Aller au contenu

caulerpa racemosa


fpsohal

Messages recommandés

Très embêtant la racemosa dans le bac principal. A traquer dès les premières apparitions sinon elle s'enracine partout :timide:

Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée puisque je n'en mesure pas tous les tenants et aboutissants mais cette Caulerpe lyse facilement lors d'un brusque changement de KH (par exemple en passant de 7 à 10). C'est d'ailleurs une autre raison (en plus de sa tendance colonisatrice) pour laquelle elle n'est pas non plus très prisée dans les refuges...

Le mieux reste peut-être de prendre son courage à deux mains et, à l'aide d'une pince fine, de l'extraire manuellement et inlassablement jusqu'à temps qu'elle régresse et disparaisse.

Bon courage ;)

Par ailleurs, parlant d'algues envahissantes et de gêne pour les coraux, je me permets d'attirer ton attention sur cette excellente publication, objet de l'ActuBioRécif N°3 :

http://www.cap-recifal.com/interactions-macro-algues-et-coraux-scleractiniaires

Bon sang, et alors, pourquoi le Trévaly se décarcasse-t-il :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail, j'ai lu l'article exaltant de Trévaly et je l'en remercie , c'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'ai ouvert ce post avec l'espoir qu'il existe un escargot ou un bh dévoreur de caulerpa car cela fait déjà un moment que j'essaie manuellement sans réussite. Ce qui m'ennuie dans cette méthode c'est que ça m'oblige à mettre les mains dans l'eau trop souvent de peur de faire plus de mal qu'autre chose.

Merci Gaël mais je ne peux pas rajouter de chirurgien dans un 200L avec déjà un strigosus, de plus je pense que son action serait insuffisante.

Une question : lorsque je l'élague, de la "sève" se dégage dans le bac, pensez-vous que c'est nuisible malgré qu'elle soit apparemment comestible pour l'homme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie dans cette méthode c'est que ça m'oblige à mettre les mains dans l'eau trop souvent de peur de faire plus de mal qu'autre chose.

Je trouve que la parabole du "mettre les mains dans l'eau le moins souvent possible" tient de la légende urbaine. Par principe, je me lave toujours soigneusement les mains avant d'intervenir dans le bac (pour la santé du bac !) et toujours aussi soigneusement après l'intervention (pour ma santé à moi :timide: ). Il faut utiliser une sorte de grosse pince à épiler de façon à extraire délicatement les racines sans casser la tige. Tu peux également parachever le travail en utilisant une pâte d'hydroxyde de Ca pour couvrir ce qui reste après extraction (en ayant pris soin de couper le brassage pendant l'opération et 10 mn après afin que la pâte ne vole pas dans tout le bac).

Une question : lorsque je l'élague, de la "sève" se dégage dans le bac, pensez-vous que c'est nuisible malgré qu'elle soit apparemment comestible pour l'homme?

L'article précité donne quelques informations à ce sujet :D

Mais entre deux maux, choisir le moindre ! Tu dois prioritairement lutter contre cet envahissement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici