Aller au contenu

Histoire de ceinture


olive-42153

Messages recommandés

MERCI pour la rapidité :dance: :dance:

Hervé je ne comprend pas.... :timide:

le verre etant une matiere assez souple...

je me suis dit qu'avec un renfort en inox qui lui est tres rigide j'annulerai ou diminuerai forcement le bondage de la vitre...

MAIS JE ME TROMPE PEUT ETRE???? (surement) :sablier:

 

et si j'ai tort quel est l'indice minimun pour dormir encore les nuit...,? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je te l'ai déjà dit, le calcul vaut pour une dalle de verre en appui sur ces 4 côtés comme ceci (vitre 1 m de haut avec 75 cm d'eau)

 

herve_20120202092104-thumb.jpg

Le fait de renforcer le pourtout n'y change rien.

Par contre le calcul est fait avec du verre ordinaire dont la contrainte max = 6 N/mm² (Newton par mm² = 60 kg/cm²) ce qui correspond à un coefficient de sécurité = 3,2.

Avec les dimensions que tu m'as communiquées (3m80 x 1m et 75 cm d'eau) et ce coefficient de sécurité il faut utiliser du verre de 25 mm.

Si tu utilises du verre plus mince, le coefficient de sécurité diminue donc tu prends un risque : 2,24 en 19 mm, 1,33 en 15 mm.

 

La solution est d'utiliser un verre plus résistant par exemple chez St Gobain

Verre ordinaire : contrainte 6 N/mm² => 25 mm ou feuilleté 2 x 18 mm

Planidur : contrainte 12 N/mm² => 18 mm ou feuilleté 2 x 12 mm

Securit : contrainte 30 N/mm² => 12 mm (pas possible d'utiliser du feuilleté plus mince car la flèche max serait dépassée

Securpoint : contrainte 50 N/mm² => 9 mm mais la flèche serait dépassée; pour cette raison il faudrait du 12 donc sans intérêt.

 

Une autre solution serait de mettre un renfort vertical au milieu; on pourrait alors considérer qu'il s'agit de 2 vitres de 1m90 mais on ne gagne pas beaucoup (22,5 mm avec coefficient 3,2).

Ou encore 2 renforts pour faire 3 x 1m25 : 19 mm avec coefficient 3,25.

 

Quoi qu'il en soit, pour un projet pareil, je confierais quand même le calcul au fournisseur, pas parce que les miens sont inexacts, mais pour qu'il prenne la responsabilité en cas de problème : un défaut dans une vitre est toujours possible !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de ta réponse

 

mais 1 métre ces la profondeur du bac

(3.8 m*1m de large ,avec 75 cm d'eau pour vitre 80 cm)

 

Donc si j'ai bien comprit,avec quatre renforts pour faire 0.95m*4

 

je passe en 15mm pour avoir un coefficient de securité pour 3.5

 

et seulement 12mm pour avoir un coefficient de securité de 3.0 :D:D

 

Ces bien ca?? :timide:

 

je sais que votre specialiter et le récifal,mais si sa vous dit je pourrai poster une ou deux photo...

Pas deux suite car la, il ni a que le trou :mdr5: ,le support et la bache pour fixer le haut du palludarium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.8 m*1m de large ,avec 75 cm d'eau pour vitre 80 cm

Donc si j'ai bien comprit,avec quatre renforts pour faire 0.95m*4

Avec 4 renforts ça fait 5 vitres de 3m80/5=76 cm :D

 

Facteur de sécurité 3,2 (6 N/mm²) en verre normal

Sur 3m80 : épaisseur 18 mm

Sur 2x1m90 : épaisseur 17 mm

Sur 3x1m27 : épaisseur 15 mm

Sur 4x0m95 : épaisseur 13 mm

 

Facteur de sécurité 2,5 (9 N/mm²) en verre normal

Sur 3m80 : épaisseur 15 mm

Sur 2x1m90 : épaisseur 14 mm

Sur 3x1m27 : épaisseur 13 mm

Sur 4x0m95 : épaisseur 11 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue olive !

 

Si j'ai bien compris, longueur : 3.8 m, hauteur : 0.8 m et hauteur d'eau : 0.75 m

 

Ma foi, avec un verre standard de 15 mm, tu obtiens un coeff de sécurité de 2.5, ce qui reste très honnête pour nos applications. Je ne vois pas ou est le problème. C'est ce que je ferais.

 

Pour remplir continuellement la condition de l'appui sur 4 côté, il faut assurer le ceinturage (bonne largeur en doublé 30mm ou triplé je n'ai pas fait le calcul) ou renfort transversal, avec collage bien étdié et réalisé. En cas de décollage, il ne reste que 3 côtés en appui et c'est surtout à ce moment que tout se compliquerait, la flèche et les contraintes seraient excessives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

longueur : 3.8 m, hauteur : 0.8 m et hauteur d'eau : 0.75 m

Ma foi, avec un verre standard de 15 mm, tu obtiens un coeff de sécurité de 2.5, ce qui reste très honnête pour nos applications. Je ne vois pas ou est le problème. C'est ce que je ferais.

Bien que nous ayons les mêmes sources, j'obtiens 2,59 : on ne va pas chicaner.

Ce qui me tracasse c'est la charge qui est alors 8,5 N/mm² alors que St Gobain conseille 6 N/mm² (coefficient 3,2) : je prendrais probablement le risque pour moi mais je ne prends pas le risque de le conseiller quelqu'un (les conseilleurs ne sont pas le payeurs).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tracasse c'est la charge qui est alors 8,5 N/mm² alors que St Gobain conseille 6 N/mm² (coefficient 3,2)

Difficile de trouver des informations exactes sur les limites élastique du verre. Le verre utilisé pour nos aquariums est le float, standard. C'est un verre recuit. Maintenant tous les float sont recuits en continu dans la chaîne de fabrication. C'est donc un verre plus résistant que l'ancien verre à vitre. Sa limite élastique Re, oscille selon les sources entre 20 et 40 N/mm2 j'ai même lu 45 N/mm2.

 

Supposons que Re soit à 20 N/mm, avec un coef de 3.2, oui la contrainte à ne pas dépasser est alors de 6 N/mm2. On est dans la logique St Gobain qui préconise un coefficient de sécurité de 3.5. Mais c'est pour calculer une vitre en présence de public.

Avec un coefficient de sécurité de 2.5 on admet 8 N/mm2. Selon mes évaluations, les cuves aquariophiles sont plus souvent à ce niveau de coef.

 

Ceci dit, je ne fais pas une confiance aveugle dans les formules et quand j'ai fait mes choix pour mon bac (L: 1.8m; H 0.7m et hauteur d'eau 0.67 m), j'ai regardé comment se comportaient des vieux bacs similaires. Du 15 mm ceinturé me va très bien.

Les calculs montrent que la flèche est bien plus dépendante de la hauteur d'eau que de la longueur de la vitre. Et comme cette première condition chez Olive, se rapproche de la mienne, je ne me fais pas plus de souci et je veux bien être conseilleur... si le ceinturage est bien conçu et réalisé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici