Aller au contenu

Mon petit "bordel" sous Led

tetsuo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me permet de me présenter, François 30 ans sur Pau.... voilà pour la parti "moi".

Mon bac actuel, un 54L standart 60/30/30 et une parti technique de la même taille.

Parti éclairage : Maxspect 110W led Bridgelux

parti écumage : BubbleMagus 150 (ouais c'est gros :) )

parti brassage : une ptiote pompe chinoise 2000L/h

parti circulation entre technique et bac principale : Eheim compact 1000L/h

parti refroidissement : groupe froid 1/4 HP :)

Aller place aux photos :

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Donc c'est un peu le bordel mais trés silencieux c'est ce qui compte, pas de problème de débordement, risque d'inondation etc....

bonjour,

bon j'adore l'aqua le choix et la disposition des coraux. Je trouve ce petit bac sublime. Après c'est un peu gâché esthétiquement par la partie technique à mon goût. Un peiit meuble ne conviendrait il pas ? Ou sinon si ce n'est pas possible une solution peu onéreuse (fait pour mes terrariums), structure acier avec façade en mdf très fin peint en noir un coffrage pas cher (qui dans mon cas sert aussi de support et vu le poids des terra pleins avec fond aqua ya du poids) . Rendu esthétique et rapide à faire.

As tu des poissons dedans ?

je te rejoint sur le fait de cacher la parti technique.... surtout que l'aqua est sur un meuble métallique qui peux la cacher SAUF que c'est surtout pour éviter le "glouglou" que j'ai fait comme çà.... Mais rien ne m'interdit de le faire faut juste que je trouve le temps d'aller chez leroy castro pour acheter du mdf le peindre en "blanc laqué pour ceinturer le cadre métallique et réduire le bruit.

Poipoi si j'en ai "1" :) Cryptocentrus Cinctus à point bleu, très timide et mange comme un cochon quand il veux....

Une debelius et une Ophiolepis Superba bref c'est pas un aquarium qui déborde de vie, vivons mieux mais vivons caché, c'est ce qu'ils doivent ce dire...

Merci de cette présentation sur CR. Je n'ai jamais compris en fonction de quel principes il faudrait s'en tenir à parler de nos nano-récifs uniquement sur des nano-forums. Les fondements sont les mêmes ;)

Du même avis que lizea : la technique s'impose aux yeux et empêche d'apprécier le bac à sa mesure. Bah, il suffirait simplement de casser la cloison, installer un local technique à l'arrière, raccorder et ni vu ni connu :)

L'avantage de ces petits volume est de pouvoir observer un microcosme comme nulle part ailleurs. Tu peux quand même peupler un peu plus avec des Gobiosoma multifasciatum par exemple.

:mdr4: bon ok ok.... :mdr4: aller je ferais prochainement un petit effort pour mettre la deuxième cuve dans le meuble... mais je préfère faire le coffrage avant...

Denisio, c'est deux cuves séparé donc pas de cloison a casser...

Mais bon si je fais çà je serais retenter de remettre mon vieux 250L en route a la place du 60L... >< ne m'incitez pas la cuve est juste a coté vide "propre" etc.... j'ai suffisement de sel.... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bah, il suffirait simplement de casser la cloison, installer un local technique à l'arrière, raccorder et ni vu ni connu :)

Tss, tss, ne les écoute pas Tetsuo, il y a beaucoup plus simple... Par exemple accrocher un grand foulard au plafond à l'aide de deux punaises et le laisser retomber devant la décante pour la masquer plus ou moins partiellement.

Matériel : deux punaises, un escabeau et 29 secondes de mise en œuvre.

Autre possibilité, installer un poste de télévision devant la partie technique, cette dernière devenant d'un seul coup quasiment invisible !

Matériel : Un téléviseur (même cassé) et mise en œuvre immédiate !

Toutes les autres possibilités sont extrêmement risquées, en ce sens qu'elles te contraindront rapidement à acheter des outils, à aménager, à ajuster... pour finalement en venir à sacrifier un samedi puis un dimanche, puis un week-end sur deux... Et il sera déjà trop tard ! Doucement mais sûrement, tu seras devenu bricoleur !!! Et le bricolage est tout aussi dangereux moralement et physiquement que la pratique d'une activité sportive (de nombreux médecins sur ce site pourront te le confirmer).

Au fait, ton bac est très sympa ;)

merci Dompail, tu me comprends :)

Sinon pour Lizea, j'ai pas de photo a t'offrir de mon affreux, j'ai récement refait un peu la déco rajouté un peu de sable résultat il me le fait savoir en boudant dans son trou.....

Sinon photo qui lui ressemble :

Watchman_gobi_-_by_BJ_Beggerly.jpg

tu en as déjà vu d'une même fratrie ?

Oui, les quatre du club proviennent du même élevage, des mêmes géniteurs, de la même ponte tracée de bout en bout, de la même cuve. Je les ai vus, de mes yeux vus, pêchés avec la même épuisette... Deux ont viré au jaune, les autres non et c'est ainsi pour ceux de cette fratrie, qui ont été dispersés chez les membres du club.

• 2 semaines plus tard...

....... bon vous m'avez trop titillé..... résultat mon petit bordel est moins petit maintenant :

Image IPBImage IPB

J'ai collé la décante directement a la silicone rincé du sable que j'avais entreposé.... pfffiou ce que c'était crade^^

Maintenant j'ai de la place pour de nouvelles bouture^^ et pour un gros poisson :) genre Ctenochaetus

Maintenant j'ai de la place pour de nouvelles bouture^^ et pour un gros poisson :) genre Ctenochaetus

Il ne serait pas un peu à l'étroit dans un bac de 260 L (moins tout l'espace pris par la "décante" interne) ?

D'ailleurs qu'est-ce qui a motivé cette sur-verse/décante interne plutôt qu'un écumeur externe style Deltec mce 600 ? Peut-être cette envie soudaine de place ^^

Alors le choix d'une surverse décante interne, tout simplement lié au fait que çà fait un peux désordre des marres d'eau salé par terre.... (déjà vécu un nombre incalculable de fois, tuyau de remonté qui s'éjecte de la pompe résultat une pompe de 3000L/H qui éclabousse pendant une journée, tuyau de descente qui fuit, le bruit de la sur-verse et les mouchetis salé dans le meuble qui avec l'humidité dégouline....).

Le cas du MCE600, j'en ai eu un, je l'ai trouvé assez difficile a re-régler a chaque nettoyage, et les risque lors d'emballement de retrouver une parti de l'eau de l'aqua hors du bac.... J'aurais pu opter pour un système tunze comline... mais les impôts :horreur: sont passé par là :)

Aprés une envie soudaine de place.... :D :mdr3: :yahoo: :p :dance: oui!!! l'accro marron pointe bleu n'avais pas de place dans l'autre bac....

Bref çà m'a juste coûté mis a part la préparation de l'eau osmosé, un seau de sel...

Après est qu'un Strigosus serais a l'étroit? Je pense pas "trop" .Ce ne sont pas spécialement de grand nageurs, ils préfère plutôt lécher les cailloux... et certes la place prise par la cuve est grande çà n'en reste pas un 30L... ya pas mal de place devant. Bon c'est sur que pour un naso çà passerais pas du tout^^

• 1 moi plus tard...

Aller quelques news :

J'ai viré tant bien que mal la mini-cuve de filtration..... mfff j'y ai laissé une vitre, a moins de trouver une lame de cutter de 30cm je crois qu'elle y restera....

Pour l'instant le coté gauche est éclairé par 2 tube T5 (actinic et purple plus d'ATI) ainsi que d'un vieux "bulb" 9*3W Led...

tetsuo_20111218132210-thumb.jpg

tetsuo_20111218132231-thumb.jpg

tetsuo_20111218132253-thumb.jpg

tetsuo_20111218132314-thumb.jpg

tetsuo_20111218132337-thumb.jpg

tetsuo_20111218131804-thumb.jpg

tetsuo_20111218131949-thumb.jpg

Les photos sont pas superbes je sais mais je n'arrive pas a faire mieux avec le matériel....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici