Aller au contenu

Projet Osaka 320l


kodo28

Messages recommandés

:):):) Bonjour a tous,

 

Apres plusieurs années d'eau douce je me lance dans un nouveau projet cette fois, en Recifal orienté "mou".

 

Niveau materiel, je pense installer :

 

Osaka 320 ( fond en midnight blue)

 

Déversoir Tunze 1076/02

 

Décantation sur mesure pour inserer dans meuble Osaka

 

Ecumeur Tunze 9011(pas opter pour le 9410 car 9011 a bon prix, puis je pense que le 9011 devrait bien faire sont boulot ou non??

 

3x pompes brassage Tunze nanostream 6045 - 4,500 l/h

 

Pompe reprise Tunze Silence 1073.020 - 2400 l\h ou voir la 1073.040 - 3000l\h

 

Chauffage JBL Pro 300w

 

Entre 30\50kg PV ( a voir )

 

Pour l'eclairage Mon choix c'est porté sur la rampe Aqua Medic Ocean Light en T5 6x54W avec moonlight LED

 

reste a voir la config pour les tubes La rampe est fourni d'origine avec ; Reef White 15K, Reef White 10K und Reef Blue

 

N'hesiter pas a poster vos opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Bienvenue sur Cap, kodo28 ;)

Apres plusieurs années d'eau douce je me lance dans un nouveau projet cette fois, en Recifal orienté "mou"

Enfin un récifaliste qui s'intéresse aux coraux mous et ne souhaite pas d'emblée faire un bac "full-SPS-full-color" ;)

D'autant qu'on peut trouver des coraux mous vraiment superbes.

Déversoir Tunze 1076/02

Pourquoi pas puisque c'est un système prévu pour un perçage latéral/haut du bac (bien mieux que le déversoir sans perçage). J'ai le même modèle sur mon refuge pour alimenter le bac principal et j'en suis satisfait. Par contre, attention au débit de ta pompe de remontée (appelée ici "appel-strudel" et par certains "Apfel-strudel" !). Ce système encaisse mal plus de 1500 l/h, ce qui est bien suffisant pour le volume de ton bac alors que tu sembles t'orienter vers des pompes plus puissantes et qui risquent en plus d'être incompatibles avec ce déversoir.

Pour les PV, si tu t'orientes vers des coraux mous, tu peux rester sur un ratio de 10 kg/100 litres et même un peu moins (si les PV sont bien sûr de "très belle qualité").

Non pas parce que les mous ont moins besoin dépuration mais plus simplement parce qu'ils contribuent beaucoup plus à cette épuration du fait de leur biomasse bien plus importante que les SPS, par exemple, à poids et à volume égal.

Bon démarrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux 6095, serais pas plus mal a la place des 3 nano

Tout à fait d'accord. Mieux vaut limiter le nombre de pompes.

En plus, ça me conforte dans mes convictions :D

A titre indicatif, je brasse un bac de 1100 litres brut avec seulement 2 Streams 6105 :timide:

Affaire d'emplacement, de fréquence des pulsations, etc (et puis bien sûr de feeling, d'intelligence, de sagacité, d'expérience, de charme et de modestie :D )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le brassage,

 

Je me base sur les 40 fois le volume brut du bac ce qui donne 12800L

 

3 nano a 4500l\h = 13500L je suis deja bien au dessus ;)

 

Avec les 6095 je etre tres au dela du necessaire (19000L) sans regarder leurs prix :plaisante:

oui mais tu pourras les pulser ce qui ferra varier le brassage

ce qui serra plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu ce bac, vu la hauteur d'eau et la faible largeur (45cm),

je te conseil fortement d'avoir un brassage très efficace pour facilité les échanges gazeux entre le fond du bac et la surface.

 

Je fonctionnais avec 2x 6105 sur Multcontroller 7095,

chaque pompes fonctionnaient en alternance, un courant dans un sens et puis dans l'autre

 

Donc avec 2x 6095 tu serais vraiment tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'instant, Je pense rester sur les 6045, j'ai deja pus voir quelques Osakas avec et tous m'on dit la meme chose...

largement suffisantes, l'emplacement est la clé de la reussite ;)

 

Sinon je viens de recevoir aujourd'hui ma cuve technique, en voici quelques photos :dance:

 

kodo28_20111215230940-thumb.jpg

kodo28_20111215231013-thumb.jpg

kodo28_20111215231047-thumb.jpg

kodo28_20111215231122-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coli recu aujourd'hui avec Rampe eclairage ( Aqua Medic 6x54w +Led ) et osmoseur TUNZE® Nano RO Station 8515 :dance:

 

 

J'ai pas encore une idee fixe sur le choix des mous, mais deja quelques specimens que j'aimerais bien voir dans mon bac :D

 

Zoanthus vert et/ou bleu

Zoanthus Specimen

Cerianthus Violet

Anémone Macrodactyla Doreensis jaune vif

 

Apres rien est encore defini :sablier:

 

Je suis tranquillement dans la fase montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la grille est fixe,

perso je trouve quelle est a bonne hauteur (8cm) ;)

Elle va donc être sous ton niveau d'eau, qui plus est si tu rajoute ton compartiment variable

 

Normalement le principe d'arrivée sur ouate de perlon est qu'elle soit juste au dessus du niveau d'eau constant, pour être traversé et retenir les sédiments.

Donc à mon avis tu as un soucis à ce niveau là ;)

A moins que tu va mettre un autre support plus haut pour poser ta ouate ou passer avec un micron bag ??

 

Par contre, je me tate a mettre ou pas une parois supplementaire pour la remonter et ainsi faire un niveau constant pour y installer un Osmolateur Tunze...

Ne te tâte pas et réalise se compartiment variable,

car écumeur et niveau d'eau variable n'ont jamais fait très bon ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOM,

 

Pour le perlon il n'est pas obliger que celui-ci soit au dessus du niveau d'eau, il peut etre parfaitement inseré dans le compartiment d'arriver d'eau, d'ailleur il est préférable pour eviter toute action de bacteries sur celui-ci avec l'air, mais effectivement j'ai un autre support qui vient au dessus du fixe pour pouvoir inserer du charbon si necessaire de temps en temps entre les deux. ;)

 

Sinon pour la paroi, je me tate toujours :plaisante: , car l'ecumeur Tunze 9011 a l'avantage de fonctionner parfaitment dans du variable entre 10 et 28 cm...mais qui n'aura plus rien de variable vu qu'une reserve d'eau et osmolateur + osmoseur Tunze est prevu au montage. D'ou mes questions de creer ou pas ce compartiment en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le perlon il n'est pas obliger que celui-ci soit au dessus du niveau d'eau, il peut etre parfaitement inseré dans le compartiment d'arriver d'eau, d'ailleur il est préférable pour eviter toute action de bacteries sur celui-ci avec l'air,

 

Je ne connaissait pas ce principe d'action avec le perlon qui baigne. :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le perlon il n'est pas obliger que celui-ci soit au dessus du niveau d'eau, il peut etre parfaitement inseré dans le compartiment d'arriver d'eau, d'ailleur il est préférable pour eviter toute action de bacteries sur celui-ci avec l'air,

 

Je ne connaissait pas ce principe d'action avec le perlon qui baigne. :timide:

et oui comme ca le perlon pourra servir de support a la micrfaune, ce qui evite de mettre des pierres vivantes dans la decante quand on a que tres peu de place.

 

Pour les pompes meme avis que les autres pour brasser 70 de haut, le fond et la surface, il faut un flux bien large, mes 6095 avec 55 de hauteurs d'eau sont juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant très pointu sur l'esthétique dans l'aquarium,

Niveau pompes effectivement, j'ai reflechi et je passe donc sur deux Stream 6095 avec controleur 7095 pour effet houle etc etc au lieu des 3 nanostream 6045...ainsi moin de mecanique dans le bac ;)

 

Sinon je suis toujours en mode :sablier: pour rajouter ou non une parois dans la cuve technique :chepo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant très pointu sur l'esthétique dans l'aquarium,

Niveau pompes effectivement, j'ai reflechi et je passe donc sur deux Stream 6095 avec controleur 7095 pour effet houle etc etc au lieu des 3 nanostream 6045...ainsi moin de mecanique dans le bac ;)

 

Sinon je suis toujours en mode :sablier: pour rajouter ou non une parois dans la cuve technique :chepo:

Il est plus facile d'enlever une paroi dans une decante en eau plutot que de la rajouter, si j'etais toi je le ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant très pointu sur l'esthétique dans l'aquarium,

Niveau pompes effectivement, j'ai reflechi et je passe donc sur deux Stream 6095 avec controleur 7095 pour effet houle etc etc au lieu des 3 nanostream 6045...ainsi moin de mecanique dans le bac ;)

 

Sinon je suis toujours en mode :sablier: pour rajouter ou non une parois dans la cuve technique :chepo:

Il est plus facile d'enlever une paroi dans une decante en eau plutot que de la rajouter, si j'etais toi je le ferais.

...effectivement je pensais a ça aussi ;)

 

Alors je viens d'étudier la chose, voici les dimentions de la cuve : 38h x 40P x 35L

 

La hauteur de la paroi interne arriver d'eau + deversoire écumeur est de 25cm,

 

Je pense laisser une hauteur de 21cm niveau constant, a quelle hauteur pensez-vous que je dois mettre la paroi du niveau variable en sachant que un osmolateur + pompe de remonter tunze 1073.40 sera a placer a l'interieur.

 

kodo28_20111219235202-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense laisser une hauteur de 21cm niveau constant, a quelle hauteur pensez-vous que je dois mettre la paroi du niveau variable en sachant que un osmolateur + pompe de remonter tunze 1073.40 sera a placer a l'interieur.

Si tu souhaites un niveau constant à 21cm il te faut faire la parois du compartiment à niveau variable à 20,5cm maxi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis sur ta rampe,

 

je vais bientôt commander la 8 x54.

 

Tu as des photos ???

 

Oui je t'envois ca ce soir

 

Tres bonne qualite niveau finition, les ventilos sont tres silencieux

 

Les supports sont costaud, visses plus colle aquarium pour les coller si tu veux faire la rampe type clappet ;)

 

Seul petit souci pour moi lors de la livraison, 2 tubes de casse et manquait les 2 supports arriere.

 

Super SAV de aqualight Solution ;) qui m'a envoyer de suite 2 tubes, mais qui sont encore arriver casser chez moi...la Poste :colere::@

 

Portant les tubes etaient super bien emballes, donc au total 4 tube de casses par la poste, de quoi devenir fou !!! :colere::@

 

Donc deballe bien ta rampe devant le facteur ;)

 

Sinon, Je pense deja a prendre la 8x54 aussi :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici