Aller au contenu

qualité des tests NO3


Messages recommandés

Bonjour,

 

La qualité des tests nitrates est un problème récurent et il ne semble pas beaucoup progresser .

J'aimerais recueillir vos avis et expériences sur les différents tests NO3 sur le marché.

Peut-être en attendant l'arrivée des tests photomètriques à un prix démocratique . Le test de chez HANNAH PO4, vendu a été une nette avancée sur la connaissance des taux de phosphates. J'espère qu'il en sera de même bientôt avec les NO3.

 

Il est possible, si j'en crois ma propre expérience que le taux de NO3 que vous mesurez dans votre bac soit complètement faux.

 

J'utilise des tests de chez SALIFERTdepuis 2 ans, en raison de leur très bonne réputation et d'un prix très correct.

L'année dernière avec un test ouvert 4 mois auparavant, je mesure 50mg de NO3!

Vérification sur l'eau de l'osmoseur: même valeur! J'en conclue que le problème vient de l'osmoseur qui me recrache de l'eau polluée!

Après d'autres vérifications , c'est le test qui déconne plein tube, en fait le taux mesuré sur photomètre est de moins de 5mg.

Je pense être tombé sur un mauvais test et rachète un nouveau test SALIFERT. Pas de problème sur les mesures, jusqu'à , il y a quelque jours.

Je mesure 50mg de NO3 sur le bac et l'eau osmosée, avec un test âgé de 5mois. Vérification de l'eau osmosée au TDS:1ppm, la mesure SALIFERT est donc forcément erronée. J'ai racheté un test SEACHEM (très cher)et je trouve 0,5mg de NO3.

Conclusion: je ne rachèterai jamais de SALIFERT.

J'ai utilisé pendant des années les tests TROPIC MARIN avec de bons résultats , et un prix très correct. Mais malheureusement , je ne les trouve plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La qualité des tests nitrates est un problème récurent et il ne semble pas beaucoup progresser .

J'aimerais recueillir vos avis et expériences sur les différents tests NO3 sur le marché.

Peut-être en attendant l'arrivée des tests photomètriques à un prix démocratique . Le test de chez HANNAH PO4, vendu a été une nette avancée sur la connaissance des taux de phosphates. J'espère qu'il en sera de même bientôt avec les NO3.

 

Il est possible, si j'en crois ma propre expérience que le taux de NO3 que vous mesurez dans votre bac soit complètement faux.

 

un test ouvert 4 mois auparavant,

un test âgé de 5mois.

 

Conclusion: je ne rachèterai jamais de SALIFERT.

 

je pense que tu résume bien le probleme de la stabilité des testes au debut cela va puis apres non.

mode de conservation du teste ?

peremption des testes sans ouverture et apres ouverture ?

 

mais cela ne touche pas que les testes No3.

 

N'en déplaise aux detracteurs des photometres, les doses ont toutes des dates de péremptions et l'ouverture de la dose se fait pour un teste total... Se qui je pense augmente la fiabilité sur se point.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu résume bien le probleme de la stabilité des testes au debut cela va puis apres non.

mode de conservation du teste ?

peremption des testes sans ouverture et apres ouverture ?

 

mais cela ne touche pas que les testes No3.

 

N'en déplaise aux detracteurs des photometres, les doses ont toutes des dates de péremptions et l'ouverture de la dose se fait pour un teste total... Se qui je pense augmente la fiabilité sur se point.

 

@+

Le seul problème du photomètre est de verser le sachet dans la fiole alors que si le réactif était aggloméré en petite "pilule" trop facil dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

je pense que tu résume bien le probleme de la stabilité des testes au debut cela va puis apres non.

mode de conservation du teste ?

peremption des testes sans ouverture et apres ouverture ?

 

mais cela ne touche pas que les testes No3.

 

N'en déplaise aux detracteurs des photometres, les doses ont toutes des dates de péremptions et l'ouverture de la dose se fait pour un teste total... Se qui je pense augmente la fiabilité sur se point.

 

@+

Effectivement il ya deux problèmes potentiels avec ces tests: leur fiabilité générale et la possible dégradation dans le temps.

Mes tests SALIFERT n' avaient que 4 mois après ouverture lorsqu'ils ont produit des résultats aberrants. Je conserve les tests en bas du frigo pour éviter leur dégradation, mais avec ceux-ci cela ne sert visiblement à rien.Ils sont pourtant donnés pour un an avant péremption.

J'utilise d'autre part les tests TRIDACNA pour le Kh, le Ca et le Mg. Je garde ces tests dans les même conditions pendant au moins un an et je n'ai jamais eu de problème avec. Pour le PO4, j'ai un photomètre HANNAH.J'ai mesuré un temps les PO4 avec les tests colorimètriques, j'avais abandonné devant l'inutilité de ceux-ci (sauf en cas de très grosse montée de phosphates). J'ai repris avec intérêt ces tests depuis que j'ai ce photomètre.

 

J'ai lancé ce fil pour deux raisons:

-Mettre en garde ceux qui n'en sont pas avertis, que les résultats obtenus peuvent être totalement faux, dans un sens ou un autre.

-Partager nos expériences sur les différents tests du marché pour connaître les éventuels problèmes rencontrés et pouvoir choisir les meilleurs.Il ne faut pas trop attendre des détaillants qui sont liés à une marque qu'ils nous conseillent judicieusement.

Malgré les défauts des tests , je pense qu'ils sont indispensables.

Il ya plusieurs années, j'avais arrêté tout test, trop confiant dans la pérennité de l'équilibre du bac; je suis allé à la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici