Aller au contenu

Petit projet ... [cyril]

cyril

Messages recommandés

super bac , vous m faites envie avec ces gros bac mais voilà actuellement il est impossible pour de penser a ce genre de bac lol

Sinon tu envisage de prendre de l'aquaroche? ça m’intéresse car j'ai en tête un petit récif avec 100% pierre inertes (aquaroches etc)

Avec quel logiciel tu as fait ces plan?

le projet a évoluer et les premiers plans ne plus tout a fais d'actualité.

la descente (et son peigne) vont faire 50cm de long par 15 de large.

Aprés honte a moi la seconde parti des plans (a jour) son dans une partie réservé au membre de aqua87 :timide:

Je v refaire des plans et je l'es mettrais ici ;)

la descente (et son peigne) vont faire 50cm de long par 15 de large.

Pour info, en considérant que les dents occupent la moitié du peigne, soit 25 cm de passage libre, et 8.000 l/h, l'eau va monter, en fonction de l'état de finition, de 2,5 à 3,4 cm au dessus des dents, ce qui représente, pour un bac de 3m x 1m20, entre 90 et 120 litres d'eau qui vont redescendre dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe de remontée.

Pour info, en considérant que les dents occupent la moitié du peigne, soit 25 cm de passage libre, et 8.000 l/h, l'eau va monter, en fonction de l'état de finition, de 2,5 à 3,4 cm au dessus des dents, ce qui représente, pour un bac de 3m x 1m20, entre 90 et 120 litres d'eau qui vont redescendre dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe de remontée.

Ah, ça c bien de le savoir! tu peut me dire comment tu calcule ça ?

merci ;)

tu peut me dire comment tu calcule ça ?

Oui, facilement :D

J'applique la formule des seuils noyés qui permet de calculer le débit de l'eau qui passe par dessus un barrage en mesurant la hauteur de la lame au, qui n'est en fait pas strictement applicable parce que le peigne a des dents, mais ça donne une bonne idée.

Q = µ L H1.5 racine(2 g)

Q : débit en m³/s

µ : coefficient qui dépend de la forme du seuil compris entre 0,32 (mal profilé) et 0,50 (arrondi)

L : longueur du bord

H : hauteur de l'eau en mètres au dessus du bord (H1.5 = H exposant 3/2)

g : 9,81 m/s² donc racine(2g) = 4,43

On en déduit

H = [ Q / µ L 4,43 ] exp 2/3

Voici la hauteur au dessus du seuil en fonction du débit pour un passage libre de 25 cm

herve_20120104180110-thumb.jpg

Bon, allez, j'ai mis l'équation sous forme de programme; c'est ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Lame.exe

herve_20120105124317.jpg

Il suffit de saisir

• la largeur du passage libre du peigne (somme des espaces entre les dents) en cm
  • le débit de la pompe en litres par heure

et on obtient 2 valeurs (min et max) de la lame au dessus du peigne en mm.

De plus si on introduit les dimensions du bac (longueur et largeur en cm) le programme calcule le volume d'eau qui doit être absorbé par la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe de remontée.

Réciproquement, si on saisit la hauteur de la lame en mm, le programme calcule 2 valeurs (min et max) du débit : c'est une manière de mesurer le débit d'une pompe; dans ce cas il vaut mieux ôter le peigne et saisir la longueur totale de la surverse.

• 4 semaines plus tard...

Cyril, tu vois toujours aussi grand et toujours aussi bien :zaime:

Avoue ! Qu'est ce que tu as cogité cette fois ci comme mécanique automatique ? Pour le précédent bac, tu nous avait fait découvrir sur OP, le relevage de l'immense galerie, avec moteur électrique et vis sans fin.

Merci

Ha ce cou si c la cloison sur la face avant qui monte dans les combles ( la toiture a été surélevé lors de la construction de la maison en prévision ) et la rampe d'éclairage est motorisé aussi :D tout a été motorisé avec des moteur de volet roulant.

on vois un peut ca ici

Promis je ferai pas plus gros :D:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici