Aller au contenu

info sur composition rampe led

bruno39130

Messages recommandés

bonjours a tous

après avoir lu beaucoup de sujet sur les différentes option pour fabriquer une rampe led

je suis arrivé sur votre forum ou il y a de bonne idée

voici mon idée pour ma rampe led mon bac fait 240L 80x60x60

je commande sur le site www.satisled.com

que pensez vous de cette config

-4 driver de 50W Power LED Constant Current Driver AC100V-240V input DC33V/1500mA output Waterproof

-4 supports pour opyique 20~100W LED Silver Plated Plastic Smooth Reflector (58mm)

-2 led 50W High Power LED Cool White Emit Color: - Cold White 20000K

-4 Optical glass lenses for Power LED Spotlight, 20-65 degree adjustable, Φ59MM

-2 led de 50W High Power LED Royal Blue 455-460nm

-2 led 50W High Power LED Cool White Emit Color: - Cold White 20000K

-2 led de 50W High Power LED Royal Blue 455-460nm

A mon avis, sans avoir mesuré la CCT des LED 20.000, si tu y ajoutes encore des Royal Bleue ça va être vraiment très bleu.

Je pense que la meilleure solution est de commander une LED 10.000 et une 20.000, mettre la 20.000 à fond et la 10.000 sur un gradateur (ou une alim dimmable) et mesurer la CCT résultant du mélange des deux en faisant varier l'intensité de la 10.000.

Quand tu connaîtras la proportion de 10.000/20.000 qui te convient tu sauras quelle proportion tu dois mettre en oeuvre.

sur un autre forum ils ont commander les leds en 20000k° et elles sont pas si blanche elle ce rapproche plus des 10000k° que des 20000k°

J'ai aussi constaté que la CCT de ces LED n'est pas très précis, mais pas nécessairement vers le bas : j'ai eu des 20.000 qui faisaient 40.000 !

C'est la raison pour laquelle je te conseille d'essayer : commandes deux 20.000, mesures-les, alors seulement tu sauras si tu dois ajouter du bleu, du 10.000 ou d'autres 20.000.

D'autre part concernant les lentilles

Optical glass lenses for Power LED Spotlight, 20-65 degree adjustable, 59MM

le règlage de l'angle se fait en écartant plus ou moins la lentille du réflecteur, ce qui n'est pas pratique; la meilleure façon de les monter est contre le réflecteur; elles ont alors un angle de 60°.

j'ai envoyer un mail pour avoir les info sur les leds lumens etc.. mais pas de reponse

pour mon raisonnement est il bon

40lumens/L pour du mou et 80lumens/L pour du dur

donc pour mon bac de 240L j'ai du dur et du mou = 19000 lumens

pour les driver il vaut mieux les prendre en dimmable avec pota ou driver simple

j'ai envoyer un mail pour avoir les info sur les leds lumens etc.. mais pas de reponse

Ca ne m'étonne pas; c'est pour cette raison (aucune réponse aux questions) que je n'ai pas acheté chez Satisled.

pour mon raisonnement est il bon

40lumens/L pour du mou et 80lumens/L pour du dur

donc pour mon bac de 240L j'ai du dur et du mou = 19000 lumens

De lumens par litre ?

Pour ton bac de 80 x 60 = 0,5 m² 19.000 Lumens représentent 38.000 Lux : c'est bien; chez moi j'ai 32.000 Lux mais certains utilisent beaucoup moins (13.000 Lux chez Florian).

pour les driver il vaut mieux les prendre en dimmable avec pota ou driver simple

Si tu calcules bien la puissance nécessaire, il ne sert à rien d'avoir des drivers réglables par potentiomètre; mais tu peux aussi prévoir des LED volontairement trop puissantes pour pouvoir régler l'intensité et aussi la couleur.

Par contre des drivers dimmables par tension ou PWM peuvent être utiles si tu comptes réaliser par la suite un allumage et une extinction progressifs.

Bonjour

J'ai remplacé mes leds Satisled blanches et bleues par le fournisseur de Florian le résultat est top. Je repasse une commande

pour remplacer les leds bleues Royal 100 w par des 50 w.De plus je double la commande pour en avoir de rechange

au cas oû je ne puisse plus m'en procurer.

Pou les alim, prends des dimmables, afin d'avoir un réglage plus fin.

Je viens d'installer une carte Babyfich, programmation simple ( nuage,orage .....) et prix raisonnable :zaime:

http://www.babyfish.fr/doc/dimled/dimled.html

A + Didier

De plus je double la commande pour en avoir de rechange au cas oû je ne puisse plus m'en procurer.

C'est pas bien la peine Didier. Les progrès vont continuer (60 mil et futures générations) et les prix vont encore baisser car cette technologie va s'imposer partout. Il sera toujours temps d'en recommander de meilleures d'ici un ou deux ans. Et si d'aventure une claquait (ce qui est très peu probable car le refroidissement est excellent) tu pourrais toujours utiliser une de tes satisled.

De plus je double la commande pour en avoir de rechange au cas oû je ne puisse plus m'en procurer.

C'est pas bien la peine Didier. Les progrès vont continuer (60 mil et futures générations) et les prix vont encore baisser car cette technologie va s'imposer partout. Il sera toujours temps d'en recommander de meilleures d'ici un ou deux ans.
J'ai hésité à faire de même car ce qui me tracasse n'est pas de trouver une autre LED plus performante mais bien la même que je pourrais remplacer sans revoir toute ma rampe mécaniquement ou électriquement.

Puis je ne l'ai pas fait vu le prix : pour mettre les réserves dans un tiroir ...

bonjour Hervé

quel configuration tu me conseil pour mon bac

si je fait une config avec

2 led de 50w blanc 20000k° et 2 led 30w bleu normale l'effet serais moins bleu

mais d'apres toutes les lectures sur les forums il faudrait avoir différente led pour faire les essaies des rendu dans nos bac et surtout

a notre goût

quel configuration tu me conseil pour mon bac

si je fait une config avec

2 led de 50w blanc 20000k° et 2 led 30w bleu normale l'effet serais moins bleu

Je ne peux pas te répondre.

Comme je te l'ai déjà dit, si tu ajoutes des LED bleues à des LED 20.000 ça va vraiment faire très bleu.

Pour une surface de 80 x 60 il faudrait à mon avis entre 150 et 200W de LED multichips.

Si les LED que tu vas acheter ont la même CCT que les miennes ce qui est loin d'être garanti je mettrais 3 x 20.000 + 1 x 10.000 : la difficulté va alors être de les répartir sur une surface de 60 x 80 !

Vu d'une autre façon, en écartant les sources de 40 cm sur la longueur et 20 cm sur la largeur avec des lentilles de 90° on obtient une bonne répartition comme ceci mais il faudrait 4 sources identiques !

herve_20120131174649-thumb.jpg

bonjour a tous

voila je me suis lancer ma commande est passer je commence simple pour voir le résultat sur mon bac après je verrais

pour revoir une config dimmable donc j'ai commander 2x50w 20000k° 4000 lumens +driver et 2x30w bleu+driver

j'ai trouver une promo pour les ventirad tx3evo a 16€ il n'y a plus qu'a attendre que toutes les pièces soit livrer

Même sur le site de Cooler Master, Je ne trouve pas l'iformation essentielle sur le TX3 EVO : son TDP (Thermal Design Power).

Sachant qu'il peut convenir à un processeur Intel Core™ i7 Extreme je suppose qu'il peut dissiper au moins 130W.

Qui peut le plus peut le moins mais il est inutile de prévoir si gros pour des LED 50W.

Les miens sont des Akasa AK-865 donnés pour 89W; à une température normale du living de 20°C la semelle est à moins de 33°C en alimentant les ventilos sous 10V; sous cette tension, le ventilo n'est audible qu'en y collant son oreille; si la température du living atteignait 30°C, sous une tension maximale possible pour mon alim de 13,3V la température de semelle ne dépasserait pas 44°C.

Je les ai achetés chez LDLC; il n'est plus disponible mais on trouve l'AK-860 (95W) à 6,90€.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici