Aller au contenu

Projet 220 litres [tahitiman]


tahitiman

Messages recommandés

Bonjour à Tous, arrivé en Touraine depuis l'été 2010, je vais profiter d'un peu plus de stabilité géographique pour retourner au Récifal....

Passionné d'aquariophile depuis l'âge de 10 ans, Président d'un club dans le Nord pendant 2 ans, j'ai, à la suite d'une mutation et d'un changement de vie, abandonné mon 800 litres récifal....

Après cet arrêt de 10 ans sans vraiment m'éloigner de ma passion (j'ai vécu 3 ans à tahiti... ), j'ai décidé de recommencer par un petit bac de 220 litres.

Vu la période, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.......

 

Voici mon projet :

 

 

 

 

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

 

 

 

Voilà donc mon projet pour début 2012

 

tahitiman_20111223215159-thumb.jpg

tahitiman_20111223215207-thumb.jpg

 

Eclairage :

rampe Giesmann infiniti 1x250w et 4 tubesx24w

 

pompe de brassage :

2 nano-stream 6055 Tunze et un multicontroller 7095

 

pompe de remontée :

Tunze pompe de Reprise Multi 1073.040 Silence

 

Ecumeur :

là, j'hésite....

un Tunze Doc Skimmer 9410 serait il suffisant.?

ou prendre un Tunze Master DOC Skimmer 9420

Le soucis c'est que dans la décant. je n'ai qu'environ 25x40 pour l'écumeur.....

 

ou un Bubble King Double Cone 180 qui fait 16x16 mais je n'ai pas les dimensions avec sa pompe....

 

 

Pour le reste, un osmolateur Tunze, certainement un Réacteur à hydroxyde deltec KM500

 

La partie électrique se fera dans le meuble haut

 

Voilà pour la partie technique....

 

Pour ce qui est du vivant, un décor aquaroche aéré avec une dizaine de kilo de pierres vivantes....

Peu de poissons, certainement un gramma loreto, une blennie et un ou deux gobie, qui seront rejoint par un couple de mandarin quand le bac le permettra

Bien entendu des crevettes genre lysmata debelius et la batterie de détritivores

Pour les coraux, un mixe avec gorgone mais encore rien de vraiment défini....

 

Le bac devrait arriver en février si tout va bien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue le Tourangeau !!! (c'est pas loin de chez moi ça ;) )

 

Sympa ton "petit" projet !

juste une idée, vu que tu fais un meuble colonne le long du bac,pourquoi ne pas en profiter pour y faire passer ta descente (perçage de la vitre latérale), comme ça pas besoin de faire une surverse dans le bac. Gain de place dans le bac et plus esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'y avais pensé pour un autre projet mais là j'avoue pas du tout !! :timide:

Il faut dire qu'au départ je n'étais pas parti pour un meuble sur le côté mais j'ai trouvé ça sympa surtout pour mettre tout l'aspect "électrique"

Merci en tout cas, y a plus qu'à redemander un devis qui ne devrait guère changer car 2 trous, c'est 2 trous, peut importe l'endroit !! :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tahitiman et bienvenue sur CR.

 

Projet intéressant.

 

Sinon pour éviter les débordements dûs au brassage, je ne vois pas l'intérêt du ceinturage et surtout, pourquoi le faire si bas ? Bon, ok, tu souhaites mettre un habillage haut, mais c'est quand même autant de volume en moins pour la vie du bac et puis le remonter, ça te permettrait également de remonter ta surverse pour la faire presque disparaître derrière l'habillage.

 

J'attends de comprendre le fonctionnement de la partie technique et surtout ces chicanes qui ne m'inspirent pas du tout :(

 

L'idée de scrab est excellente et si possible, faire la partie technique dans l'armoire, au même niveau que le bac, quitte à revoir un peu les dimensions, ça éliminerait quasiment tous les bruits d'eau et pas de perte de charge sur les pompes. La partie électrique peut prendre place ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens aussi de Tahiti mais je n'y suis resté que 3 semaines :D

Concernant le peigne de 24 cm de large, si je considère 1/3 de passage soit 8 cm et un débit de l'ordre de 600 à 800 l/h, l'eau va monter de 13 à 16 mm au dessus du peigne, c'est beaucoup.

Pourquoi ne le fais-tu pas sur toute la largeur, c'est d'ailleurs plus simple qu'une découpe carrée dans le verre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait que Tahiti douche.

Mais bien plus que 3 semaines.

 

Désolé :timide:

 

 

La taille des dentures du peigne pose souvent des problèmes. C'est pourquoi j'ai définitivement abandonné cette technique du peigne. Je préfère le principe de la fourche (dentures plus longues et modifiables à souhait). Son incidence est négligeable sur le niveau d'eau, c'est la sortie derrière la fourche qui régule le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourche ou rateau... Pas de dessin ni photo, mais le système est bien visible sur la deuxième vidéo ici : http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Evacuation/Evacuation.htm

 

Concrètement (et pour simplifie) les fonctions de l'évacuation : la retenue des corps étrangers et le réglage du niveau, sont séparées :

- la grille-fourche-rateau a la seule fonction de retenir les corps étrangers. Elle n'a pas d'incidence sur le niveau d'eau, elle peut/doit présenter une grande surface entre les dents, d'où sa hauteur.

- le tuyau d'évacuation a la seule fonction de régler la hauteur de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici