Aller au contenu

Projet Osaka 320l

kodo28

Messages recommandés

Ok j'attend les photos.

ma 8x54 est en commande vivement la semaine prochaine. De toute facon l'aqua n'est pas là non plus j'espère vendredi.

Aujourd'hui j'ai recuperé chez livreur mon Powercone 250i et promenade au PO pour la commande de la rampe et achat des tubes.

La cuve technique se termine aussi.

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Matériel reçu aujourd'hui... :yahoo: Le père Noël vient de passer plus tôt :D

kodo28_20111224010905-thumb.jpg

Sinon, la paroi pour le niveau variable a été ajouter a la decante, plus quelques finitions aussi qui ont été apportés

...photos dès que le sechage est fini ;)

Perçage du bac peut-etre demain...pour l'instalation du déversoire et des deux remontés...

• 2 semaines plus tard...

Quelques photos de l'avancement du montage...

Le Percage c'est tres bien passer (percage en vertical avec un pistolet Ajax et perceuse/viseuse) ;)

La peinture a changer de bleu midnight au noir mat...je trouvais le bleu trop clair a mon goût :plaisante:

Sinon j'ai ajouter le niveau variable dans la décante et j'ai créé aussi des renforts Alu dans les angles ;) ...bcq plus esthétique ;)

Niveau descente en tuyau souple et remonté en pvc 25, Je posterais de photos des que possible du montage final.

kodo28_20120101034210-thumb.jpg

kodo28_20120101034250-thumb.jpg

kodo28_20120101034705-thumb.jpg

kodo28_20120101034738-thumb.jpg

kodo28_20120101035043-thumb.jpg

kodo28_20120101035302.jpg

kodo28_20120101035407-thumb.jpg

kodo28_20120101035523-thumb.jpg

kodo28_20120101035603-thumb.jpg

kodo28_20120101035638-thumb.jpg

kodo28_20120101035709-thumb.jpg

kodo28_20120101035742-thumb.jpg

kodo28_20120101035812-thumb.jpg

:triste:

Salut,

ton projet avance joliment, tu penses le mettre quand en eau.

Pour moi l'aqua n'est pas arrivé avant Noël, peut-être en fin de semaine, je vais bientôt aller chercher ma rampe aussi.

Bon courage pour la suite et penses au photos. ;)

Il tourne depuis deux jours a l'eau du robinet pour tester et ajuster le tout... ;)

je suis bloquer sur un petit souci d'ajustement de pompe remonter et déversoire tunze;

Selon la notice du déversoire 1076, il y a 3 niveau niveau déversoire

A- Niveau pompe de reprise hors service

B- Niveau pompe avec débit d'env. 600l/h

C- Niveau pompe avec débit maximal d'env. 1500l/h

kodo28_20120101234925-thumb.png

La pompe de reprise est une tunze 1073.04 (3000l/h ajustable de 300 en 300l/h.

Mon probleme, si je pousse la pompe reprise ont va dire a 600l/h (1 cran sur la pompe) , le niveau devrait arriver a mi peigne du déversoire selon la notice. Cependant le niveau est plutot au niveau "C" de la notice. Niveau qui represente 1500l/h env. et si je pousse a 900l/h le niveau variable ce vide...donc je rajoute de l'eau pour combler le manque, mais le niveau augment encore plus niveau déversoire :triste:

Donc je ne peux pas aller au dela de 600l/h sans que le peigne soit completement sous l'eau donc le peigne ne fait plus son job.

Une fois la décante ajuster avec de l'eau, j'ai tester le débit maximal de la pompe 3000l/h, le déversoire tiens bien le coup sans que la décante se vide et sans débordement de celle-ci une fois la pompe stoppée ( je precise que j'ai la descente libre.)

Quelqu'un aurait le même modele de déversoire sur son bac ??

j'ai le même déversoir

et ca marche sans que je me pose de questions

je crois que j'ai une newjet 3000 pour remonter.

il faut juste bien nettoyer le peigne sinon le niveau monte dans le bac

Le souci c'est que mon peigne est soumergé, donc il ne retient pas grand chose

Quel est ton débit actuel et a quelle hauteur de peigne l'eau arrive sur ton déversoire ??

Pas de problème dans la descente ???

La déscente est en 40mm libre en tuyau annelé tunze...

Remontée en sortie 25 souple puis en PVC avec vanne 25 puis remonté qui se separe en deux passe cuve toujours en 25 des deux coté

je comprends pas :sablier:

N'est-ce pas ce tuyau annelé prévu pour limiter le bruit qui briderait la descente ?

Considérant mes compétences en bricolage, cette remarque est à prendre avec des pincettes :D

Je n'ai jamais constaté le moindre souci avec ce déversoir qui reliait mon refuge au bac principal (le débit était tout de même plus faible).

Salut,

Je ne pense pas, car le tuyau est annele a l'exterieur seulement

le souci c'est que en suivant la photo de la notice...La hauteur 'B' correspond a 600L\h env. selon tunze.

or moi j'ai ce niveau la au minimum sur ma pompe tunze 1073.04 soit 300L\h

Ce qui fait que si je veux passer au dela de ce debit, exemple a 600L\h (1 cran au dessus sur la pompe) , le niveau passe a la hauteur maximal du peigne. Si je passe a 900L\h (1 cran au dessus sur la pompe) le peigne est complement noye plus d'1cm au dessus de la hauteur du peigne (comme sur le schema de la notice en valeur 'C' ) donc le peigne ne fait plus rien...

J'ai bien mesuré aussi les 20mm necessaire (voir schema) entre le niveau d'eau et la hauteur du deversoir avec pompe arretée.

Est-ce que l'extrémité de ton tuyau annelé est sous l'eau dans ta cuve technique ?

Si c'est le cas, c'est possible que cela réduise le débit.

Salut Tom,

Non, l'extrémité est a fleure d'eau dans la decante, j'ai meme essayé laisser celle-ci au dessus pour voir si cela changait la donne mais malheureusement toujours pareil >.

Le débit théorique de 600l/h est donné en sortie de la pompe mais celui-ci diminue en fonction du type de remontée et de sa longueur.

Il est de même pour ta pompe.

Il parait quand même bizarre que ta pompe réglée au mini soit trop puissante pour la surverse.

Effectivement, je compreends pas comment cela peut arriver...selon la notice du deversoire, le peigne se retrouve submergé a son debit maximum d'env. 1500L\h

Si j'essaye de monter a un debit théorique de 900L\h (2crans sur la pompe),

j'ai mon niveau variable de decante qui se vide, donc je rajoute de l'eau et la j'ai le peigne du deversoir submerger.

J'ai encore verifier hier soir, que la descente était bien libre au niveau du coude et tuyau annelé...rien de particulier

Hello,

Alors vu la hauteur du niveau constant et vu l'emplacement de la grille perforée, elle ne sert à rien et sera sous l'eau car le le niveau d'eau dans le compartiment du niveau constant quasi identique au niveau d'eau dans le compartiment arrivée d'eau.

Du coup, si tu veux que ta grille et la ouate remplissent leur fonction, du doit là mettre +/-1cm au dessusdu niveau consant...

A plus,

Niko 8)

Hello,

Alors vu la hauteur du niveau constant et vu l'emplacement de la grille perforée, elle ne sert à rien et sera sous l'eau car le le niveau d'eau dans le compartiment du niveau constant quasi identique au niveau d'eau dans le compartiment arrivée d'eau.

Du coup, si tu veux que ta grille et la ouate remplissent leur fonction, du doit là mettre +/-1cm au dessusdu niveau consant...

A plus,

Niko 8)

la grille grise que tu vois au fond de l'arriver n'est pas pour la ouate, mais pour mettre genre charbon si necessaire,

la grille perlon n'est pas sur la photo mais celle-ci ce trouve a la hauteur d'eau dans l'arriver ;)

mais cela est un autre sujet et m'avance pas trop sur mon probleme :D

Salut, moi pour mon 160L j'ai un deversoir tunze et j'avais acheté comme pompe de remontée la tunze 1076.04, donc comme toi en me disant que je la réglerais au minimum vu la hauteur d'eau (1,5m de colonne). Mon constat: elle est trop puissante pour le deversoir, du moins c'est mon avis personnel, du coup je l'ai revendu et j'ai acheté une pompe eheim format compact, pour toi il te faudrait la 2000. Elles ne sont pas cher et je trouve très performante.

Salut, moi pour mon 160L j'ai un deversoir tunze et j'avais acheté comme pompe de remontée la tunze 1076.04, donc comme toi en me disant que je la réglerais au minimum vu la hauteur d'eau (1,5m de colonne). Mon constat: elle est trop puissante pour le deversoir, du moins c'est mon avis personnel, du coup je l'ai revendu et j'ai acheté une pompe eheim format compact, pour toi il te faudrait la 2000. Elles ne sont pas cher et je trouve très performante.

Salut Raf,

J'ai effectivement pensé a ça aussi, car malheureusement je vois ne vois pas d'ou pourrait venir le probleme...

Cependant quand tu regardes mon installation de remonter, je pense que la 1073.04 est bien adaptée vu le nombre de coudes et longueur de pvc... :sablier:

kodo28_20120104234100-thumb.jpg

puis la pompe avec un débit de 600L/H ne deverait pas faire telle difference...ou je me trompe ??

tu es a combien de débit et turnover sur ton 160L ? Aurait tu une photo de ton déversoire pour voir le niveau d'eau sur le peigne??

Peut-être faudrait-il essayer avec une descente "plus directe" en inclinant légèrement le coude PVC de sortie du déversoir vers la gauche (photo), en évitant toute la partie horizontale qui revient à faire un angle droit et en plongeant le plus directement possible vers la décante (via le même orifice réservé actuellement à la remontée. Bref, en évitant les parties à l'horizontale et en raccourcissant ce tuyau de descente. Dans le cas présent, tu dois freiner considérablement le passage de l'eau. Fais un simple essai en laissant un tuyau de 1 mètre se déverser à la verticale dans un seau de 20 litres, je pense que tu devrais déjà voir une grande différence.

Peut-être faudrait-il essayer avec une descente "plus directe" en inclinant légèrement le coude PVC de sortie du déversoir vers la gauche (photo), en évitant toute la partie horizontale qui revient à faire un angle droit et en plongeant le plus directement possible vers la décante (via le même orifice réservé actuellement à la remontée. Bref, en évitant les parties à l'horizontale et en raccourcissant ce tuyau de descente. Dans le cas présent, tu dois freiner considérablement le passage de l'eau. Fais un simple essai en laissant un tuyau de 1 mètre se déverser à la verticale dans un seau de 20 litres, je pense que tu devrais déjà voir une grande différence.

La descente est actuellement installée comme décrit sur la notice d'installation Tunze :lire:

Ils preconnisent bien deux courves a 90º pour minimise le bruit découlement dans le tuyau.

Trop directe, j'ai peur que le bruit decoulement devienne infernal. Car en ce moment j'ai juste un bruit presque inaudible. ;)

Peut-etre que je me trompe mais en inclinant le coude ver la gauche je ne ferait que reduire le debit de sortie d'eau du deversoir (loi de la fisique et gravite :sablier: )

Mais je vais essayer ont sais jamais ;)

Entre-temps, personne aurait une photo ou video de ce deversoire en action chez lui ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici