Aller au contenu

Le 160L full Led de raph

rafirafou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nouveau sur ce site mais pas dans le monde aquariophile j'ouvre donc un post sur le nouveau bac que je viens de mettre en eau.

tout d'abord un peu d'histoire.

J'ai 33 ans, je réside à Peltre, petit village paisible à proximité de Metz. Militaire amené à déménager tous les 3 ou 4 ans je voulais un bac qui soit "facilement" déménageable afin je me comprends. C'est pour cela que je suis parti sur un volume inférieur à 200L ( j'ai possédé pendant 4 ans un 300L de 2000 à 2004).

Le voulant adapté à mes attentes j'ai pris la décision de tout faire moi même à l'exception de la cuve que j'ai fait faire sur mesure.

Je vais donc dans un premier tout vous raconter la construction du meuble.

La construction de ce dernier à débuté en 2008 car à l'époque j'ai passé un concours interne à l'armée que j'ai réussi et j'ai donc du mettre un hibernation mon projet pendant 2 ans de aout 2009 à aout 2011, c'est à dire la durée de ma scolarité aux ESCC de Coetquidan.

Tout à était conçu autour des matériels que j'allais mettre en place dans le bac.

La cuve en 10mm à les dimensions suivantes : 65x55x45 (lxLxh)

Ecumeur : Bubble Maggus 155

Brassage : 2 pompes tunze 6055 avec un multicontrolleur 7096

Surverse tunze avec percage de la cuve sur la face arrière.

Eclairage : full led : la conception de la rampe fera l'objet d'un post ultérieur.

Pompe de remontée : eheim 1000.

Le châssis du meuble est en Inox, il a été fait sur mesure gratuitement par mon beau-père qui est tuyauteur. J'ai apposé sur ce dernier des panneaux en MDF peints et enduits de vernis marin pour la partie intérieur.

Je laisse la place aux photos:

Le chassis en Inox avant le début des travaux:

29870c3ea056a6786c220fdf3741afe9.jpg

La mie en peinture et la construction:

1736be75b36fb857d33b29fc120879c0.jpg

066a7c4261ef3159ffdbd4f75309382d.jpg

Découpe de la plaque intérieure et mise en place:

1d78384bd65ba4dbf889dec6c40d7db0.jpg

fcde5fddd8d391210fc36124bc352bc0.jpg

Vérification avec l'écumeur à son emplacement futur:

ed8b9bab2629ab8093d09762a90d95f5.jpg

f101edc980091477eabd268d5258926d.jpg

Découpe des plaques arrières:

5c6003f527692da9e5631b1d2906fc4e.jpg

50fa89d8385ed9af4296631cdc4cf04f.jpg

Avec la cuve en place:

a>

Installation des portes:

afa222addabd2071159d517565f76f9e.jpg

6e37fedcee5862191f087212818d9861.jpg

7cff3d026edc01878d9b5220c0034b3c.jpg

03d93dc9ac5c9cffe351eb1cda4dae0f.jpg

Voila le meuble est terminé. Après cela ce dernier à passé 2 ans enroulé dans du papier bulle en fond du garage en attendant patiemment mon retour:

97d65c37d02c371c16faccf64c429e51.jpg

Prochain post : la conception de la rampe d'éclairage ;)

Il y a 3 ans j'avais conçu une rampe mixte hqi led mais que n'était pas adapté, jugez plutôt:

<!--url{0}-->

<!--url{1}-->

J'ai donc repensé l'éclairage avec des Leds plus adaptées et j'ai donc établi via sketchup un projet de 48 Leds:

- kit rapidled 48 Leds avec les drivers en 48P

- chaque led possède son radiateur 36x36x22 mm

- refroidissement par 4 ventilateurs silencieux à débit variable.

En fin de journée l'ensemble est tiède donc tout est bon côté refroidissement

Percage de la plaque MDF 5mm:

<!--url{2}-->

<!--url{3}-->

Mise en place sur la potence fait maison avec des profilés alu:

<!--url{4}-->

<!--url{5}-->

<!--url{6}-->

Le réseau des ventilateurs:

<!--url{7}-->

<!--url{8}-->

Le type de radiateur utilisé:

<!--url{9}-->

Vue du dessus:

<!--url{10}-->

<!--url{11}-->

Vue du dessous:

<!--url{12}-->

Vue générale:

<!--url{13}-->

Et enfin en fonctionnement:

<!--url{14}-->

Prochaines photos : la mise en eau ;)

Merci pour vos commentaires,

il est vrai que c'est une satisfaction personnelle de fabriquer soit même son équipement.

Pour répondre à la question de la peinture j'ai tout simplement utilisée celle ci que l'on trouve chez Casto:

<!--url{0}-->

C'est une peinture glycéro, donc il y a un brillant de meilleur rendu et elle se tends super bien. Pour la poser j'utiliser un rouleau en mousse, je n'utilise pas les rouleaux soit disant prévus spécialement pour les laques car j'ai remarqué que les poils fins de ces derniers ont la facheuse tendance à se détacher. Du coup avec un rouleau en mousse pas de soucis, le truc c'est de bien l'apposer à une température de 20°C car avec un rouleau en mousse la peinture une fois posée va faire des micro bulles mais qui vont toutes éclatées et disparaitre lorsque la peinture se tend. Le rendu est plus que bien. ensuite je l'avais posé il y a 2 ans et je dois dire que elle n'a pas jaunis.

En revanche si c'était à refaire je pense que aujourd'hui je partirai sur une peinture ou plutot une résine de la gamme résinence. Elle se tend toute seul, super résistant au choc, à la salinité etc... Ce n'est que mon avis perso.

J'espère avoir éclairé votre lanterne. ;)

quelques photos:

tout d'abord une partie de l'équipement installé dans le bac:

<!--url{0}-->

La mise en eau du bac qui est intervenue fin novembre 2011:

<!--url{1}-->

Ici la décantation en fonctionnement:

les 2 cuves de la décantation ont également été fait sur mesure pour s'intégrer parfaitement dans le meuble.

La réserve d'eau osmosée fait environ 30L.

<!--url{2}-->

Les pierres vivantes ont été installé 5 jours après la mise en eau avec un total de 23 kg.

Je l'ai souhaité assez aéré avec un passage en niveau bas. Voici les photos lors de la mise en forme du décors:

<!--url{3}-->

<!--url{4}-->

Les pierres étaient déjà acclimatées donc je n'ai presque pas eu de sédimentation et après une légère poussée de filamenteuse il y a 2 semaines le tout régresse très vite avec l'arrivée des détritivores il y a une semaine.

voici maintenant des photos du bac prises il y a 1h:

Vue de face:

<!--url{5}-->

Vue de la face droite:

<!--url{6}-->

On voit bien sur cette derniere l'arche que j'ai voulu reconstituter.

Vous remarquerez que j'ai mis le sable aujoud'hui après avoir réalisé les tests nitrates, nitrites, phosphates etc...... tous à 0 :plaisante:

Sinon pour terminer voici une dernière photo avec ma livraison que j'ai recu ce matin:

<!--url{7}-->

je te conseille vivement de bien etalonner puis surveiller tes pompes de dosage Neo3+, les miennes sont assez capricieuses, malgrè un retour en SAV pour changement d'elements defectueux (je ne sais plus si c etait les axes ou les tuyau qui passent entre les galets)

il ne faut pas hesiter a tester 1 fois par semaine le bon fonctionnement (il y a un mode manuel), afin d'etre sur que ta pompe ne patine pas dans le vide.

Sinon pour terminer voici une dernière photo avec ma livraison que j'ai recu ce matin

Mon Dieu :horreur:

Rafifarou, tu risques de sombrer du Coté Obscur de la Force...

Et voilà, trop de pompes doseuses conduisent inévitablement le récifaliste à toutes les utiliser et à distiller quantité de substances dans son bac :D

Au fait, avec un peu de retard, bienvenue sur Cap, Rafifarou ;)

Ok, le risque c'est donc de créer des zones ingérables, c'est à dire où vont s'accumuler les sédiments, sans possibilité de les évacuer avec peu d'espoir qu'ils soient traités par la microfaune ad hoc. Les NO3 risquent de monter à terme (1an, 2ans). Dans la mesure ou tu souhaites conserver une bonne assise des PV et pour ce type de volume, j'aime bien la solution qui consiste à poser les PV sur la vitre en assurant leur assise, par exemple en taillant les pieds en tripodes. Chaque PV support est ainsi très stable et la faune peut librement évoluer dans le sable, dessous ces PV. Ces zones sont aussi "siphonnables".

Félicitations Rafirafou!

J'aime beaucoup ton projet et surtout la façon dont tu le mènes (temps, conception diy, choix des éléments ect...).

Pour l'assise de tes pvs, je rejoints Denisio sur ces dires.

Tu dois sûrement avoir une idée précise de ta future population, à quoi penses-tu?

Bonne continuation.

Phil.

Fais gaffe avec le potteri, il est connu pour apprécier particulièrement les coraux ;):horreur:

room :D

Ralph,

Notre potteri dans 500L aime bien taquiner les coraux effectivement (cf OP36..), mais ya pas d'acharnement, aucun corail n'en souffre. Dans 200L, je ne sais pas.

Je suis épaté par ton résultat en menuiserie, super beau.

Comment gère tu ton éclairage leds? programmateurs ou ballasts dimmables?

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici