Aller au contenu

petite question sur balling


Elthan

Messages recommandés

Salut tous,

 

J'avais une petite question sur la méthode balling pour supplémentation KH/Ca. Voilà, j'ai mis en route la méthode sur mon bac avec les produit Tridacna 1,2,3 et des pompes doseuses.

 

J'ai une consommation de KH qui nécessite d'introduire plus de solution KH que de solution Ca. En gros depuis que j'ai mis la méthode en route, je verse 30mL de chaque solution et mon KH est stable (à 8,5) mais mon Ca ne fait que augmenter (suis à 500 depuis ce WE). Donc ma question est double :

 

1 - Peut on introduire des quantités différente des produits 1,2, 3 ; ou on doit obligatoirement être sur exactement les mêmes pour la balance ionique ?

2 - Dans les solutions Tridacna, laquelle correspond au KH et laquelle correspond au Ca ? D'après la notice je comprends que la solution 1 est le Ca et la solution 2 le KH, j'ai bon ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bon !

la 1 c'est le Ca, la 2 le KH et la 3 les sels sans chlorures de sodium (Ocean Selektiv).

 

Il est fréquent que les pompes doseuses ne délivrent pas le volume supposé.

Il suffit de vérifier ne les faisant fonctionner avec de l'eau courante et de mesurer le volume réellement délivré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chris64,

 

j'ai vérifier les pompes avant mise en route et elles sont toutes les trois bien calibrées (test fait 2 fois sur un volume de 100mL et deux fois sur un volume de 30mL).

 

Mais du coup, tu me confirmes que je peux délivrer des quantité différentes pour adapter à mon bac ou je dois absolument mettre les mêmes quantité de chaque produit ? Sur la notice Tridacna, il y a d'expliquer si différence KH/Ca mais pour le démarrage, en gros il explique bien de démarrer uniquement avec la solution 1 si manque de Ca et uniquement la solution 2 si manque de KH. Par contre pour l'utilisation "courrante", il n'y a pas de précisé si on peut "déséquilibrer" les ajouts des solutions 1 et 2 et surtout la solution 3, si ajout différent de 1 et 2 doit être comme 1 ou comme 2 ? (punaise çà devient compliquer et j'ai pas envie de vous donner des maux de têtes :p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici