Aller au contenu

Eclairage

Conspic

Messages recommandés

Salut,

Sur mon bac de 300*85*60 (hauteur d'eau), j'éclaire avec 4 HQI de 400W et 4 tubes de 80w. Je ne suis pas certain avec un recul de deux ans que des 400 w se justifient vu la hauteur d'eau. Des 250w pourraient suffire et les 400w peuvent même stresser les coraux.

J'envisage de changer les 400 pour y mettre des 250w ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours d'expériences

Je pense que ton éclairage de 1.600W convient à ton bac de 1.500 litres ; avec 4 x 250W tu vas tomber à 0,65 W par litre ce qui est peu.

En envisageant les choses autrement, tu éclaires avec environ 110.000 Lumens sur 2,5m² soit 44.000 Lux en moyenne ce qui est "normal haut"; avec 4 x 250W tu vas tomber à 27.500 Lux ce qui est peu à mon avis.

Pour info j'éclaire actuellement avec 28.000 Lux sous T5 et je vais passer à 35.000 sous LED.

Une suggestion : remplace seulement les 2 HQI 400 par des 250, pas les quatre.

Mon bac fait 200*85*65, donc un mètre de façade en moins, et est éclairé par 3 HQI de 250 W et 4 T5 de 80 W.

J'imagine que 4 HQI de 250 W pourraient très bien convenir pour le tien à condition de choisir des ampoules de qualité (plutôt en 10.000°K) et en rehaussant avec 2 T5 supplémentaires. Tout dépend aussi du type de réflecteurs.

Oups, pardon, j'ai complètement loupé les 4 tubes de 80W !

Je rejoins l'avis de dompail, les 10.000K étant plus lumineux pour notre oeil que les HQI de température plus élevée, mais ils nécessitent d'augmenter la température de couleur avec des tubes bleus, par exemple Osram 67.

4 x 400W + 4 T5 de 80W soit 1.920W ça fait 1,2W/l ou 134.000 lumens soit 53.000 Lux : c'est beaucoup

4 x 250W + 6 T5 de 80W soit 1.480W ça fait 0,925W/l ou 104.000 lumens soit 40.000 Lux : c'est tout bon.

4 x 250W + 4 T5 de 80W soit 1.320W ça fait 0,825W/l ou 92.400 lumens soit 36.000 Lux : c'est très bien aussi.

Pas de souci ;)

Malheureusement, tout devient soit fort complexe, soit fort subjectif lorsqu'il s'agit de définir "la bonne lumière" pour un bac donné...

Quels types d'animaux seront majoritairement représentés, pour quelle photopériode et même pour quel type de décor. Ajoutons à cela pour les coraux que certaines souches, certains individus, au sein de la même espèce s'adapteront très bien ou très mal à plus ou moins de lumière. Et encore une couche de plus quant aux goût des uns et des autres pour les Acropora aux "couleurs franches" ou plus pastel...

Salut,

Sur mon bac de 300*85*60 (hauteur d'eau), j'éclaire avec 4 HQI de 400W et 4 tubes de 80w. Je ne suis pas certain avec un recul de deux ans que des 400 w se justifient vu la hauteur d'eau. Des 250w pourraient suffire et les 400w peuvent même stresser les coraux.

J'envisage de changer les 400 pour y mettre des 250w ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours d'expériences

Bonjour,

Pour "experience" je connais un bac de 1500litres éclairé désormais avec deux Hqis 250W ( 15000 k ) sous lunemark + 4 T5 80w + 2 T5 39w soit environ 900 watts, ce bac reste à mon souvenir ( faut que je retourne le voir !!! ) trés beau malgrés d'aprés que certains et leur regle du 1w /1 litres completement obsolete...arrive a ce rassurer avec quelques chiffres et calculs Luxueux :D .

Mais bon faut bien ce raccrocher à quelque chose...

@++

Le plus simple est de tenter l'expérience...

et pourquoi pas du 6500 Kelvin Iwasaki ?

Il est fort à parier que du 150 W avec de bons réflecteurs (plus de sources) pourrait être aussi un choix très judicieux ! ;)

Je rejoins 100% Nono dans son raisonnement.

(ancien proprio du bac avec hauteur d'eau à 46-47cm, volume brut 450 litres, net environ 380 : 216W d'éclairage = très belles pièces de SPS et beau bac).

certains et leur regle du 1w /1 litres completement obsolete...arrive a ce rassurer avec quelques chiffres et calculs Luxueux

Comme je l'ai déjà expliqué la règle du 1W/l donne un ordre de grandeur permettant de se faire une idée de la puissance nécessaire mais n'est pas dénuée de sens.

Sous les tropiques on mesure 2.000 µEinstein/m²/s à la surface et 720 µEinstein/m²/s à 10m de profondeur ce qui correspond environ à 40.000 Lux ou encore 40.000 Lumens par m².

La hauteur de nos bacs, et de celui-ci en particulier, étant de l'ordre de 60 cm, 1m² correspond à 600 litres;

40.000 Lm/m² sont donc équivalents à 66,7 Lm par litre.

Le rendement des HQI étant de l'ordre de 70 Lm/W il faut donc 60/70 = 0,95 Watt par litre.

cqfd

En résumé

• pour atteindre un PAR d'environ 700 µEinstein/m²/s
  • dans un bac d'environ 60 cm de hauteur d'eau
  • avec un luminaire dont le rendement atteint environ 70 Lm/W
compter 1 W/l donne une bonne idée de la puissance électrique à prévoir.

• Si on souhaite un éclairement moins élevé
  • si la hauteur d'eau est plus grande
  • si le rendement de l'éclairage est plus élevé
il faut compter proportionnellement moins que 1W/l.

Comme l'a bien décrit Dompail, il faut ensuite moduler en fonction de la configuration, des animaux maintenus, du type d'éclairage, ...

.bla bla .... ... .... .... par litre.

[*]pour atteindre un PAR d'environ 700 µEinstein/m²/s

bla bla bla ... ... .. ...

je cite moi aussi :D mais je donne mes sources :D :

Pour beaucoup de coraux la photosynthèse est au max à 400 µEinstein/m²/s ce qui indique que cela ne sert à rien de dépasser cette valeur

Pourquoi donc atteindre un PAR de 700 µEinstein/m²/s ? qui est plus le reflet donc d'un bac entre 0 et 1 m de profondeur ?

C'étais une version simplifier et sans blabla ...

:mouarf:

@++

• 3 semaines plus tard...

Pour beaucoup de coraux la photosynthèse est au max à 400 µEinstein/m²/s ce qui indique que cela ne sert à rien de dépasser cette valeur

Pourquoi donc atteindre un PAR de 700 µEinstein/m²/s ? qui est plus le reflet donc d'un bac entre 0 et 1 m de profondeur ?
Parce que pour atteindre 400 µE/m²/s là où se trouvent les coraux, disons sous environ 30 cm d'eau, il en faut nettement plus à la surface, comme tu l'as d'ailleurs mesuré ici http://www.cap-recifal.com/topic-1479-led-tres-haute-puissance-50w-mesure-du-par

Bonjour,

Ca deviens lassant

Effectivement

Je t'ai juste démontré que la règle des 1W par litre n'est pas obsolète; elle se justifie pleinement pour obtenir un éclairement comparable à ce qu'on trouve dans la nature, démonstration confortée d'ailleurs par les mesures que tu as toi même faites, mais comme d'habitude tu n'y comprends rien alors tu noyes le poisson avec des considérations fallacieuses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici