Aller au contenu

Epaisseur de Verre pour Cuve Atypique


TOM31

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

ah,j aurais du me traire!!

qu appelle tu "un vrai decanteur"

Non, Trevaly n'est pas du genre de moqueries,vannes inutiles, plutôt pertinent au contraire : il a raison.

Une "vraie décantation" est un compartiment dans lequel les sédiments se déposent par gravité (décantent) sans matière filtrante.

Avec un vrai décanteur le turn over doit être suffisant pour que les sédiments lui parviennent, mais pas trop sinon ils ne s'y déposent pas.

 

Mais il me semble qu'ici tu craignais d'avoir un débit trop élevé qui soulève trop le sable dans le bac, raison pour laquelle j'ai calculé un débit "pas trop élevé".

Ceci dit, sans vrai décanteur, avec un écumeur généralement interne, un débit trop élevé ne gène pas, mais est inutile, car l'excès passe simplement à côté de l'écumeur et n'est pas traité.

Je voulais profiter de l'excès de puissance de la pompe que tu possèdes pour brasser sous les PV, quitte à réduire le débit.

Salut effectivement pas de vrai décanteur,

cependant il y a un sytème pour traiter les sédiment en amont de l'écumeur, ce qui justifie a mon sens de profiter au maximum du "gros" débit de la pompe de remonter.

Perso sur 2 bac différent certe, l'un très peuplé en poisson (turn over de 6 fois) l'autre moyennement peuplé (turn over 2 fois), au final le sable et plus propre quant je le cloche dans le premier bac que dans le deuxième. Plus ça va plus je suis pour les gros turn over après tout est question de choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le tamis va recevoir du perlon, maintenant le perlon retient les petites particules de sediments..tellment que je me demande si ce dernier est si efficace que ca...qu'il y soit ou non les sediments se deposent dans la partie technique et s'agglomerent! Du coup j'ai bien envi de mettre en bout de descente une rallonge PVC immergée dans le compartiment technique avec un retour strié comme les dursos de maniere a ne pas avoir de perlon a changer et avoir un passage libre pour la "microfaune" que retiennent les micron bags et le perlon mais en moindre quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule.

Volume : 470 litres

Hauteur : 135 cm

Longueur 170 cm; 2 coudes larges.

 

En 25 mm

4,4 2.050 l/h -14 l/h/cm 89 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

4,0 1.900 l/h -15 l/h/cm 78 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 20%

3,0 1.400 l/h -14 l/h/cm 46 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 19%

 

En 32 mm

5,6 2.650 l/h -13 l/h/cm 43 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

5,2 2.450 l/h -13 l/h/cm 38 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 21%

3,7 1.750 l/h -13 l/h/cm 21 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 21%

 

En 32 mm avec réseau de brassage sous PV équivalent à 2m + 5m50 de tuyau de 32

4,4 2.050 l/h -14 l/h/cm 88 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

4,0 1.900 l/h -15 l/h/cm 77 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 20%

3,0 1.400 l/h -14 l/h/cm 46 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 19%

 

En 25 mm avec réseau de brassage sous PV équivalent à 2 m + 1m60 de tuyau de 25

3,7 1.750 l/h -15 l/h/cm 110 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 19%

3,4 1.600 l/h -16 l/h/cm 97 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 19%

2,7 1.250 l/h -14 l/h/cm 60 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 18%

 

fil-ou31 a peur qu'un débit trop élevé dans le bac déplace trop le sable; 2 solutions

  • choisir un débit faible et l'envoyer dans le bac;
  • choisir un débit élevé et l'envoyer sous les PV avec le réseau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le tamis va recevoir du perlon, maintenant le perlon retient les petites particules de sediments..tellment que je me demande si ce dernier est si efficace que ca...qu'il y soit ou non les sediments se deposent dans la partie technique et s'agglomerent! Du coup j'ai bien envi de mettre en bout de descente une rallonge PVC immergée dans le compartiment technique avec un retour strié comme les dursos de maniere a ne pas avoir de perlon a changer et avoir un passage libre pour la "microfaune" que retiennent les micron bags et le perlon mais en moindre quantité.

 

Franchement c'est histioire de perlon et micor-bag qui élimine la micor faune je n'y crois pas trop. Je connais bien un bac filtre sur micro-bag 24:24 365/365 et il est gavé de micro faune. Les sédiment par contre sont une vrai saloperie a gerer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est histioire de perlon et micor-bag qui élimine la micor faune je n'y crois pas trop.

Moi non plus.

De même que celle de la pompe de remontée qui la tue si elle est placée après le refuge.

Ce qui est marrant chez moi où le refuge est juste après le compartiment décantation, qui décante effectivement, la µfaune sait que c'est dans le refuge qu'elle doit vivre : j'y trouve plein de bestioles et pas une dans la décantation.

 

herve_20111215111841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah super ta "vrai decante" hervé, d auilleurs,il est vrai que je voulais mettre un refuge pour faire une peu de micro faune,sinon,tu le met ou l ecumeur,tu as d autre schema,avec ma forme de bac!!??

il ferait 75x60 sur 50 de haut

a savoir que je met ma pompe deltec exterieure coté droit,devant.

j aimerais le refuge coté gauche(comme toi)et j aimerais si possible,le tamis avec pelron devant pour plus d utilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici