashies des coraux, je me dit que même si ce n'est pas très lumineux, ça devrait suffire. :timide:

 

Qu'en pensez-vous ?

 

merci

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je cherches quelqu'un qui a un bac éclairé en T5 ayant proportionnellement la même luminosité, dans le but de voir si c'est suffisant niveau couleur des SPS ! ;)

 

Les calculs , je les avais déjà fais moi-même, mais je cherche une expérience pratique ! :p

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je cherches quelqu'un qui a un bac éclairé en T5 ayant proportionnellement la même luminosité

Avec 196W tu aurais environ 35.000 Lux, j'en ai 38.000 donc c'est similaire, et j'ai une rampe T5 12 tubes

 

Tubes.jpg

8 x 15.000 (Giesemann Aquablue plus ou Aquascience special ou ATI Aquablue special)

bien que théoriquement même température de couleur, le premier étant nettement moins bleu que les 2 autres

4 x 22.000 (Gieseman Actinic plus, qui n'est pas actinique !)

2 actiniques (ATI true actinic)

 

et j'aime bien le rendu "un peu bleu mais pas trop".

Pour moi, mais c'est une question de goût, 2 tubes de 10000k, 2 de 15000k, 2 de 22000k , 6 leds blanches et 6 bleus ne serait pas suffisament bleu.

La photo ci-dessous est en balance des blancs manuelle 6.000K sous T5

 

herve_20110914132511-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu qu'une solution pourrait d'utiliser 4 T5 de 15000k, 2 22000k et 12 leds Blanches ? (ambiance bleu par les tubes et lumière blanche par les Leds)

Difficile à dire comme ça; d'abord c'est quoi une LED "blanche" ?

Ca ne va pas être évident de mélanger les tubes et les LED.

Avantage des LED (entre autres :D ) : allumage et extinction progressifs possibles (avec les T5, impossible de partir de zéro).

Pourquoi n'envisages-tu pas un éclairage exclusif LED ? Par exemple 5 LED de 50W ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici