Aller au contenu

Pompe remontée


Wawa59

Messages recommandés

Je vais étudier ce système de robinet.

 

Pour le reste oui pas très clair.

 

je souhaite réaliser un décor avec 2 ilots de PV chacun brassé par le système de diffusion d'eau.

 

le 1er par la pompe de remontée

le 2ème par ma pompe de brassage actuel TUNZE 6045 qui sera relié à un PVC en 50 avant de se réduire en 25 pour le système de diffusion. Cet ilot sera le décor actuel de mon aqua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, compris.

Pour le premier réseau alimenté par la pompe de remontée, je t'ai fait le calcul.

Par contre ce n'est pas une bonne idée d'alimenter un tel réseau par une pompe type Stream car celles-ci sont conçues pour fournir un grand débit avec une très faible pression; en d'autres termes, si tu réduis la sortie 50 vers 25 le débit sera très faible.

Dis-moi quel débit tu voudrais et je te dirai quelles pompes conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est "comment ton Wheleris est-il entré ?" :mdr4:

tout petit il a du rentrer par la grille optique (comme une nasse) car justement j'avais évité qu'il y est des trous pour que ça n'arrive pas

et on l'a crue disparut et c'est 2 /3 mois après qu'on l'a aperçus,

il était dessous et il avait grossit....... il arrive à manger , mais je vais chercher à le libérer,

mais c'est pas évident il faut que je démonte une partie de mes pierres et que je fasse sauter un bout de la grille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réaliser avec une pompe dans la cuve principale et qui reste jolie ???

Une idée : scinder le réseau en 2 parties et camoufler les 2 tubes de 16 sous le sable ou quelques cailloux :

 

herve_20111204110725-thumb.jpg

J'ai oublié d'expliquer que cette configuration, avec des tubes de plus en plus petits, permet d'avoir (presque) le même débit à toutes les sorties de 12.

La raison est que la section à l'entrée de chaque Té est chaque fois égale à la somme des sections de sortie.

Par exemple 20 => 12+16 : 12² + 16² = 144 + 256 = 400 = 20²

Notamment avec un tube percé de trous sur toute sa longueur le débit des sorties diminue entre letntrée et l'extrémité du tuyau.

Et un tuyau dans un angle du bac qui pousse vers l'angle opposé chasse peut-être les sédiments mais en laisse aussi pam mal de chaque côté, d'où la configuration en sorties croisés de mon réseau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu un avis sur la pompe car le PdC doit augmenter encore une fois.

Je t'ai déjà fait le calcul pour un réseau de 1m de long

j'ai refait les calculs pour Wawa59 en supposant un réseau de 1m de long.

Volume : 500 litres

Hauteur : 117 cm

Tuyauterie : 32 mm, longueur 747 cm (2m + 5m45 pour le réseau); 4 coudes.

 

herve_20111203102312.jpg

Mon choix : Eheim 1260 pour la stabilité du débit (3è colonne du tableau), sa fiabilité et son coût raisonnable.

Voici un petit schéma projet

Je comprends que tu veuilles brasser sous les PV en haut à gauche mais les tubulures doivent se croiser; par contre tu peux ajouter une sortie comme ceci (en jaune)

 

herve_20111205090721.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet est constitué d'une cuve 120x70x70, le réseau serai donc de 2m. J'ai refais les calculs et la eheim 1260 reste correcte pour cette fonction.

 

La cuve technique étant encore en phase étude également de vais devoir revoir ma copie pour l'intégrer car elle est plus imposante du la Newjet 4500.

 

Pour la diffusion des jets je vais garder ta proposition.

 

Pendant que j'y suis, je vais finir les plans de ma cuve technique et te la proposer pour avoir ton avis.

 

Pour l'écumeur le powercone 250i me semble correct.

 

Pour l'éclairage de l'aqua je suis impossé par une rampe à poser...

8 x 54W T5 Aquamedic. (avec ta composition proposée sur un autre lieu 5 "blanc", 2 "bleu" et 1 "actinique")

 

Brassage supplémentaire 2 Tunze 6095 avec multicontroleur (mise sur oscilateur dans qlq temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet est constitué d'une cuve 120x70x70, le réseau serai donc de 2m.

Comment peux-tu mettre un réseau de 2m dans une cuve de 1m20 ?

Et tant qu'on y est dans les calculs, j'ai fait celui de la perte de charge du réseau; bon pas super rigoureux car on doit simplifier mais ça donne quand même une bonne idée; le résultat c'est cette formule

PdC = 2,8 x + 265

x est la longueur totale du réseau en cm, mesurée du premier Té de 32 à gauche au dernier coude de 12 à droite

PdC est la perte de charge en cm exprimée en longueur de tuyau de 32

herve_20111205223921.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit schéma de ma futur cuve.

 

L'écumeur sera relevé de 8 cm afin d'augmenter le volume dans le petit refuge.

 

wawa59_20111205223047.png

plusieurs remarques:

le retour d'eau est dans une partie très fine, pas facile pour nettoyer ou modifier quelque chose

pas de place pour un pré filtrage sur micronbag ou perlon.....

l'écumeur ATI 250 à besoin d'une hauteur d'eau de 16 à 20 cm max (info NEO3 Jean Marc)

l'utilisation sur une réhausse est une galère........

à chaque fois que tu veux siphonner ta décante pour les sédiments il faut virer l'écumeur... et il est gros

et dessous la réhausse ça sédimente facilement, c'est un endroit ou l'eau est calme

je pense qu'il faut alimenter ton refuge directement depuis l'arrivé d'eau ce qui te permettrait d'avoir un bon niveau d'eau

l'ATI 250 n'occupe pas une place rectangulaire, ça peut servir......

j'ai un ATI 250 qui était sur une réhausse.......

vu la grandeur de ta cuve de toute façon ce ne serra pas une décante , mais une cuve technique

bon courage pour ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merce de tes remarques :

 

pour le retour d'eau j'utilise une pompe pour siphoner et celle-ci rentre dans l'ouverture, le but de cette chicane est de piéger les sédiments et eviter les bulles dans la partie écumeur.

 

pour la hauteur d'eau je l'ai fixé à 18 cm, les 223 étant la hauteur max donnée par le constructeur.

 

 

je pensais réaliser la réhausse en grille optique avec éventuellement un plan incliné en dessous pour rassembler les sédiments, facile à penser mais plus difficile à réaliser, du côté pompe car moins encombrant que la chambre de l'ecumeur.

 

je suis d'accord avec toi il s'agit bien d'une cuve technique et non une décantation.

 

Tu as un 250 pour combien de litres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'augmenter le volume du refuge est-il envisageable me mettre la pompe de remontée en externe et ainsi liberer de la place.

 

L'aspiration doit être réalisé directement dans le refuge par une crepine sur la pompe ou réaliser tout de même un petit compartiment pour y mettre l'aspiration avec l'eau qui y tombe par débordement du refuge.

 

Le débit de sortie de la pompe sera t-il modifié de ce faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspiration doit être réalisé directement dans le refuge

J'ai raté quelque chose.

Le débit d'un refuge doit être faible, de l'ordre de une fois le volume du refuge par heure.

Si tu aspires dans le refuge il aura fatalement un débit bien plus élevé.

Chez moi, le compartiment de décantation va à 90% directement dans le compartiment de la pompe de remontée et 10% dans le refuge puis revient aussi dans le compartiment de remontée, comme ça

 

herve_20111214211908.jpg

herve_20111214211919.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Après qlq mois d'utilisation de ce système de retour de l'eau sous les pierres j'en suis très content.

 

Lors de la mise en place du sable dans l'aqua une partie c'est glissé sous les supports de pierres ce qui forme une retenu à sediments , j'essai de siphoner un peu parfois mais difficile à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici