Aller au contenu

Hydroxyde de calcium


Messages recommandés

Bonjour,

 

Au cours de mes lectures et recherches de fournitures il me semble que la chaux vendu en magasins de bricolages est identique à l'hydroxyde de calcium qu'on achète en boutique d'aquariophilie, sauf que ce n'est pas du tout le même prix :D

 

Mes recherches m'ont conduis sur la chaux de type CL 98.

 

Quelqu'un c'est il déjà penché sur la question ou aurait un avis sur ce type de produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis difficile de conclure car ce n'est pas parce qu'elle est pure à 98% que c'est une chaux de qualité pour le bac. Il serait surtout interessant de connaître les 2 % d'impureté.

Je préfère avoir de la chaux pure à 97 % seulement mais avoir comme impureté du carbonate qu'une chaux pure à 99 % mais avoir comme impureté des métaux lourds.

Sur le court terme cela ne doit pas beaucoup jouer par contre sur le long terme...

 

Le mieux étant d'utiliser directement des produits issus d'industrie pharmaceutique.

Ce qui m'intrigue c'est le prix car si tu prends une boite comme fisher l'hydroxyde >95% est relativement cher :

https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/getProduct.do?productCode=W03045&resultSetPosition=0

L'avantage c'est que le certificat d'analyse correspond bien au produit acheté.

 

Je suppose donc que la différence vient des impuretés et du type d'impureté..

 

Pour ma part j'utilise celui de bleu aquarium car j'ai personnellement un retour positif sur près de 10 ans, la dissolution est très bonne vu que je dois recharger le RAH régulièrement et je n'observe aucun dépôt au fond du réacteur sans la moindre coloration du réacteur. Voilà c'est 100% subjectif.

 

olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut éviter l’hydroxyde de qualité « technique » au profit de la qualité « pharmaceutique » .

Depuis des années je me sers de celle là :

 

http://www.tridacna.fr/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=32

 

Elle a le mérite de n’être pas chère et de bonne qualité d’après sa fiche technique :

 

http://www.tridacna.fr/catalog/images/File/cert%20calcium%20hydroxyde.pdf

 

Leth se disait très contente de celle de Bleu Aquarium mais ce n’est pas le même prix :

 

http://www.bleuaquarium.com/products/78106-hydroxyde-de-calcium-6-kg-99-de-purete.aspx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'utilise effectivement du produit grand commerce.

 

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=743

 

reste qu'il n'y a aucune garantie sur les produits de bricolage chose qui existe chez les autres fournisseurs aquariophiles.

Certains se rappeleront l'histoire du charbon - cuivre.

 

Si l'on sort des entiers battus il est important d'eter sure d'assumer les consequences.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant tout ça :)

 

Les écarts de prix sont quand même hallucinants !

 

A ma connaissance il n'y a pas 36 000 four à chaux en France, j'en ai d'ailleurs visité l'année dernière à Rety dans le 62.

A mon avis, ce qui pourrait différencier la pureté des produits, ce n'est pas la matière première utilisée qui est la même dans tous les cas, mais le type de combustible utilisé.

 

Dans le doute, je vais m'orienter sur l'hydroxyde bleu Aquarium.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la matière première utilisée qui est la même dans tous les cas, mais le type de combustible utilisé.

 

Je pense que c'est faux ...

 

De mémoire sur feu-un-autre-site il y avait eu une discussion sur cette présence de Mg qui aurait pu expliqué une meilleur dilution du Ca.

reste que à l'époque tridacana avait justement dit qu'il rajoutait une par de Mg.

 

de meme je pense que le type de refroidissement peut etre différent mais ça je ne sais pas.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celle de Tridacna ?

 

Salut,

 

Il faut éviter l’hydroxyde de qualité « technique » au profit de la qualité « pharmaceutique » .

Depuis des années je me sers de celle là :

 

http://www.tridacna.fr/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=32

Elle a le mérite de n’être pas chère et de bonne qualité d’après sa fiche technique :

 

http://www.tridacna.fr/catalog/images/File/cert%20calcium%20hydroxyde.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour ces produits c'est la pharmacie direct. La cooper distribue pas mal de produits chimique dans le genre via les pharmacies.

Certificat joint pour le lot, et jamais de dépôt, quelque soit le produit (hydroxyde, chlorure de ca, carbonate de sodium ...).

Aucun autre produit aquariophile ne m'a donné d'aussi bon résultats.

Et pour la question de base, faire des économie avec de l'hydroxyde vendu au rayon bricolage ... :horreur:

Le risque est grand a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Hou là là du nickel ! Très toxique le nickel. Pas bon du tout. :D

D'un autre coté, chez un droguiste, faut pas s'attendre à des merveilles de pureté. Jamais je n'acheterais ça.

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Hou là là du nickel ! Très toxique le nickel. Pas bon du tout. :D

D'un autre coté, chez un droguiste, faut pas s'attendre à des merveilles de pureté. Jamais je n'acheterais ça.

Régis

j'ai d'abord acheté un "petit" échantillon pour vérifier la qualité du produit et l'ai fait analyser par quelqu'un qui travaille dans un labo et le produit est très convenable au niveau pureté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bonjour

 

Hou là là du nickel ! Très toxique le nickel. Pas bon du tout. :D

D'un autre coté, chez un droguiste, faut pas s'attendre à des merveilles de pureté. Jamais je n'acheterais ça.

Régis

j'ai d'abord acheté un "petit" échantillon pour vérifier la qualité du produit et l'ai fait analyser par quelqu'un qui travaille dans un labo et le produit est très convenable au niveau pureté ....

on peut avoir des détails : dans quel labo il travaille ce quelqu'un ? Quelles analyses ont été effectuées ? Avec quel matériel ? Et quels sont les résultats exacts de ces analyses ?

Si on ne sait pas ça, alors on ne sait rien.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c’est que "très convenable niveau pureté", sans avoir de chiffre, ni même pire, sans avoir la composition des impuretés, ça ne veut rien dire ! ;)

même si le produit est pur à 99%, si les 1% qui restent c'est de l'osmium, du cuivre etc, bonjours les dégâts... :horreur:

 

Donc, sans détails, ça veut rien dire !

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici