Aller au contenu

Collage des boutures de coraux


Alfie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je veux fixer des boutures sur un nouveau support avec le mastic-colle "Coral Fix 104.74" de Tunze.

 

Il y est écrit : "Déposez la bouture et son nouveau substrat dans un récipient avec de l'eau de l'aquarium puis laissez polymériser de 4 à 6 heures à 25-28 °C."

 

Existe t-il des mastic du même type que l'on peut remettre directement dans l'aquarium après fixation ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

J'utilise depuis le début du Reef Construct d'Aqua Medic qui prenait rapidement et directement dans le bac.

Je dis "prenait" parce que le dernier tube que j'ai acheté mettait très longtemps à polymériser; comme je l'ai acheté dans un magasin auquel je n'étais pas habitué, j'ai pensé à un produit trop vieux ou une erreur de stockage; je viens donc d'en racheter chez mon vendeur favori : idem !

Celui qui fonctionnait bien était blanc et devenait pratiquement invisible sous les coralines après quelques semaines; le nouveau est couleur coraline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Aqua Medic, Reef Construct ne présente pas de danger; je n'ai jamais constaté d'effet néfaste même si un "nuage" se forme quand on applique la pâte sur la pierre pour y coller un corail, corail qui colonise rapidement le mastic polymérisé.

A mon avis, c'est sans danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me trouve une colle qui permet de coller 300 coraux pour moins cher, tu m'appelles.

Celle que j'utilise coûte 7,95€ pour 113 ml soit 7€/100 ml contre 41€ pour 295 ml soit 14€/100 ml pour l'Ecotech : le double et à condition d'en acheter 1.200 ml !

Mais je réagissais surtout sur les 12,60€ de port pour 15,75€ de colle (75 ml).

 

Tiens au passage je m'aperçois que celle que j'utilise qui polymérise trop lentement est la Deltec AquaScape.

Je pensais avoir acheté du Reef Construct Aquamedic qui elle polymérise rapidement.

 

Puisqu'elle est disponible dans mon magasin préféré, je vais essayer l'Ecotech, elle a l'air bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me trouve une colle qui permet de coller 300 coraux pour moins cher, tu m'appelles.

Celle que j'utilise coûte 7,95€ pour 113 ml soit 7€/100 ml contre 41€ pour 295 ml soit 14€/100 ml pour l'Ecotech : le double et à condition d'en acheter 1.200 ml !

Mais je réagissais surtout sur les 12,60€ de port pour 15,75€ de colle (75 ml).

ca vient de l'étranger..c'est normal. Maintenant, en commande groupée, ca passe trés bien.

J'en ai essayé de la colle ou autre truc permettant de fixer des boutures. L'ecotech est la meilleure que j'ai pu utiliser et au rapport prix/nombre de boutures/coraux de fixer, j'ai pas trouver mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

enfin...là on frise les 70 euro pour coller. Pas d'incidence immédiate sur le bac... (à moins de faire commerce de boutures, je ne vois pas bien l'intetêt) .

 

ça donne envie de percer de la pierre avec une mèche de 6 et laisser simplement les boutures calcifier naturellement sur le support...

 

alors oui, je sais, ça fait gros radin par temps de crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin...là on frise les 70 euro pour coller. Pas d'incidence immédiate sur le bac... (à moins de faire commerce de boutures, je ne vois pas bien l'intetêt) .

 

41€ si on est 4...faut savoir se demmerder aussi. Sans pour autant faire un commerce, j'ai vider l'intégralité de mon tube a fixer des centaines de sps de mon bac tout ca a cause d'un ficking coris gaimmard qui me retourne tout. Et c'est pas une perceuse qui aurait changé la donne :p

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le ciment prompt marche très bien aussi (direct dans le bac sous l'eau), même s'il faut un peu de doigté (facile à acquérir) et si ça prend inévitablement plus de temps car on doit préparer le ciment bouture par bouture en raison de la prise rapide. Coût quasi nul, très bonne adhérence sur roche calcaire, très bonne tenue.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le ciment prompt marche très bien aussi (direct dans le bac sous l'eau), même s'il faut un peu de doigté (facile à acquérir) et si ça prend inévitablement plus de temps car on doit préparer le ciment bouture par bouture en raison de la prise rapide. Coût quasi nul, très bonne adhérence sur roche calcaire, très bonne tenue.

Régis

Voilà !

 

ça c'est un bon plan !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

on doit préparer le ciment bouture par bouture en raison de la prise rapide.

Le système "pâte à modeler" doit aussi être préparé bouture par bouture; bon, allez, 2 la fois.

C'est si rapide que ça le ciment prompt ?

Ca ne se dissout pas dans l'eau avant la prise ?

Oui c'est rapide : on prépare l'équivalent de 3-4 petites boulettes, et on a 2-3 minutes pour les utiliser autour de la bouture.

Si, ça se délite sous l'eau, d'où la coup de main à prendre. Il faut des doigts secs pour s'emparer de la boulette, ensute la diriger direct au pied de la bouture, la poser et appuyer tout doucement. A ce stade c'est devenu tout mou, ça part un peu en bouillie dans l'eau, on croit qu'on a tout raté ! On ne se décourage pas : on place les autres boulettes, éventuellement, en s'essuyant bien les doigts avant de s'en emparer. Puis 5 minutes après c'est dur, ça a pris la forme et ça a adhéré, et la bouture est fixée. Evidemment, il faut couper les pompes au moins 5 minutes. Il y a certes un peu de ciment qui part en "fumée" dans l'eau du bac, mais manifestement ça n'a aucun impact négatif.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a 2-3 minutes pour les utiliser autour de la bouture.

Ah, si vite !

Dans mon brico je trouve ça : 7,5€ pour 5 kg

 

b_2803788_1.jpg

Avec la pâte à modeler, je procède autrement : pour les coraux branchus (acropora) je fais un boudin de 5 mm de diamètre et 3 cm de long que j'enroule hors de l'eau autour de la base du corail, puis je modèle avec 3 doigts pour que la pâte accroche bien les aspérités du corail et finisse par faire une "tute"; enfin je pousse le corail dans une anfractuosité en écrasant la tute.

Cette méthode consistant à enrober le corail hors de l'eau puis à tout pousser sous l'eau fonctionnerait-elle aussi avec du ciment prompt ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici