Aller au contenu

T5 Led Vaguelettes


Mafibe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tiens à vous dire que j'ai étudié les articles sur l'éclairage présent sur le forum, et que j'ai parcouru beaucoup de sujet de discussion...

 

Mais je me pose toujours ces question : :timide:

 

J'ai un éclairage full T5 pour mon futur bac 260L, 120 x 40 , hauteur d'eau = 50.

Il s'agit de 4 tubes 54W, je possède pour l'instant 1 Marine Blue et 3 Withe 10000K

 

Déja est-ce que je peux améliorer l'équilibre des couleurs pour les besoins des coraux durs? (remplacer des tubes blanc par une autre variété par exemple)

 

Ensuite, je voudrais rajouter des Led pour que puisse apparaitre les reflets vaguelettes sur les roches et le sable.

 

Alors puis-je me contenter d'un point lumineux ou faut-il que je parte sur un éclairage conséquent.

Autrement dit, vous qui en avez fait l'experience, est-ce qu'une Led bleue (quelle puissance?) placée au centre aurait un rendu intéressant? Ou faut-il répartir les points pour avoir un résultat esthétique?(et quelle puissance dans ma config?)

 

Je ne cherche pas le résultat d'un full Led, mais vos avis subjectifs

Partons sur une base de 2 tubes T5 White et 1 Marine Blue, que me conseillez-vous pour compléter avec le tube restant et la (les) Leds à venir, pour le développement des coraux et les ptites vaguelettes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un éclairage full T5 pour mon futur bac 260L, 120 x 40 , hauteur d'eau = 50.

Il s'agit de 4 tubes 54W, je possède pour l'instant 1 Marine Blue et 3 Withe 10000K

 

Déja est-ce que je peux améliorer l'équilibre des couleurs pour les besoins des coraux durs? (remplacer des tubes blanc par une autre variété par exemple)

Pour les coraux la couleur est bien comme ça.

Si tu veux "plus bleu" pour toi alors effectivement il y a d'autres choix, les coraux pousseront aussi bien avec 3 tubes blancs 15.000K et un bleu 22.000K ou 2 blancs, 1 bleu et un actinique mais ce sera moins lumineux.

Ensuite, je voudrais rajouter des Led pour que puisse apparaitre les reflets vaguelettes sur les roches et le sable.

 

Alors puis-je me contenter d'un point lumineux ou faut-il que je parte sur un éclairage conséquent.

Pour les vaguelettes, une seule LED suffit mais les vaguelettes se formeront évidemment là où la LED éclaire; sur un bac de 1m20 il en faudrait au moins 2 avec un angle de 90° pour couvrir le bac; je te déconseille un angle plus large.

 

herve_20120216131335-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'effet marbrures ou vaguelettes quelques leds type XPG, XMLT blanches (une dizaine) collées sur une réglette et roule ma poule, chose que j'ai pu constater sur un bac de 150 de long avec 24 leds panachées blanches et bleues via un montage des plus simple.

 

Pour les tubes fluo, le choix est large dans le commerce et les essais ne sont pas onéreux. ;)

 

Avant de vouloir changer (et pourquoi, quelle raison incite à un changement), tu peux aussi acquérir un livre à 15 euro, une fortune :D , "l'éclairage des aquariums", éditions Animalia (Amazon.fr...) qui te permettra de choisir en toute connaissance de cause.

 

Seul les leds ne sont pas traitées, mais il est fait état de cette évolution majeure.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'effet vaguelette?

 

SI ce sont des alternances d'eclairage fort moins fort en fonction du temps c'est lié au mouvement de la surface de l'eau et non pas à l'eclairage.

 

J'ai pas tout compris j'avoue mais c'est le deuxieme post avec les histoires des vaguelettes.

 

Vive l'HQI !

total partisan de cet eclairage, sommes toute pas si couteux de cela car qd je vois le prix des leds !!!!! et le prix de changement des tubes T5 (certain en mettent un nb consequent) cela me fait peur.

 

Perso j'ai bonne espoir sur le plasma (oui une LED je sais, mais c'est encore trop "jeune")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarnac,

 

J'avais commencé à faire un poste explicatif assez long.

Malheureusement j'ai quelques problèmes de stabilité depuis que j'ai migré ma config pour exploiter ses 16Go, donc pas eu le temps de finir, dommage. :D

 

Pour faire court : penses tu que dépenser 10-11 euro (pour 80w et 58W) par tube fluorescent et pour une année, moins pour les tubes bleus, est onéreux ?

 

Pour une ampoule HQI, c'est un peu la même chose, tu as des choix judicieux connus et reconnus, délaissés et peu onéreux, et d'autres d'une approche tout autre plus couteuse pour diverses raisons.

 

C'est le propre du positionnement marketing, du désir de l'acquéreur ou de son état-envie pouvant être résumé par l'étude de son cas (l'individu ;) ) que tout bon commercial connait et applique : SONCAS, chercher le moteur ...

 

Nous avons tous des approches différentes pour tendre vers un seul but mais pas unique besoin : l'éclairage.

 

Les fameuses vaguelettes sont effectivement les marbrures que l'on constate avec une source qui concentre un flux lumineux.

Ces marbrures ne sont pas liées exclusivement aux mouvements de l'eau mais bien à l'intensité de la ou des sources lumineuse (effet très prononcé).

L'un ne va pas sans l'autre.

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'effet vaguelette?

SI ce sont des alternances d'eclairage fort moins fort en fonction du temps c'est lié au mouvement de la surface de l'eau et non pas à l'eclairage.

J'ai pas tout compris j'avoue mais c'est le deuxieme post avec les histoires des vaguelettes.

Ce sont effectivement des variations d'intensité de lumière dues aux petites vagues à la surface, comme sur la photo de Regisdoutres ci-dessous.

Cet effet n'a pas lieu sous éclairage uniforme comme les tubes, bien sous éclairage ponctuel (LED, HQI) même s'il y a beaucoup de spots.

C'est une des raisons, mais pas la seule, pour laquelle j'ai remplacé mes T5 par des LED.

 

regisdoutres_20120221120248-thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, je n'ai pas été assez clair dans mon explication pour redire la même chose ?

Ces marbrures ne sont pas liées exclusivement aux mouvements de l'eau mais bien à l'intensité de la ou des sources lumineuse (effet très prononcé).

Ben non, je n'ai pas dit la même chose, ça n'a rien à voir avec l'intensité, bien avec l'angle "spot" ou réparti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

vagulette = source lumineuse ponctuelle

 

je ne veux convaincre personne sur l'HQI , T5et Led etc... mais ce qui m'a tjs eclaté c'est l'effet de mode qui touche meme l'aquariophilie.

 

Je m'interesse au recifal depuis 10 ans (cela fait 5 ans que je pratique .............je sais je sais........j'ai mis 5 ans pour me decider simplement question de cout) et je suis tjs scotché de voir les tendances du moment.

 

On a eu

HQI T5 Led Plasma

ecumeur H&S et Deltec puis ATI , Bubble et biens d'autres

pompe large flux, pulsée, wavebox, oscillateur

 

Je dis tant mieux car c'est le progres. Nous faisons tenir des especes qui etaient il y a 10 ans meme pas importée.

Mon seul regret est le fait qu'un debutant ne croit que le recifal est impossible si il n'a pas tout cela.

On arrive parfois au contraire escompté : un jeune bac, maxi ecumé maxi eclaire , 12 protocoles differents (vodka + zelio+...) et un crash de bac => revente / arret et perte d'argent.

 

Je suis le premier à vouloir progresser ( j'ai du boulot j'avoue qd je vois le bac de certains) mais suis tjs secptique devant une decouverte me disant utile ou marketing.

 

 

Maintenant je repete je ne veux accuser personne et peut etre qu'un jour je serai le premier à vous dire vive la LED (ou l'eclairage du moment, et mort à l'HQI). Pour tout vous avouer le plasma me plait bien car pour moi c'est un hybride d'avantages de l'hqi et LED maisle prix m'interpelle gravissimement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

a bientot sur un forum qui est source d'echanges et tant mieux !!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian, Quelle est exactement la différence entre HQI et Plasma ?

Dans un HQI il y a deux électrodes (filaments) qui vont permettre de créer un arc électrique dans une ampoule qui contient de l'argon, des composés halogénés, du mercure et d'autres métaux qui vont permettre d'ajuster la couleur (lanthanides). Cet arc va permettre la vaporisation et l'ionisation des composés: il y a alors création d'un plasma dans lequel les atomes métalliques sont excités et vont émettre de la lumière. Pour les lampes dites à plasma, le principe est grosso modo le même sauf qu'on n'utilise pas d'électrodes et d'arc électrique mais des microondes pour venir directement exciter le contenu de l'ampoule. Le contenu de l'ampoule varie selon luxim (composition proche de celle des HQI) ou les lampes dites à soufre (argon +soufre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des microondes pour venir directement exciter le contenu de l'ampoule. Un champ électrique à quelques GHz ?

Quel est l'avantage de cette complexité par rapport aux HQI ?

Avec les plasma à soufre, le soufre est beaucoup trop corrosif pour des électrodes donc il fallait une source d'excitation qui ne soit pas en contact avec le plasma. Luxim a repris un peu l'idée mais en choisissant un contenu d'ampoule plus classique et en améliorant la façon de produire et d'acheminer les ondes sur l'ampoule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaz ionisé d'un HQI est aussi par définition un plasma; si j'ai bien compris seule la manière de créer ce plasma change.

Tout à fait. L'éclairage à diode (LED) est lui fondé sur la propriété qu'ont certains matériaux semiconducteurs d'émettre de la lumière lorsqu'ils sont traversés par un courant électrique. On parle de "solid state lighting" (émission de lumière par une surface solide) par opposition au plasma lumineux qui se forme lui à partir d'un gaz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici