Aller au contenu

démontage-remontage arcadia série 3


chris

Messages recommandés

bonjour,

 

je viens d'acquérir une vieille rampe arcadia série 3 2X250w. quelqu'un l’aurait-il déjà démonter et serait susceptible de m'aider : plan de câblage, tutoriel démontage-remontage etc...

 

je compte la refaire à neuf au niveau du câblage.

 

pour info, j'habite dans l’Essonne, si jamais il y avait un as de l'électricité dans le coin. :timide:

 

merci d'avance pour votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un schéma à main levée! (je suis nul), j'ai mis certains câbles en bleu mais dans la rampe ils sont blancs!

 

1ere qu. : pourriez-vous m'aidez à rebrancher les 5 câbles qui restent, je n'y connais rien ? (1-B, 2-D...)

 

2eme qu. : puis-je remplacer tous ces câbles rigides par du souple, si oui quel diamètre ?

 

3eme qu. : puis-je refaire le câblage pour isoler chaque hqi et néon, pour ainsi pouvoir remplacer les deux minuteurs mécaniques par un électronique et pouvoir piloter chaque éléments indépendamment ? si oui, auriez-vous un programmateur à me conseiller (magasin bricolage pas trop cher) et m'expliquer comment faire ?

 

chris_20111117101935.jpg

merci d'avance pour votre aide, je ne veux pas faire de bêtises!!! et désolé pour la qualité du dessin, j'ai fait au maximum de mes capacités :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je ne sais pas où rebrancher les cinq cosses libres, c'est pour cela que j'ai indiqué 1,2,3,4,5 et A,B,C,D,E;F pour que quelqu'un m'aide.

 

de plus je ne sais pas ce qu'est le 3 (dominos avec un truc qui ressemble a un condensateur plat noir ou résistance à tête plate) :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne connais pas la S3, et pas envie de redémonter ma rampe en place (S2) pour regarder comment est fait le câblage.

 

Mais, si ta rampe fonctionne, je te déconseille d'y toucher pour les raisons suivantes

 

- Les fils employés sont des fils haute température, les fils que tu trouveras dans le commerce le sont rarement.

- Les minuteurs mécaniques en place sont fiables et robustes (je dispose d'une série 2 depuis 10ans sans soucis de ce coté).

Alors que si tu mets des horloges électroniques, il te faudra interfacer les sorties pour qu'elles résistent aux courant d'appels.

 

Le seul point faible de ma rampe reste les douilles céramiques des ampoules, dont le fil finit par cuire, et se couper au raz du connecteur.

 

La pièce noire doit être une protection thermique, (ou T° type klixon). J'avais envoyé un courriel aux British pour en savoir plus à son sujet, ils ne m'ont jamais répondu.

 

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere qu. : pourriez-vous m'aidez à rebrancher les 5 câbles qui restent, je n'y connais rien ? (1-B, 2-D...)

 

2eme qu. : puis-je remplacer tous ces câbles rigides par du souple, si oui quel diamètre ?

 

3eme qu. : puis-je refaire le câblage pour isoler chaque hqi et néon, pour ainsi pouvoir remplacer les deux minuteurs mécaniques par un électronique et pouvoir piloter chaque éléments indépendamment ? si oui, auriez-vous un programmateur à me conseiller (magasin bricolage pas trop cher) et m'expliquer comment faire ?

 

1/ j'ai réfléchis et j'ai du mal :sablier: :sablier: Mais tu l'a acheté démonté la rampe ??

l'alimentation avec la prise de courant elle se fais là où t'as marqué "N T P" ?

Ton minuteur il a quoi comme position ? 0 et 1 ? C'est quoi le schéma de câblage de celui-ci ?

 

2/Quel intérêt ?!

 

3/ Avec les équipement dont tu dispose, Je crois pas : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-fonctionne-les-ballasts-les-starters-les-condensateurs=1206.html

 

A moins que tu partes sur l'achat de 2 ballast électrique 250W mais ça risque de te couter le prix de la rampe...

 

 

Bon courage en tout cas.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

Nous te laissons encore une semaine d'entrainement intensif et ensuite tu devras passer le test... A savoir démonter et remonter ta rampe en 4 minutes les yeux bandés. Un membre de CR doit impérativement savoir se tenir à niveau !

No problèmes. Ma rampe comprends 2 ballasts Lumatek avec Lumenarc et Hqi 400w. Cela simplifie le câblage. :sort:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Disons que si tu ne t'en sors vraiment pas, je veux bien tenter un (re)démontage de ma rampe pour voir comment est fait le cablage.

Ton schéma est déjà une prouesse, il lui manque peu de choses pour être complet.

Cela pourra toujours servir d'autres aquarios qui auraient une panne. (si si, je touche du bois :D )

 

On va tout de même attendre un peu, voir si quelqu'un a le reste du schéma.

Hein ??? Ca me fait un peu Chxxx, mais bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je ne comprends pas pourquoi les personnes qui maitrise un peu l'électricité n'ont pas pu m'aider! je demandai juste à quelle bornes A B C D et E je devais relier les fils 1 2 3 4 et 6, à savoir que sur le fil 3 il y a un condensateur thermique et je ne sais pas sur quel circuit il doit être ni à quoi il sert d'ailleurs?!

 

par contre c'est vrai qu'un tel schéma même dessiner par un amateur pourrait servir, impossible d'en trouver un sur internet, pourtant je pensais que la rampe arcadia était répandue!!

 

pour répondre à Eauturquoise :

 

1) non je l'"ai achetée montée mais mal câblée, l'ancien proprio l'avait mal remontée suite à une intervention dessus les câbles sont sortis des fiches

 

oui NTP est l'arrivée du courant (Neutre Phase Terre)

 

2 ) pour avoir quelque chose de propre avec les bonnes couleurs sachant que deux des câbles pour les néons sont aplatis dont un dénudé!! et les fils libres 1 2 3 4 et 5 sont très rigides et très dur à manipuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici