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Pompe remontée


Wawa59

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:bienvenue:

 

pompe de remontée

On dit "apple strudel" ! ;)

Ahhh, ces jeunes, il faut tout leurs apprendre !!! : :mdr4:

:dehors:

 

 

Si non, Sachant qu'il faut remonter 117 cm, il faut savoir quel est le volume de ton bac, quel turn over tu désires, quelle est la composition tu tuyau etc...

 

Et puis tu entres ça la dedans : http://www.cap-recifal.com/utilitaires-pour-aquarium-recifal#prog-4 et ça te dit quelle apple strudel tu peux utiliser ! ;)

 

room :D

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J'ai testé l'utilitaire.

 

500l , TO entre 3 et 4 (la norme), tuyaux rigide 25 ou 32 mais pour le nombre d'angle, les 2 du haut à 90 comptent?

Je vois pas pourquoi ile ne compteraient pas ! ;)

 

Il faut aussi connaitre la longueur "réelle" de tuyau de remonté, pas seulement la hauteur ! :timide:

 

room

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Bon, alors, ...

Je doute que tu puisses réaliser cette canalisation avec 1m40 de tuyau : il y a déjà 65 cm qui redescendent dans le bac; j'ai donc fait le calcul avec 2m et 4 coudes "normaux" (on peut diminuer la perte de charge en utilisant des coudes larges).

 

En 25 mm

herve_20111202111234.jpg

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable (Rouge si < - débit/PdC)

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 107cm + la perte de charge.

Le dernier chiffre est le rendement, rapport entre la puissance mécanique délivrée pour remonter l'eau et la puissance électrique consommée.

Le point de fonctionnement de la NJ4500 est un peu trop à gauche à mon goût (stabilité en rouge)

herve_20111202112143.jpg

Je préfère la eheim 1262 mais elle consomme plus

herve_20111202112336.jpg

en 32 mm

herve_20111202111324.jpg

En 32 tu as l'embarras du choix : tout est bon !

 

 

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Il faudrait une pompe beaucoup, beaucoup plus puissante et accepter de courir le risque de vider intégralement le bac dans la décante en cas d'arrêt de la pompe de remontée (enfin de l'apfel-strudel :D ). Quel que soit le système d'anti-retour choisi, ça me semble bien trop risqué sur la durée...

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est-il possible d'utiliser le retour d'eau comme brassage sous les PV avec un système comme celui-ci.

Déjà vu ça quelque part :D

Ou est le risque supérieur de vider le bac avec ce systeme par rapport à une simple descente dans la cuve a partir du moment ou on réalise 2 trous sur le coude au sommet de la descente?

Je ne vois pas non plus pourquoi le risque serait à cru ;)

 

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Bonsoir,

 

Pas grand risque en effet.

Chez moi, le trou en question alimente en 16mm un de mes refuges.

La perte de charge dans le tuyau de remontée souple diam. 32 suffit à remonter d'une trentaine de 30 cm un débit de 50 l/h vers un refuge, qui déborde ensuite dans le bac. Avec un tuyau de 40 ou +, annulant la pdc de la remontée, il me faudrait une pompe supplémentaire de 10-15W pour le refuge...

 

Accessoirement, il n'est pas judicieux de faire fonctionner une pompe centrifuge à plein débit (pdc nulle), car le moteur doit alors supporter le maximum de puissance absorbée par la roue, chauffe et use davantage ses paliers et le rendement diminue.

 

Quand la remontée s'arrête, le tuyau de 16mm se revide et désamorce instantanément le siphon (seul le demi volume du tuyau de 32 se retrouve dans la décante, ce qui arrive aussi dans tous les cas).

 

Il faut bien sûr veiller à ce que ce tuyau de 16 ne soit jamais immergé ni bouché, mais j'ai toujours mon clapet à bille PVC au cas où...

 

Ce procédé me permet en effet de profiter de 130W (2x EHEIM1260) pour la remontée, pour brasser sous le décor et alimenter un refuge: une économie appréciable, qui peut s'ajouter à d'autres astuces éco(lo) ;) .

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est-il possible d'utiliser le retour d'eau comme brassage sous les PV avec un système comme celui-ci.

Dans ce cas, remontée en 32 mais qu'elle pompe ?

Tubulures600.jpg

Hervé,

mon idée est bonne ou alors, prendre un pompe de remontée classique et une autre pour le brassage sous les pierres?

Fatalement qu'elle est bonne l'idée : c'est moi qui ai conçu ce réseau :timide:

Par contre le calcul de la perte de charge est un peu compliqué; j'ai déjà pensé le faire "une fois" car on m'a déjà posé la question.

Il faut donc prendre une pompe surdimensionnée avec une bonne stabilité; si je devais choisir ce serait la Eheim 1260.

Chez moi, le trou en question alimente en 16mm un de mes refuges.

La perte de charge dans le tuyau de remontée souple diam. 32 suffit à remonter d'une trentaine de 30 cm un débit de 50 l/h vers un refuge, qui déborde ensuite dans le bac. Avec un tuyau de 40 ou +, annulant la pdc de la remontée, il me faudrait une pompe supplémentaire de 10-15W pour le refuge.

Passer de 32 à 40 va certainement diminuer la pdc mais en aucun cas l'annuler !

Ceci dit en effet pourquoi pas alimenter le refuge avec le trou anti-siphon, si la configuration s'y prête; bien que ce soit marginal, des 50 l/h sont perdus pour le bac.

J'alimente aussi mon refuge ainsi que mon RAC et mon groupe froid, tous situés dans la partie technique, sans pompe supplémentaire : le compartiment de décantation déborde à 90% dans le compartiment de remontée et à 10% dans le refuge qui lui-même déborde dans le compartiment de remontée comme ceci

 

Alim%20refuge%200.jpg

Alim%20refuge%201.jpg

Une dérivation sur la remontée alimente le groupe froid en permanence, même s'il ne refroidit pas, et une dérivation sur la canalisation du groupe froid alimente le RAC (10 l/h).

 

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Hervé,

 

mon idée est bonne ou alors,

 

prendre un pompe de remontée classique et une autre pour le brassage sous les pierres?

ça marche comme ça chez moi avec un trou dans le coude au plus haut

j'ai une pompe Newvave de 6000 , avec un débit mesuré de 4000l

en cas de coupure de pompe le siphon se désamorce sans pb

je n'ai pas de sédiment sous les pierres (il y a un endroit ou on peut voir)

encore merci à Hervé car c'est lui qui avait fait les calculs, ça fait un an et demi

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merci à Hervé car c'est lui qui avait fait les calculs, ça fait un an et demi

Ca fait vraiment plaisir d'avoir un retour, même si mon plaisir est avant tout de faire les calculs (mazo je suis).

Et tant qu'on y est dans les calculs, j'ai fait celui de la perte de charge du réseau; bon pas super rigoureux car on doit simplifier mais ça donne quand même une bonne idée; le résultat c'est cette formule

PdC = 2,8 x + 265

x est la longueur totale du réseau en cm, mesurée du premier Té de 32 à gauche au dernier coude de 12 à droite

PdC est la perte de charge en cm exprimée en longueur de tuyau de 32

 

Exemple : si le réseau mesure 1m alors PdC = 100 x 2,8 + 265 = 545 cm

Ceci signifie que ce réseau présente une perte de charge équivalente à 5m45 de tuyau de 32

 

Evidemment si la longueur est nulle la formule donne une PdC = 265 cm mais ça n'a plus aucun sens, sauf si vous parvenez à caser 5 Tés en série sur une longueur nulle; la limite de la formule est atteinte quand on met tous les Té bout à bout.

 

Du coup j'ai refait les calculs pour Wawa59 en supposant un réseau de 1m de long.

Volume : 500 litres

Hauteur : 117 cm

Tuyauterie : 32 mm, longueur 747 cm (2m + 5m45 pour le réseau); 4 coudes.

 

herve_20111203102312.jpg

Mon choix : Eheim 1260 pour la stabilité du débit (3è colonne du tableau), sa fiabilité et son coût raisonnable.

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OK Hervé, je me suis mal exprimé. Si je passe en 40, c'est le débit destiné au refuge qui s'annule.

 

Concernant le maillage de PVC sous le décor, je préfère orienter mon tuyau souple à l'horizontale sous le décor en direction de la diagonale, mais cela ne vaut certainement que pour un bac relativement petit (130x80) et doté de pans coupés (très utile pour éviter la sédimentation dans les coins et améliorer l'efficacité du brassage (je réfléchis aux bacs de forme arrondie pour mon projet à venir).

Cela chasse les sédiments dans l'extrémité opposée, où je siphonne à chaque changement d'eau. Il faut savoir que j'utilise les fausses PV de chez All Marine, qui surélèvent le décor de 30 mm et je n'ai plus de sable. En s'accroupissant, on n'observe plus que les détritivores qui se promènent sur une vitre de fond propre (pauvres bêtes :plaisante: ).

 

J'avais fait un maillage du même genre (PVC sur raccords union démontables en 40, 32, 25 & 16) sur mon ancien bac (1800L 4m de long) qui était très difficile à brasser et sédimentait beaucoup.

Suite au crash, j'ai démonté des PVC complètement obstrués par du sable, des vers tubicoles et autres organismes qui y avaient trouvé refuge.

 

Et puis j'éviterais de placer une conduite devant la vitre frontale. C'est quand même très moche tous ces tuyaux, à moins d'avoir un bac rempli de PV comme un oeuf...

 

Juste un point qui me surprend: Hervé, tu as encore besoin de ton groupe froid sous LED ? :timide:

 

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j'éviterais de placer une conduite devant la vitre frontale. C'est quand même très moche tous ces tuyaux, à moins d'avoir un bac rempli de PV comme un oeuf.

L'idée est évidemment de placer le réseau sous les PV, dans mon bac : sous la grille optique

 

herve_20111203104310-thumb.jpg

Hervé, tu as encore besoin de ton groupe froid sous LED ?

Bien sur, la rampe T5 ne chauffait pas plus l'eau que ma rampe LED, quoique l'année écoulée le groupe froid n'a pas fonctionné du tout.

 

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Ou est le risque supérieur de vider le bac avec ce systeme par rapport à une simple descente dans la cuve a partir du moment ou on réalise 2 trous sur le coude au sommet de la descente?

Soyez tous très prudent, surtout lorsque vous serez absent (le matériel aime bien tomber en panne lorsque nous sommes absent :timide: )... Les "petits trous" aiment bien se boucher dans un bac récifal (micro-algues, gastéropode baladeur, éponge, etc). Bref, j'ai toujours préféré que ma canne de remontée affleure à deux ou trois cm de la surface tout en participant modérément au brassage. Aucun souci en cas de coupure de courant...

D'autre part, le nettoyage d'un tel système ne doit pas être évident une fois recouvert par le décor et j'imagine qu'au bout de deux ans le débit ne doit plus être le même ?!

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Ou est le risque supérieur de vider le bac avec ce systeme par rapport à une simple descente dans la cuve a partir du moment ou on réalise 2 trous sur le coude au sommet de la descente?

Soyez tous très prudent, surtout lorsque vous serez absent (le matériel aime bien tomber en panne lorsque nous sommes absent :timide: )... Les "petits trous" aiment bien se boucher dans un bac récifal (micro-algues, gastéropode baladeur, éponge, etc). Bref, j'ai toujours préféré que ma canne de remontée affleure à deux ou trois cm de la surface tout en participant modérément au brassage. Aucun souci en cas de coupure de courant...

D'autre part, le nettoyage d'un tel système ne doit pas être évident une fois recouvert par le décor et j'imagine qu'au bout de deux ans le débit ne doit plus être le même ?!

pas un petit trou, un trou conséquent qui participe au brassage en surface

5/10% de l'eau sort en surface le reste sous la grille

un trou peut toujours se boucher c'est sur, même si il fait 32 de diam......

et au bout de deux ans pas de baisse de débit

le nettoyage de la prise d'air est en surface, donc accessible

c'est sur que les pannes arrivent quand on est absent.......

il faut se débrouiller pour qu'il n'y ai pas trop de conséquence

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j'éviterais de placer une conduite devant la vitre frontale. C'est quand même très moche tous ces tuyaux, à moins d'avoir un bac rempli de PV comme un oeuf.

L'idée est évidemment de placer le réseau sous les PV, dans mon bac : sous la grille optique

 

herve_20111203104310-thumb.jpg

j’apporterais juste une modif à ce montage

j'ai fais ça et je me suis fait avoir

il faut faire un trou au milieu de la grille optique pour éviter que celle-ci ne fasse une sorte de nasse pour animaux

(petits poisson, crevettes.....)

j'ai un gobie Wheleris qui est en "prison depuis quelque mois, il se porte très bien

je pense démonter le récif pour pouvoir le libérer

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il faut faire un trou au milieu de la grille optique pour éviter que celle-ci ne fasse une sorte de nasse pour animaux

(petits poisson, crevettes.....)

j'ai un gobie Wheleris qui est en "prison depuis quelque mois, il se porte très bien

je pense démonter le récif pour pouvoir le libérer

Effectivement, la photo a été prise avant que je fasse 4 trous dans la grille, plus précisément j'ai fait sauter 4 croisillons, j'ai omis de le mentionner; j'ai corrigé ici http://www.rudyv.be/Aquarium/750.

La question est "comment ton Wheleris est-il entré ?" :mdr4:

 

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Merci à tous pour vos réponsesz.

 

En effet Hervé je me suis documenté avant de finaliser mon projet et je 'tai donc souvent lu sur les différents forums afin de prendre un max de conseils et de bonnes idées (surtout les plans) pour ma futur réalisation.

 

Pour le descente un systeme durso en 40 devrai convenir ??

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Pour la longueur du systeme je l'estime à 50cm par branche.

 

Je pense réaliser 2 systeme car souhaite réaliser un décor en 2 ilots dont un qui est ma structure actuelle de mon 130l colonne. Celui ci je pense le brasser par ma 6025 actuelle relié sur PVC de 50 avant d'arriver en 25 pour la distribution du 2° système sur une longeure de 50Cm également.

 

Je suis dans le bon ???

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Pour le descente un systeme durso en 40 devrai convenir ?

J'aime pas les durso !

Lis toujours ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm

Pour la longueur du systeme je l'estime à 50cm par branche.

 

Je pense réaliser 2 systeme car souhaite réaliser un décor en 2 ilots dont un qui est ma structure actuelle de mon 130l colonne. Celui ci je pense le brasser par ma 6025 actuelle relié sur PVC de 50 avant d'arriver en 25 pour la distribution du 2° système sur une longeure de 50Cm également.

Rien compris !

 

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