Aller au contenu

Le 160L full Led de raph

rafirafou

Messages recommandés

Pour l'éclairage j'ai acheté un kit led chez rapidled et avec celui ci j'ai pris le dimmer qu'ils proposent, donc mes 4 drivers sont dimmables. il y a donc simulation de levé et couché de soleil.

Sinon pou répondre à une question qui m'avais été posée voici le liens sur les dissipateurs que j'ai utilisé pour refroidir mes leds:

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=82151

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous je profite d'un dimanche soir glacial pour mettre à jour mon post.

depuis la derniere fois j'ai totalement changé mon systeme de brassage, j'ai revendu mes 2 6055 avec controlleur 7096 par 2 MP10 avec controlleur écosmart et je ne le regrette pas du tout.

Le bac se porte très bien, voila 2 mois et demi qu'il est en eau et j'ai commencé à mettre des boutures : caulastrea vert, acropora blanc, zoanthus bleu, jaune, violet etc... , pocillopora rose, entacmea rouge, également 2 mithrax, archaster, des escargots et 4 bernards.

Place aux photos:

vue de gauche:

rafirafou_20120205224216.jpg

Vue de droite:

rafirafou_20120205224255.jpg

Vue de face:

rafirafou_20120205224309.jpg

entacmea:

rafirafou_20120205224318.jpg

Pocillopora rose:

rafirafou_20120205224344.jpg

Euphyllia:

rafirafou_20120205224402.jpg

Zoanthus:

rafirafou_20120205224418.jpg

Caulastrea:

rafirafou_20120205224439.jpg

Acropora:

rafirafou_20120205224509.jpg

Vue globale:

rafirafou_20120205224528.jpg

rafirafou_20120205224541.jpg

C'est tout............................pour le moment.

• 1 moi plus tard...

Je n'ai pas été très actif dernièrement mais voici une petite mise à jour du bac.

Les premiers poissons sont arrivés:

- Un couple d'ocellaris très petit

- J'ai finalement renoncé au Potteri pour mettre un acanthops.

Concernant les coraux pas mal de nouvelles boutures que voici un photo:

Acanthastrea acheté à la bourse aux coraux du weekend dernier à Nancy:

rafirafou_20120315125521.jpg

Actinodiscus vert:

rafirafou_20120315125631.jpg

Acropora bleu qui à l'air de bien se plaire car il pousse relativement vite:

rafirafou_20120315125703.jpg

Millepora à polype vert:

rafirafou_20120315125747.jpg

Discosoma vert rayé acheté à un membre du forum

rafirafou_20120315125846.jpg

Acropora bleu violet foncé de toute beauté

rafirafou_20120315125928.jpg

Seriatopora calendrum:

rafirafou_20120315130001.jpg

Encore un seriatopora mais pas issu de la meme souche que le précédent

rafirafou_20120315130032.jpg

Le gazon marin:

rafirafou_20120315130114.jpg

Ricordea provenant de la bourse de Nancy

rafirafou_20120315130142.jpg

discosoma rouge:

rafirafou_20120315130213.jpg

Une belle pierre à bouture recouverte de zooanthus d'un beau vert. J'ai fait 5 boutures de cette variété:

rafirafou_20120315130234.jpg

rafirafou_20120315130325.jpg

Egalement un caulastrea à tête bleu vert:

rafirafou_20120315130355.jpg

rafirafou_20120315130418.jpg

Concernant le bac en lui même j'ai passé commande d'une rampe alpheus que j'espère recevoir prochainement. Ma rampe actuelle servira pour le bac à bouture que je projette de mettre un place prochainement.

Une de mes boutures de zanthus vert clair est actuellement atteint de la varicelle des zoanthus, du coup je suis en train de faire le traitement à base de furanol 2.

Egalement des bryopsis sont apparues dans le bac sur une pierre au fond , pour l'instant il n'y a pas beaucoup de progression mais j'arrache de temps en temps, je ne peux pas enlever la pierre car elle sert de socle pour toutes les autres.

Concernant les paramètres tout est bien:

ce matin:

densité : 1.025

Nitrate : 0.2

Nitrite : 0

Phosphate : 0.03

Ph : 8.22

Kh : 8.5

Calcium : 450

Magnésium : 1410

Ammoniac : <0.25

• 2 mois plus tard...

J'actualise mon post avec quelques nouvelles photos et des modifications assez conséquentes sur le bac.

en effet j'ai reçu ma rampe Alpheus Radiométrix qui offre un rendu superbe sur mes coraux.

Avec cela j'ai déménagé il y a 3 semaines et j'en ai profité pour brosser les pierres afin d'enlever les quelques valonias par ci par la et aussi modifier l'agencement des pierres qui me permet ainsi d'avoir plus d'espace pour 3 ou 4 nouvelles boutures :plaisante:

Voici les photos :

Tout d'abord la rampe Alpheus ( j'ai fait le chassis moi meme)

rafirafou_20120609191528-thumb.jpg

rafirafou_20120609191643-thumb.jpg

Et voici le bac il y a 2 jours:

rafirafou_20120609191741-thumb.jpg

rafirafou_20120609191805-thumb.jpg

rafirafou_20120609191832-thumb.jpg

rafirafou_20120609191905-thumb.jpg

rafirafou_20120609191922-thumb.jpg

Le fait d'observer des Leds bleu est semble-t-il néphaste pour nos yeux et notamment pour les enfants. Du coup, attendant un heureux évenement pour dans 3 semaines j'ai décidé de faire un cache de la partie haute pour palier à cela. Je l'ai voulu léger et facilement retirable, voici ce que cela donne:

Sans cache

rafirafou_20120609192217.jpg

Avec cache:

rafirafou_20120609192334-thumb.jpg

Et voila , je mettrai des photos de mes nouvelles boutures cette semaine.

Le fait d'observer des Leds bleu est semble-t-il néphaste pour nos yeux et notamment pour les enfants. Du coup, attendant un heureux évenement pour dans 3 semaines j'ai décidé de faire un cache de la partie haute pour palier à cela. Je l'ai voulu léger et facilement retirable, voici ce que cela donne:

Sans cache

rafirafou_20120609192217.jpg

Avec cache:

rafirafou_20120609192334-thumb.jpg

Et voila , je mettrai des photos de mes nouvelles boutures cette semaine.

Bonjour,

A moins de coller ta rampe a loupiottes ( bleu ou pas bleu d'ailleurs ) à 20cm dans l'axe de tes yeux ou de ton futur bambin, durant une bonne durée et ceci en gardant bien les yeux "écarquiller" face à ce faisceau concentrer de lumière je dirais que OUI ;) ce seras surement néfaste pour tes yeux...le reste n'est qu'arguments "commercial" ou secte vaudous :D

Trés jolie, mais je préférais franchement ta première réalisation DIY que le gros bloc de planche pour cacher la nouvelle rampe.

PS : Félicitation pour le futur Bambin profite bien de tes quelques nuits qu'il te reste ;)

@++

A moins de coller ta rampe a loupiottes ( bleu ou pas bleu d'ailleurs ) à 20cm dans l'axe de tes yeux ou de ton futur bambin, durant une bonne durée et ceci en gardant bien les yeux "écarquiller" face à ce faisceau concentrer de lumière je dirais que OUI ;) ce seras surement néfaste pour tes yeux...le reste n'est qu'arguments "commercial" ou secte vaudous :D

Alors là je ne comprends pas trop le sens de cette intervention. Ecrire que les LEDs sont potentiellement dangereuses pour les yeux seraient un argument de vente commercial destiné à favoriser leur vente ? Les recommandations sur l'usage des LEDs émanent d'un collège de chercheurs et d'ophtalmologistes: je ne vois pas là d'adeptes du vaudous qui ne connaissent rien à la physiologie de l'oeil et de la rétine. Une source riche en bleu trompe l'oeil dont la pupille ne se rétracte pas comme elle le devrait pour limiter le flux reçu par la rétine. Trop de photons qui frappent la rétine c'est mauvais pour les nourrissons et pour les personnes agés (dégénerescence maculaire). Rafirafou a acheté une rampe en étant correctement informé (grâce au site d'alpheus) et a pris une décision en connaissance de cause. On ne souffre jamais d'un excès d'information.

Alors là je ne comprends pas trop le sens de cette intervention.

il n'y as rien a comprendre ...je me comprend c'est déja pas mal :D

Ecrire que les LEDs sont potentiellement dangereuses pour les yeux seraient un argument de vente commercial destiné à favoriser leur vente ?

Elles ne sont pas potentiellement plus dangereuse qu'un HQi ou T5 ou même une bougie qui aurais l'idée de fixer une source de lumiere directement dans son axe ? ( un désaxer ??? )

Les recommandations sur l'usage des LEDs émanent d'un collège de chercheurs et d'ophtalmologistes: je ne vois pas là d'adeptes du vaudous qui ne connaissent rien à la physiologie de l'oeil et de la rétine. Une source riche en bleu trompe l'oeil dont la pupille ne se rétracte pas comme elle le devrait pour limiter le flux reçu par la rétine.

Personnellement je trouve que le bleu est plus agressif que le blanc pour mes pauvres rétines

Trop de photons qui frappent la rétine c'est mauvais pour les nourrissons et pour les personnes agés (dégénerescence maculaire). Rafirafou a acheté une rampe en étant correctement informé (grâce au site d'alpheus) et a pris une décision en connaissance de cause. On ne souffre jamais d'un excès d'information.

Floflo à free mais n'a toujours pas compris :D

@++

PS : j'ai repondu en "quote" c'est bien plus marrant.

Et puis puisque qu'il faut faire un "dessin" à Florian qui fait mine de ne pas comprendre :

Autre conseil émis par l'AFSSET : un éclairage bleu est déconseillé dans les pièces où vivent de très jeunes enfants ou des personnes opérées de la cataracte car il y a un soupçon d'un effet aggravant sur la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Aussi, par prudence, l'exposition prolongée à une lumière bleue est évitée pour cette population. Ce rapport stigmatise les LED mais il faut comprendre que ces dernières sont très certainement moins traumatisantes que les T5 bleus et actiniques ou les halogénures métalliques bleutés qui émettent également dans le spectre UV, lampes très utilisées en aquariophilie marine. Ce risque éventuel est pris en compte par le dispositif de gestion alpheus qui diminue automatiquement l'éclairage bleu lorsqu'il est utilisé seul et aussi par l'usage même de la rampe. En effet celle-ci est exclusivement réservée à l'éclairage d'aquariums et non celui des locaux d'habitation. La pièce où l'aquarium est situé sera avantageusement éclairée avec une source blanc chaud qui mettra en valeur par contraste l'aquarium et compensera naturellement la dominante bleue résiduelle.bla bla bla ... : Ce risque éventuel est pris en compte par le dispositif de gestion alpheus qui diminue automatiquement l'éclairage bleu lorsqu'il est utilisé seul et aussi par l'usage même de la rampe. En effet celle-ci est exclusivement réservée à l'éclairage d'aquariums et non celui des locaux d'habitation. La pièce où l'aquarium est situé sera avantageusement éclairée avec une source blanc chaud qui mettra en valeur par contraste l'aquarium et compensera naturellement la dominante bleue résiduelle.

Issu du site : http://www.alpheus-aquarium.com/actualites.htm ( datant du 31/10/2010 et a mes yeux purement commercial...voila donc l'explication... )

Voila qui répond peut etre a la question du floflo cote d'azur la ou c'est bien plus beau ;) et ou la mer est plus bleu :D

@++

Sinon Florian quand tu ne comprend pas un "truc" pourtant évident tu ferais aussi bien de me le demander en MP.

Non, ta réponse à mon interrogation est très bien. Elle vaut tellement mieux que ta première phrase lapidaire.

Désoler Florian, je suis toujours d'humeur de chien quand la lune est en phase descendante ;)

Mes excuses pour mon caractere de cochon :potes: .

Sinon rafirafou peut tu nous donner tes impressions sur ton changement de rampe ? ( hormis le fait qu'il y ais plus de bleu :D )

@++

Tant que ce bleu royal, azur ou ultra violet, ne devient pas électrique sur le forum... :cool:

A l’œil aiguisé, si la prévention devait avoir une couleur ?

Le rose ça rend les gosses et les vieux plus jolis !

Le vert plus polis !

Le magenta, le jaune, le cyan plus saillant…. ! (Désolé) ;-)

Tant que ce bleu royal, azur ou ultra violet, ne devient pas électrique sur le forum... :cool:

A l’œil aiguisé, si la prévention devait avoir une couleur ?

Le rose ça rend les gosses et les vieux plus jolis !

Le vert plus polis !

Le magenta, le jaune, le cyan plus saillant…. ! (Désolé) ;-)

Le noir pour le désespoir et l'orange quand ça démange ?

• 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici