Aller au contenu

les animaux marins de la mer d'Andaman

vinz369

Messages recommandés

J'ai eu l'occasion de passer une dizaine de jours en Thailande il y a deux semaine.

J'ai pu faire quelques ploufs avec masque et tuba, donc pas très profond.

Mais j'ai quand même pu ramener quelques clichés d'un échantillon des animaux qu'on peut trouver dans les eaux de la mer d'Andaman. Rien de fantastique niveau photo, mais bon c'est des souvenirs et on peut y voir quelques poissons sympas.

Je vous mets quelques clichés ici, mais comme y en a un peu trop, le reste se trouve là:

Si vous pouvez m'aider à l'identification de certains, ce serait cool. :)

6200383850_52d445537b.jpg

6200381826_76f9c86c3d.jpg

6199862341_3426368e14.jpg

6199861097_f0d50e4da5.jpg

6199856839_bd05ba31fb.jpg

si quelqu'un pouvait m'identifier ce chirurgien. Désolé la photo est vraiment pas top, mais je l'ai vraiment trouvé très beau dans l'eau:

6199857535_c9dd9d2284.jpg

6200367232_c94c921778.jpg

6200365372_c7d993d5f4.jpg

un petit banc de poisson perroquet avec deux ou trois fois plus de poissons que ce qu'on peut voir sur la photo:

6199846927_897922825e.jpg

ça je sais pas ce que c'est non plus, mais c'est très teigneux comme poisson, c'est la seule espèce qui m'attaquait:

6199845187_7b7147f44e.jpg

6199844647_96ddcd6681.jpg

6200344724_a648398572.jpg

6199830237_f85cbfa15b.jpg

des clowns que j'ai croisé une seule fois et que j'ai jamais pu retrouver malgré plusieurs tentatives par la suite:

6199817707_ea676d9b79.jpg

6199814719_8d21823333.jpg

6199808843_d94c62500c.jpg

et des bénitiers partout...

6200331492_09a98de3a6.jpg

6200347964_3a9b3bc49e.jpg

6200355682_8f002c3f66.jpg

non les photos sont pas terribles franchement, c'est fait avec une petite camera étanche, mais ça fait pas des miracles.

en plus vu que c'est un très grand angle (un peu fish eye même) il te faut être à 10cm du poisson pour arriver à l'avoir assez gros...

mais bon c'est quand même sympa pour avoir des souvenirs :)

et le chirurgien j'ai pu le croiser qu'à un endroit où y avait vraiment très peu d'eau un jour où elle était assez trouble, du coup, on voit le résultat...mais sous l'eau je le trouvais très sympa. Par contre je me rapelle pas avoir vu cette alternance d'orange et de bleus qu'on voit sur les nageoire de celui que tu proposes. Mais bon ça y ressemble quand même et la zone géographique indiquée correspond, donc...

Quelle modestie ;-) la cinquieme avec les chaetodon trifasciatus est magnifique, j'aime aussi celle des amphiprions, des zanclus et celles des bénitiers sont excellentes.

après je suis pas photographe pro, mais, mes photos de l'ile Maurice sont loin d'être aussi belles. même en les retouchant a fond, lissage, saturation, luminosité, exposition, contraste, balance des blanc etc.., elles ressemblent toutes a "et des bénitiers partout..."

Pour le chirurgien je suis pas sur de mon coup, mais au niveau de la photo, quand on zoom, on voit du orange sur la dorsale.

non franchement pas modeste, mais c'est des photos pour le net en gros. tant que tu restes dans des tailles raisonnables ça fait sympa, mais si t'essayes d'agrandir un peu c'est la cata...

Après je m'attendais à pire, vu la cam gadget, c'est sûr qu'on peut faire mieux avec une super reflex et caisson étanche, mais bon, c'est pas le même budget. :mdr4:

Y avait de l'orange sur la dorsale, c'est sûr. Et les nageoire du côté étaient bien jaune aussi. Peut une différence de couleur selon la maturité du poisson? est-ce que c'est possible chez les acanthurus?

adulte ça devient ça :

http://puteauxplongee.com/bio/images//divers/acanthurus_bariene.jpg

si tu regarde l' acanthurus nigricans, acanthurus olivaceus, Acanthurus coeruleus : ils ont tendance a changer de livrée

donc je dirais oui...

A. sohal et A. lineatus en revanche semblent ne pas changer donc ce n'est pas une constante chez les Acanthuridae ?

c'est bien compliqué ... tu pouvais pas lui demander son nom ? :D

bon je dirais que c'est possible que ce soit ça alors. Parce que j'en ai croisé un autre qui était plus foncé sur la moitié du corps. Donc peut être en train de changer de livrée...

Pour son nom, j'ai essayé, je lui ai dit "bloup bloup urguuloup?" mais il m'a snobé, peut être j'ai fait une faute basique? :D

merci blups tu me lances sur de nouvelles pistes.

j'ai vu ça qui y ressemble pas mal:

Acanthurus xanthopterus

http://www.recif-france.com/Database/259.htm

http://www.hippocampus-bildarchiv.com/tier_5945_Acanthurusxanthopterus.htm

je pense pas que ce soit le cteno striatus.

effectivement il était très clair comme poisson. C'est juste qu'à quelque mètre j'en ai croisé un autre, qui y ressemblait mais qui avait l'arrière partie un peu plus foncée, et donc du coup, je me suis demandé si c'était la même espèce qui serait en train de changer de livrée ou une espèce différente.

Oui, c'est une demoiselle assez agressive et qui devient relativement grande.

Assez rare à la vente, car peu achetée, elle ne coûte rien. Par exemple, sur une liste de transhipping où une Chromis viridis sera à 7 €, on la trouvera à moins de 3 €.

beh en fait, c'est un peu ce que je me suis dit, ça m'aurait bien tenté de pouvoir remettre dans mon prochain aquarium, quelques un des animaux que j'ai pu croisé pendant ces vacances. le problème c'est que ceux qui me plaisent le plus (l'acanthurus, les chaetodon, etc...) ne sont pas trop aptes à résider dans mon aqua apparemment :timide:

oui c'est bien mon soucis, j'aimais beaucoup le trifasciatus, mais bon j'aime quand même les coraux. :)

ou alors il faut vraiment que le bac soit chargé pour qu'il tape pas tout le temps au même endroit, mais bon...ça reste vraiment de la théorie.

j'imagine d'après ce que j'ai pu lire, que c'est pareil pour le collare, l'octofasciatus, et les deux autres dont je me rappelle pas le nom?

Tu peux acclimater le collare de la même façon que le semilarvatus par exemple. Cela devient gérable si on nourrit bien.

Les trifasciatus et autres corallivores "papillonnent" parmi les coraux et ne sont pas trop destructeurs si on a un gros bac de SPS et si ça pousse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici